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 FILM INFOS

 Titre original

 AND NOW THE SCREAMING STARTS

 Année

 1973

 Nationalité

 Angleterre

 Réalisation

 Roy Ward Baker

 Scénario

 Roger Marshall

 Musique

 Douglas Gamley

 Acteurs

 Stephanie Beacham
 Ian Ogilvy
 Geoffrey Whitehead
 Peter Cushing
 Herbert Lom
 Patrick Magee
 Rosalie Crutchley
 Guy Rolfe

 Adapté d'une oeuvre originale de :

 David Case

 

 DVD INFOS

 

Editeur

D'Vision

Format Disque

Double Couche

Durée

90 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

Aucun

 

 ON AIME

• Un bon film gothique
• L'interprétation de qualité

 ON N'AIME PAS

• La longue pub impossible à zapper en ouverture !
• Pas de 16/9

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 AND NOW THE SCREAMING STARTS

 

Jeunes maris, Charles et Catherine Fengriffen viennent s'installer dans le chteau familial. Ds son arrive, Catherine Fengriffen est attire et terrifie par le portrait de l'un des anctres de la famille. Son malaise ne va pas tarder s'accentuer en dcouvrant qu'elle est au centre d'vnements tranges alors que tout le monde semble vouloir lui cacher les origines d'une maldiction pesant sur les Fengriffen.

Photo : AND NOW THE SCREAMING STARTS

Entre les annes 60 et 70, la Amicus dirige par Max Rosenberg et Milton Subotsky est en concurrence avec la Hammer Films. Les deux studios britanniques produisent des films d'pouvante et partagent assez souvent les mmes personnalits que ce soit devant ou derrire la camra. Nanmoins, la Amicus ne produira pas exactement le mme type de films que la Hammer. Avec ses films sketches et ses mtrages horrifiques, la Amicus se placera le plus souvent dans un registre plus contemporain. Au milieu de la production du studio, on trouve tout de mme quelques mtrages plus directement relis au cinma gothique en costumes. C'est ainsi le cas de JE SUIS UN MONSTRE ou encore AND NOW THE SCREAMING STARTS. Ce dernier porte d'ailleurs un titre plutt flou et ne donnant aucune indication sur son contenu rel. A la base, il s'agit de l'adaptation d'une histoire de David Case publie quelques annes auparavant sous le titre de Fengriffen. A l'origine, le film aurait d se nommer THE BRIDE OF FENGRIFFEN mais, trs trangement, la Amicus dcida d'en changer le titre peut tre pour le vendre plus comme un mtrage d'horreur qu'un film purement gothique.

Photo : AND NOW THE SCREAMING STARTS

AND NOW THE SCREAMING STARTS est donc sans conteste un vritable film gothique. Le sujet ou le dcor sont ainsi repris de la grande tradition des sombres maldictions familiales dcouvertes par une jeune ingnue. Le prambule du film fait directement penser d'autres œuvres gothiques en commenant par Rebecca de Daphne du Maurier adapt plusieurs fois au cinma et plus particulirement par Alfred Hitchcock en 1940. Partant de l, l'quipe de AND NOW THE SCREAMING STARTS dploie un joli savoir-faire qui donne au film un ct classique sur lequel viennent s'insrer des lments d'horreur graphiques bien plus vulgaires . Le mlange fonctionne tonnamment mme si l'on pourra trouver que la premire partie du film s'installe dans une certaine routine. Pour que l'intrigue avance rellement, il faudra tout de mme attendre la moiti du mtrage avec l'entre en scne du personnage interprt par Peter Cushing. L'enqute de ce dernier viendra ainsi lever le voile sur le mystre de la famille Fengriffen. Une partie de celui-ci sera d'ailleurs narr au travers d'un flash-back, o Herbert Lom incarne un aristocrate dbauch, pas si loign que cela du CHIEN DES BASKERVILLES version Terence Fisher. Rvlation qui paratra un peu tardive et un peu timide en comparaison des horreurs vues prcdemment dans le film. Ce qui aurait donc d tre le point culminant de l'histoire n'en devient qu'un simple jalon. Nanmoins, AND NOW THE SCREAMING STARTS ne se relche jamais et met un point d'honneur ponctuer de manire soutenue son intrigue avec des effets chocs : apparitions d'un spectre aux yeux creves, main sectionne rampant autour des personnages? Une main dote de vie propre, la Amicus en avait dj montr une l'cran dans l'un des sketches du TRAIN DES EPOUVANTES. Mais, cette fois, il faut tout de mme noter que cette main baladeuse est un lment un peu gratuit sur lequel l'histoire ne se repose pas vraiment !

