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 FILM INFOS

 Titre original

 NIGHT OF THE LEPUS

 Autres titres

 RONGEURS DE L'APOCALYPSE, LES
 

 Année

 1972

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 William F. Claxton

 Scénario

 Don Holliday
 Gene R. Kearney

 Musique

 Jimmie Haskell

 Acteurs

 Stuart Whitman
 Janet Leigh
 Rory Calhoun
 DeForest Kelley
 Paul Fix
 Melanie Fullerton
 Chris Morrell
 Chuck Hayward

 Adapté d'une oeuvre originale de :

 Russell Braddon

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Simple Couche

Durée

88 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Sous-titrages

English
Francais
Spanish

 

 SUPPLEMENTS

 •Bande annonce

 

 ON AIME

• La bonne trogne des lapins-tueurs-géants
• Le concept, ridicule mais pris très au sérieux
• Un film généreux

 ON N'AIME PAS

• Les effets ne fonctionnent pas toujours
• Le modus operandi du lapin tueur est répétitif

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 POSTERS

 
 NIGHT OF THE LEPUS

 LES RONGEURS DE L'APOCALYPSE

A l'image de son cousin australien, le lapin amricain aime profiter des grands espaces pour s'offrir quelques nuits clines la belle toile. L'animal se reproduit donc avec ardeur et insouciance mais l'homme, en grand rabat-joie qu'il est, entend bien mettre un terme cette prolifration nuisible. Pour cela, une paire de scientifiques dveloppe une hormone qui devrait amoindrir les pulsions de ces btes de sexe. Malheureusement et comme c'est souvent le cas, les cratures prives de leurs bats quotidiens dveloppent une tendance l'obsit ainsi qu' l'agressivit. En fait, la frustration semble si forte que ces sympathiques rongeurs en viennent mme jusqu' peser 80 kilos ! Invitable, le duel humain-lapin peut enfin avoir lieu?

Photo : NIGHT OF THE LEPUS (LES RONGEURS DE L\'APOCALYPSE)

Depuis KING KONG et son bestiaire gant, les animaux n'ont cess d'afficher des mensurations tonnantes au cinma. Le genre explose mme vritablement dans les annes 50 alors que l'homme est maintenant expos une nouvelle menace, celle du nuclaire. L'argument est ds lors tout trouv et les radiations provoqueront les naissances conscutives du MONSTRE DES TEMPS PERDUS en 1953 puis celle, combien notable, de GODZILLA en 1954. Bien videmment, il ne s'agit l que d'un bestiaire imaginaire, aux origines obscures relevant davantage du symbolique que du crdible. Les cinastes n'ont cependant pas l'intention d'en rester l et trs vite, ce sont des animaux du quotidien qui vont se mettre enfler. Le spectateur aura ainsi droit de terribles sauterelles (BEGINNING OF THE END), fourmis (DES MONSTRES ATTAQUENT LA VILLE), pieuvres (LE MONSTRE VIENT DE LA MER) et mme crabes (L'ATTAQUE DES CRABES GEANTS) ! Les cratures nuclaires ne sont cependant pas seules et devront jouer des coudes avec les monstres prhistoriques (LA CHOSE SURGIT DES TENEBRES ou LE SCORPION NOIR) et les expriences scientifiques foireuses. L encore, ce sont d'innocentes bestioles qui vont prendre des allures de tueurs sanguinaires dodus. A ce titre, les rats et les poules de SOUDAIN? LES MONSTRES ne nous contredirons pas davantage que les braves musaraignes de THE KILLER SHREWS !

Photo : NIGHT OF THE LEPUS (LES RONGEURS DE L\'APOCALYPSE)

Reste que nous sommes l'aube des annes 70 et que personne n'a encore os franchir le cap du lapin-tueur-gant (MONTY PYTHON, SACR GRAAL n'arrivera que trois ans plus tard). Qu' cela ne tienne ! Sans doute munis d'un stock monumental de substances illicites, Don Holliday et Gene R. Kearney dbutent donc la lecture du roman "The Year of the Angry Rabbit" de Russel Braddon. L'œuvre est bien videmment mtaphorique mais nos deux comparses n'en ont que faire et ne retiendront que la simple prsence d'normes lapins aigris. Munis de cet unique et filiforme argument, les deux hommes se lancent dans la rdaction d'un script que l'on imagine fort logiquement farfelu et dsopilant? Grave erreur cependant puisque LES RONGEURS DE L'APOCALYPSE n'a rien d'un film traitant son sujet la lgre. Le second degr ne sera jamais de mise et ce malgr un postulat des plus dlirants. Bien conscient de l'quilibre prcaire de l'entreprise, le ralisateur William F. Claxton dcide donc de dbuter son film par de vritables images d'archives. Celles-ci nous dvoileront, trois minutes durant, les dgts occasionns par une arme de bondissants rongeurs sur le sol australien. Bien qu'elles n'aient rien de ttanisantes, ces images ont en revanche le mrite d'ter le sourire niais qui s'tait probablement install sur le visage du spectateur lors de l'insertion du DVD. Le climat se voit ainsi rapidement expos et l'aspect nuisible du lapin ne fait ds lors aucun doute?

Photo : NIGHT OF THE LEPUS (LES RONGEURS DE L\'APOCALYPSE)

Fort de cette efficace introduction, Claxton poursuit sur sa lance en nous prsentant le personnage de Cole Hillman, hros du film et authentique cow-boy n'hsitant pas abattre son bien-aim cheval frachement bless la patte. Le monde des cow-boys est dcidment aussi impitoyable que celui des lapins ? Vient alors l'heure du cafouillis scientifique. Celui qui va enfin nous expliquer, la manire de TARANTULA!, comment Bugs Bunny peut devenir un serial killer de 80 kilos. L'argument n'est pas convaincant mais l encore, le cinaste sait y faire et prfre enchaner directement sur un premier massacre. La vision d'un cadavre humain lacr et dmembr ne laisse ainsi plus d'autre alternative : Il faut buter tous ces *# de lapins-tueurs-gants !

