Header Critique : DOCTEUR STRANGE (DOCTOR STRANGE)

Critique du film et du DVD Zone 2
DOCTEUR STRANGE 2007

DOCTOR STRANGE 

Brillant médecin, Stephen Strange est victime d'un accident de la route. A son réveil, il s'aperçoit que ses mains sont devenues inutilisables. Il sombre alors dans une profonde dépression et dilapide toute sa fortune auprès de chirurgiens et autres charlatans. Désespéré, il entreprend un voyage au Tibet où on pourrait, peut être, le guérir…

Bien qu'il soit très apprécié, le Docteur Strange n'a pas la même notoriété que les autres Super héros de Marvel. Il s'avère d'ailleurs quelque peu atypique en regard de ses collègues Super héros. Cela ne l'empêche pas pour autant de croiser certaines des grosses vedettes de l'univers Marvel alors qu'il est tout de même un peu en marge avec son univers teinté de magie et d'occultisme. Mais c'est justement cette spécificité qui mènera à des adaptations en mouvement du Docteur Strange. Cela ne se fera pourtant pas sans peine ! Ainsi une première version méconnue et peu convaincante apparaît sur les petits écrans avec DR. STRANGE. Plus tard, Full Moon produit sa version mais faute de sécuriser les droits du personnage, le film se transformera en DOCTOR MORDRIDJeffrey Combs interprète le rôle principal. Dans le même temps, au début des années 90, une adaptation cinématographique du Docteur Strange est envisagée. Un projet qui devrait se concrétiser (ou peut être pas) en 2011 soit après environ vingt ans de gestation. Dans l'intervalle, le Docteur Strange ne reste pas inactif puisqu'il est choisi pour être la star du quatrième long métrage d'animation produit par Marvel à destination du marché de la vidéo ! Après un IRON MAN en demi teinte, il va ainsi relever le niveau !

Si l'on peut penser de prime abord que DOCTEUR STRANGE s'inspire de la genèse du super héros dans BATMAN BEGINS, il s'avère que cette version animée suit grosso modo les véritables origines du personnage. Médecin égocentrique et dénué d'altruisme, il perd du jour au lendemain ses instruments de travail. Ce qui le mène à se rendre au Tibet auprès d'un grand maître qui serait à même de lui redonner ce qu'il a perdu. Le film apporte quelques aménagements mais reste tout de même relativement fidèle à la version dessinée, en tout cas à ce niveau là. Car DOCTEUR STRANGE prend aussi des libertés pas vraiment convaincantes. Comme celle de manier arts martiaux et occultisme. De même, les combats à l'épée donnent surtout l'impression que les créateurs ont voulu donner un côté plus dynamique et tangible aux affrontements. Il n'en reste pas moins que cette adaptation est largement plus probante que le métrage précédent, IRON MAN. La partie la plus réussie est assurément le parcours du héros de sa chute jusqu'à son apprentissage. La dernière partie paraît un peu décevante alors qu'elle se veut beaucoup plus spectaculaire. Il est aussi à noter que ce dessin animé adopte un ton assez sombre dès son introduction qui surprend avec une ambiance horrifique. Pas de quoi choquer des spectateurs mais certains rebondissements deviennent dès lors assez étonnants dans le cadre d'un dessin animé. DOCTEUR STRANGE se fait donc plutôt plaisant mais il a, hélas, aussi le petit défaut de vouloir entremêler deux intrigues. D'un côté la genèse de son héros et de l'autre l'avènement d'une sorte de dieu maléfique. Le métrage oscille alors entre une narration plutôt adulte où viennent s'intercaler des combats et rebondissements un peu infantiles.

Ne vous fiez pas trop à la jaquette de DOCTEUR STRANGE. Comme cela arrive parfois pour les bandes dessinées du genre, la couverture est réalisée par un autre artiste ou, en tout cas, dans un style relativement différemment. La jaquette de DOCTEUR STRANGE propose ainsi un héros qui n'a, à vrai dire, pas exactement les traits de ceux du personnage que l'on peut rencontrer dans ce dessin animé. Plus épuré dans son style graphique, certains pourront dire «moins travaillé», le personnage rend pourtant mieux dans sa version animée avec un visage quelque part bien plus sympathique. A l'instar des précédents longs métrage d'animation de Marvel, DOCTEUR STRANGE propose une réalisation technique dans la très bonne moyenne de ce que l'on peut voir dans le cadre des séries télévisées animées. Enfin, précisons que si le rendu donne un peu l'impression de voir un dessin animé traditionnel, comme beaucoup d'autres métrages de ce type, l'animation est réalisée par ordinateur.

Le DVD français affiche une image de bonne qualité. Le transfert 16/9 est très satisfaisant sans pour autant rivaliser avec des dessins animés plus prestigieux. Il en va de même en ce qui concerne les pistes audio en Dolby Digital 5.1, version originale sous-titrée et doublage français. De bonnes conditions sont donc réunies pour découvrir ce long métrage d'animation inédit jusqu'ici en France.

A côté du film, même s'il n'est pas vraiment exhaustif, on trouve un sympathique documentaire retraçant la création du personnage, ses spécificités ainsi que son évolution au sein des publications Marvel. Seule ombre au tableau, les adaptations sur petit écran, apparitions dans quelques dessins animés auprès d'autres héros ou avec de véritables acteurs, sont occultés. On sera moins enthousiasmé par le module «Le concept graphique de Docteur Strange», amalgame de story-board et de dessins de production. Plus promotionnel, les suppléments contiennent un «Best Of» des cinématiques de trois jeux vidéos dédiés à l'univers Marvel. Cela s'avère un peu étrange mais, après tout, pourquoi pas surtout que certaines de ses vidéos, réalisées en image de synthèse, sont plutôt jolies et permettent de retrouver les X-men et les Vengeurs. Bien sûr, le DVD reprend les bandes-annonces des dessins animés Marvel qui sortent chez l'éditeur mais prépare aussi le terrain à un dessin animé intitulé LES VENGEURS : EVOLUTION. Ce dernier inquiète un peu en raison des propos lâchés par les intervenants interviewés et les premières images. Mais il apparaît difficile de se forger une véritable opinion sans avoir vu le métrage dans son intégralité. En tout cas, cette édition DVD propose un contenu assez disparate mais loin d'être désagréable.

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Docteur Strange
On n'aime pas
Plaisant mais pas entièrement convaincant
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
DOCTOR STRANGE DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h13
Image
1.78 (16/9)
Audio
English Dolby Digital 5.1
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Les origines du Docteur Strange (13mn24)
    • Le concept graphique de Docteur Strange (2mn09)
    • Un aperçu du film Les Vengeurs : Evolution (5mn27)
      • Les cinématiques des jeux vidéo Marvel
      • X-Men Legends II
      • Ultimate Alliance
      • Les bandes-annonces
      • Docteur Strange
      • Iron Man
      • Les Vengeurs - Ultimate
      • Les Vengeurs 2 - Ultimate
    Menus
    Menu 1 : DOCTEUR STRANGE (DOCTOR STRANGE)
    Autres éditions vidéo