Header Critique : MAMMOUTH (MAMMOTH)

Critique du film et du DVD Zone 2
MAMMOUTH 2006

MAMMOTH 

Frank Abernathy est l'heureux possesseur d'un mammouth. Ou, plutôt, il est le directeur d'un petit musée qui va prochainement proposer à ses visiteurs de découvrir un véritable mammouth conservé dans un bloc de glace depuis des millénaires. Hélas, un météore d'origine peu naturelle va venir décongeler notre vieux pachyderme qui ne tardera pas à gambader et terroriser la région…

Après deux métrages «relativement» sérieux pour Nu Image, ALIEN LOCKDOWN et LARVA, Tim Cox se lâche pour un MAMMOUTH qui ressemble pourtant à ses deux prédécesseurs. Surtout que le film est produit, tout comme ALIEN LOCKDOWN et LARVA, en premier lieu pour le SciFi Channel pour ensuite être distribué sur le marché de la vidéo. Cependant, MAMMOUTH s'inscrit assez nettement dans le registre de la comédie. Un peu comme si le cinéaste osait finalement injecter un second degré salvateur qui vient à point nommer pour contrebalancer l'aspect très «spéciaux» des effets numériques. Ces derniers ont été d'ailleurs nominés en 2006 aux Emmy Awards, cérémonie récompensant les émissions télévisées aux Etats-Unis. Mais ce n'est probablement pas le gros mammouth qui a suscité une telle nomination tant il apparaît, trois ans plus tard, peu convaincant. Il apparaît donc plus logique de voir cette nomination comme une manière de récompenser l'excellent générique du film particulièrement bien rythmé par la partition musicale de John Dickson. Cette ouverture donne le ton d'un film qui essaie de s'inscrire comme un hommage aux métrages de science-fiction des années 50.

Contre toute attente, ce n'est pas tellement le mammouth du titre qui apparaît comme le plus intéressant dans MAMMOUTH. La bestiole a d'ailleurs un temps de présence à l'écran plutôt restreint et les catastrophes que le mammouth pourrait éventuellement créer sont quasi inexistantes. Au mieux, notre imposante bestiole course quelques personnes dans la campagne. Même lorsque la créature s'approche d'un immeuble, elle fait bien attention de baisser la tête pour ne pas défoncer le décor. Les qualités de MAMMOUTH sont ailleurs. Plus particulièrement dans sa galerie de personnages qui essaient de réagir au mieux face aux étranges situations qui se présentent. Outre le héros, paléontologue et directeur d'un musée, on peut croiser un couple d'agents du gouvernement, un shérif accompagnés de deux acolytes décérébrés, un grand-père cinéphile très intéressés par les extraterrestres ou encore un bien étrange scientifique. Mêlant assez allégrement et dans un grand n'importe quoi son histoire d'un mammouth ayant pris la poudre d'escampette à une bizarre invasion extraterrestre, MAMMOUTH multiplie les dialogues incongrus avec les situations improbables. Le meilleur exemple est très certainement le moment où le grand-père féru de science-fiction est persuadé d'être face à une invasion d'extraterrestre après avoir fait une rencontre d'un type très étrange.

MAMMOUTH est l'occasion pour Tim Cox de reprendre l'acteur de son film précédent, LARVA, pour lui donner une nouvelle fois le rôle principal. Vincent Ventresca incarne d'ailleurs assez bien son personnage de scientifique un peu à côté de ses pompes et vivant quasi exclusivement pour l'étude de son mammouth. Mais on pourra tiquer face au choix de Summer Glau qui interprète sa fille adolescente. La différence d'âge entre les deux acteurs semble en effet trop peu importante pour que l'un puisse être le père de l'autre. Cela s'avère déjà beaucoup plus crédible avec Tom Skerritt qui vient donner vie à une troisième génération de la famille puisqu'il incarne donc le grand-père. Le comédien réussit d'ailleurs assez bien à donner corps à son personnage sans en faire des tonnes, donc sans trop forcer le trait, dans un registre comique. La distribution du film s'avère d'ailleurs très importante puisque le film repose bien plus sur ses comédiens que ses effets spéciaux. Néanmoins, on pourra regretter assez vite les clins d'œil aux classiques de la science-fiction qui parsèment les dialogues de manière trop appuyée pour paraître honnête. Si l'on passe outre ses scories, il faut tout de même reconnaître que MAMMOUTH est plutôt rigolo à partir du moment où l'on adhère à son humour décalé et au traitement par-dessus la jambe de sa créature qui devrait normalement être au centre de l'intrigue. Cette dernière déception risque d'être d'autant plus grande que le métrage est vendu sur l'aspect spectaculaire de son mammouth. Car, comme ce fut le cas dans d'autres pays, la jaquette du DVD français de MAMMOUTH arbore un bandeau indiquant «Version non censurée». Une information de taille qui n'a aucune pertinence dans le sens où le film n'a jamais connu aucun problème de censure et ce même si l'on rencontre une ou deux séquences gores particulièrement dans une séquence de faux western spaghetti. Mais notons qu'à partir de là, on peut effectivement considérer que nous sommes face à la version non censurée. La jaquette annonce aussi un pachyderme énervé en pleine ville avec des hélicoptères à ses trousses. Là, il est évident que c'est bien plus litigieux puisque cela ne se produit jamais dans MAMMOUTH et que la taille de la bestiole est très largement surestimée par rapport à ce que l'on peut voir à l'intérieur du métrage.

TF1 Vidéo ne semble pas trop se faire d'illusion concernant MAMMOUTH. En effet, l'édition DVD française fait le strict minimum. Le film y est présenté avec un transfert 16/9 à l'image plutôt honnête mais où l'on notera ici ou là quelques petits soucis numériques finalement sans grande importance. Le truc vraiment gênant, c'est plutôt du côté de la partie audio. En effet, le film est proposé en version française seulement. Il faudra donc se passer de la version originale anglaise, mixée en Dolby Digital 5.1, pour se contenter du doublage français en stéréo. Cette unique piste sonore est, en tout cas, plutôt dynamique mais ne remplacera certainement pas un véritable 5.1. Ajoutons tout de même que les comédiens ayant doublés les acteurs originaux ont fait un boulot fort sympathique et bien dans le ton du métrage. La partie interactive se limite au chapitre du film. Il n'y a donc pas de supplément, pas même une bande-annonce.

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Le second degré salvateur
Les situations délirantes
On n'aime pas
Pas de VO ?
Pas même une bande-annonce ?
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
MAMMOTH DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h26
Image
1.78 (16/9)
Audio
Francais Dolby Digital Stéréo
Sous-titrage
  • Aucun
  • Supplements
      Aucun
    Menus
    Menu 1 : MAMMOUTH (MAMMOTH)
    Autres éditions vidéo