Photo : NIGHT OF THE LEPUS (LES RONGEURS DE L\'APOCALYPSE)

L'heure qui suivra sera donc entirement dvolue la disparition de cette espce mutante particulirement maligne. En effet, malgr l'ingniosit des stratagmes mis en œuvre, les boules de fourrure rsistent et nombreux sont les humains qui y perdront la vie. En cela, LES RONGEURS DE L'APOCALYPSE est un film gnreux dont le rythme ne dclre jamais vraiment. Le mode d'attaque des lapins n'est pas trs vari (ces lapins-l n'ont pas de fusil) mais force est de constater que l'on prend rapidement plaisir voir ces bestioles sauter la gorge de madame et monsieur tout-le-monde. Un sang rouge carmin coule de manire rgulire et, en contrepartie, c'est au fusil de chasse que vont tre exploss de nombreux rongeurs. Malgr des moyens l'vidence limits, le mtrage fait par ailleurs preuve d'une certaine ingniosit. La course des lapins nous est par exemple montre au ralenti, donnant ainsi une impression de "corpulence" et de "lourdeur" des animaux pourtant trs vifs. Dans le mme ordre d'ide, William F. Claxton filme les babines ensanglantes de ses bestioles en gros plan et en contre-plonge. Bien que nous ne soyons jamais trs loin du ridicule, la dentition ainsi exhibe remplit son office et suffit faire de ces braves lapins des tueurs vritables. L'usage trs rgulier de maquettes fait lui aussi illusion et l'ajout d'une bande originale aux sonorits "tribales" inspires nous conforte dans l'ide que nous avons l du travail bien pens.

Photo : NIGHT OF THE LEPUS (LES RONGEURS DE L\'APOCALYPSE)

Bien videmment, tout n'est pas parfait dans LES RONGEURS DE L'APOCALYPSE et certaines squences, trop oses sans doute (l'attaque des chevaux), fleurent bon le cascadeur dguis en lapin Duracell. Qu'importe en ralit ces quelques maladresses car au final, le srieux de l'entreprise emporte la mise et termine de convaincre via un final d'une tonnante sauvagerie, variante nergique de l'extermination ferroviaire vue dans LE SCORPION NOIR. Mais si la mission est modestement russie, ce n'est pas uniquement grce la mise en scne globalement inspire de Claxton. En effet, cette petite victoire face au ridicule est aussi mettre au compte d'acteurs sympathiques s'avrant largement plus convaincants que ceux d'un SOUDAIN? LES MONSTRES par exemple. Parmi ceux-ci, nous citerons donc Stuart Whitman, acteur rcompens pour THE MARK que les fantasticophiles reconnatront sans doute en tant que Shrif dans LE CROCODILE DE LA MORT. A ses cts oeuvrera Rory Calhoun, ternel cow-boy qui portera ici et comme son habitude un chapeau de circonstance. Terminons enfin ce petit tour d'horizon par celle qui se fit poignarder dans la douche de PSYCHOSE, Janet Leigh, et DeForest Kelley, ternel Dr. McCoy de la saga STAR TREK?

Photo : NIGHT OF THE LEPUS (LES RONGEURS DE L\'APOCALYPSE)

Pour dcouvrir LES RONGEURS DE L'APOCALYPSE en DVD, vous n'aurez d'autre choix que de vous tourner vers les Etats-Unis. Une fois ceci fait, vous vous retrouverez avec un DVD Warner la jaquette peu engageante, bien qu'adoptant l'un des visuels d'poque. Passons outre ce dtail pour nous pencher maintenant sur le contenu mme de la galette. Le film tout d'abord nous est propos dans un format 1.77 proche de celui d'origine. L'encodage 16/9me donne entire satisfaction et la dfinition s'avre mme tonnante par instants. La copie est propre, les couleurs sont belles et le contraste est suffisamment appuy. Certains reprocheront sans doute un grain omniprsent mais il s'agit bien videmment d'un grain d'origine qui ne saurait tre enlev sans risque de dnaturer le film et son cachet "cinma". S'adjoignent cette copie agrable deux pistes sonores qui vous permettront de profiter du mtrage en version originale aussi bien qu'en version franaise. Le doublage est d'poque et se montre parfaitement coutable. Dans les deux cas, le son est encod en mono, respectant ainsi le format d'origine. Les pistes sont claires et trs audibles mme s'il est fort logiquement inutile de s'attendre de quelconques prouesses. L'ensemble demeure donc plat et somme toute trs sage. Les non-anglophones seront par ailleurs ravis d'apprendre que le disque propose en sus une poigne de sous-titrages, dont le franais.

Photo : NIGHT OF THE LEPUS (LES RONGEURS DE L\'APOCALYPSE)

L'interactivit du DVD se montre pour sa part trs limite. Outre le menu de chapitrage, nous n'aurons donc que la bande annonce originale nous mettre sous les incisives. Le bonus est maigre, certes, mais mrite pourtant le dtour. En effet, le montage sec de ce "Trailer" use d'images quasi-subliminales qui viennent s'insrer dans un certain nombre de squences ayant dj une vocation "horrifique". L'effet en est donc renforc et ce court aperu annonce clairement la couleur (rouge): LES RONGEURS DE L'APOCALYPSE est un film srieux, plutt nerveux et dans lequel on croque avec abondance. Voil qui devrait suffire motiver le spectateur.

Xavier Desbarats

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