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 FILM INFOS

 Titre original

 DARK KNIGHT, THE

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 BATMAN : THE DARK KNIGHT

 Année

 2008

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Christopher Nolan

 Scénario

 Christopher Nolan
 David S. Goyer
 Jonathan Nolan
 Bob Kane

 Musique

 James Newton Howard
 Hans Zimmer

 Acteurs

 Christian Bale
 Michael Caine
 Heath Ledger
 Maggie Gyllenhaal
 Gary Oldman
 Morgan Freeman
 Eric Roberts
 Aaron Eckhart
 Cillian Murphy
 Anthony Michael Hall
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 THE DARK KNIGHT

 

La ville de Gotham est plus que jamais en proie au crime et la corruption. Le lieutenant Gordon (Gary Oldman) et son quipe font quotidiennement un laborieux travail de terrain, coffrant au pril de leur vie des malfrats qui sortent immdiatement blanchis par des institutions complices. Alors que le justicier masqu Batman (Christian Bale) leur prte main forte en provoquant moult effets pervers (imitateurs, opinion publique le traitant de milicien fasciste), l'avocat aux mains propres Harvey Dent (Aaron Eckhart) poursuit quant lui une ascension politique exemplaire. Ce dernier devient vite le nouvel hro de Gotham, un espoir conforme la justice et l'esprit de dmocratie. C'est alors qu'un criminel hors norme va faire son apparition, le Joker (Heath Ledger), un fou furieux motiv uniquement par le chaos et qui va pousser les hros de Gotham dans leurs pires retranchements et contradictions.

Photo : THE DARK KNIGHT Les films de super hros, s'ils sont attendus de pied ferme par la communaut geek/nerds/fan-boy/whatelse prompte dgainer les louanges ou les critiques conditionnes par leur collection de comics book, peuvent cependant provoquer le ddain et l'exaspration d'une frange plus classique du public. Une frange ne parvenant pas se projeter dans l'abstraction d'un hros en liquette nettoyant la ville de problmes pourtant si contemporains. Idiot, puril, voire mme choquant pour un public ddaigneux des super hros de papier, comme lorsque qu'un film comme X-MEN de Bryan Singer ose utiliser le contexte des camps de concentrations dans son prologue. A ce public, que nous respectons comme de bien entendu chez DeVilDead (l'auteur de ces lignes n'tant pas lui-mme un fan de comics), nous supplions de ne pas prjuger trop vite ce nouvel opus des aventures de Batman. Car sous son apparence de produit de l't, THE DARK KNIGHT cache un film absolument sensationnel !

THE DARK KNIGHT est le deuxime opus de la rinvention de la chauve-souris justicire par l'anglais Christopher Nolan, aprs le serial puis une srie tlvise et l'interprtation fondatrice de Tim Burton puis du saccage orient drag-queen de Joel Schumacher. Christopher Nolan, un choix pourtant trange pour reprendre une franchise telle que Batman. L'homme fut rvl au public international par son incroyable MEMENTO en 2000, un polar la crois du film de genre et du film d'auteur racontant l'envers une mystrieuse histoire d'homicide. La fragmentation du rcit va devenir la marque du cinaste, que l'on retrouvera aussi bien dans son formidable LE PRESTIGE que son premier Batman, BATMAN BEGINS. Un film reprenant la gense du personnage afin de mieux imposer ses nouvelles orientations : ton sombre et raliste faisant cohabiter divertissement et problmatiques plus profondes, pour un blockbuster pourtant aurol de l'esprit de cinma indpendant. Une russite, qui va tre porte encore beaucoup plus loin avec THE DARK KNIGHT. Nolan passe avec ce film un cap supplmentaire dans son art du cinma, se dbarrassant de ses signatures en livrant un rcit parfaitement linaire sans perdre la profondeur de ses personnages. Epure, intemporelle, et pourtant dote d'une puissance phnomnale, la mise en scne de Nolan est le premier choc provoqu par ce Batman.

Photo : THE DARK KNIGHT Le deuxime choc est assn par l'tonnant casting du film. Les choix trs audacieux de BATMAN BEGINS sont conservs, exempt Katie Holmes qui laisse sa place Maggie Gyllenhaal. Comment une grosse production amricaine a pu avoir le courage de donner le premier rle fminin la comdienne de CECIL B. DEMENTED de John Waters ou du PORNOGRAPHE de Alan Wade ? Maggie Gyllenhaal, la beaut beaucoup moins immdiate que ces consoeurs de sitcoms, est nanmoins une excellente actrice qui enterre en quelques minutes la performance de Katie Holmes. Aaron Eckhart, poustouflant dans THANK YOU FOR SMOKING de Jason Reitman, prte son physique impeccable l'avocat qui deviendra le terrible double face, un Nmsis dj reprsent par Tommy Lee Jones dans le pathtique BATMAN FOREVER. Quant au Joker, c'est le puissant Heath Ledger qui va reconstruire entirement le personnage, prenant rebrousse poil l'interprtation de Jack Nicholson dans BATMAN pour livrer une version indite et inspire par les hros punks de la scne rock des 70's. Comme vous le savez dj, Ledger dcdera quelques mois aprs sa performance d'un suicide mdicamenteux faisant d'ores et dj entrer l'intensit de sa performance dans l'histoire.

Photo : THE DARK KNIGHT Mais comment expliquer en quelques lignes l'incroyable rvolution des 150 (trs denses) minutes de THE DARK KNIGHT ? Peut-tre juste en insistant sur l'improbable mtissage cinmatographique que constitue le film, o la frontire entre auteur et divertissement n'a jamais t aussi trouble. Oui, le film est sombre. Oui, le ton est adulte. Mais plus que a, beaucoup plus que a? THE DARK KNIGHT est un film qui traite du sujet le plus anti-commercial du cinma amricain de notre poque : la contradiction. La contradiction d'un Batman justicier au service du bien mais aussi vigilante d'extrme droite n'hsitant pas violer le principe de vie prive pour parvenir ses fins (comme son invention de radar visuel bas sur les ondes de portables personnels). La contradiction d'un avocat prt donner sa vie pour son idal politique, mais dont la rage accumule va exploser dans une complaisance la barbarie. La contradiction d'un mchant bouffon, prnant une anarchie irresponsable au travers de plans de grandes envergures parfaitement millimtrs, et dont les origines seront racontes diffremment tout au long du film. La contradiction enfin des habitants de Gotham City, tiraills entre individualisme et humanisme, dont l'empathie fera littralement capoter le climax du film (voire la fameuse scne des bateaux). La contradiction est un thme de trentenaire, de quarantenaire? Un thme mr, voire dpressif, qui s'oppose au caractre entier d'une jeunesse d'ordinaire conditionne par l'opposition du blanc et du noir. Une jeunesse que l'industrie du cinma cherche pourtant sduire par tous les moyens. Comment un blockbuster d't a pu s'affranchir de cette ralit conomique ? C'est le grand courage de THE DARK KNIGHT.

Un courage qui paye, car le film affole le box office mondial, dtrnant le record de dmarrage de SPIDER-MAN 3. Une rcompense inespre prouvant que les budgets pharaoniques peuvent tre mis au service de l'excellence. Excellence d'criture, de mise en scne, d'interprtation, de photographie, de direction artistique? Le non-geek qui crit ces lignes ne pensait pas esprer un tel choc d'un film traitant d'un justicier en collant. THE DARK KNIGHT est un film important. Important par rapport l'poque dans laquelle nous vivons. Important par rapport au cinma qui tente de divertir cette mme poque.

Eric Dinkian

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