Photo : AND NOW THE SCREAMING STARTS

Avec l'intervention du personnage de Peter Cushing, incarnant un mdecin spcialis dans les troubles psychologiques, le film aurait pu prendre quelques directions intressantes. Ces pistes seront peine exploites dans l'intrigue, le docteur devenant surtout le tmoin d'vnements trs difficilement explicables. AND NOW THE SCREAMING STARTS n'emprunte pas la voie de la subtilit et ne laissera planer aucun doute sur ce que son personnage principal est en train de vivre ou ce que le spectateur est en train de voir. Le film aurait peut tre gagn tre plus ambitieux ce qui provoque une petite dception bien vite balaye par une mise en forme de belle facture et une interprtation de qualit mene par la charmante Stephanie Beacham. Si l'actrice est aide par de nombreux acteurs de talents, elle porte tout de mme littralement le film sur ses paules en incarnant une femme hante qui se dirige petit petit et en hurlant vers la folie.

Photo : AND NOW THE SCREAMING STARTS

Aux cts de l'actrice, on trouve quelques noms connus ayant œuvr dans l'pouvante tel que Peter Cushing, que l'on ne prsente plus, Ian Ogilvy (LE GRAND INQUISITEUR), Patrick Magee (HISTOIRES D'OUTRE TOMBE), Guy Rolfe (MR. SARDONICUS) ou Herbert Lom (LE FANTOME DE L'OPERA). Notons tout de mme que le temps prsence l'cran de Herbert Lom est assez court. Ce qui ne l'empche pas toutefois de s'imposer grce ce personnage d'aristocrate dprav toutefois peu festif et donnant l'impression de revoir sa prestation de LA MARQUE DU DIABLE. A la ralisation, on retrouve Roy Ward Baker qui oeuvra pas mal pour le compte de la Hammer Films ou de la Amicus. On lui doit ainsi quelques mtrages aux qualits trs diverses que ce soit l'excellent DOCTEUR JEKYLL ET SISTER HYDE ou THE VAMPIRES LOVERS en passant par le trs particulier LES SEPT VAMPIRES D'OR. A la Amicus, il avait dj eu l'occasion de diriger Herbert Lom et Patrick Magee l'anne prcdente dans le sympathique film sketches ASYLUM.

Photo : AND NOW THE SCREAMING STARTS

D'Vision ne cherche pas se faire des amis au sein de ses clients ! A l'insertion du disque, on doit donc se farcir le logo de l'diteur, les mentions lgales et surtout une publicit d'environ une minute trente pour la collection dont est issu AND NOW THE SCREAMING STARTS. Plus d'une minute o l'on nous balance des extraits des six films de la collection et tant pis si vous ne les aviez jamais vus ! Plus gnant, il est impossible de faire une avance rapide ou passer directement au menu. Clairement, il est prfrable de planifier la vision de ce DVD de manire placer le disque dans votre lecteur quelques minutes avant de vous-mme vous prparer voir le film. Une telle bande promo a certainement plus sa place dans la partie des supplments. Toutefois, des supplments, il n'y en a pas et on suppose que la manoeuvre permet surtout d'conomiser sur l'authoring d'une option supplmentaire ajouter sur le menu. Triste !

Photo : AND NOW THE SCREAMING STARTS

Lorsque vous aurez atteint le menu principal, vous n'aurez donc le choix qu'entre lancer le film et allez jeter un oeil au dcoupage en huit parties du mtrage (le chapitrage). Une fois que le film est lanc, une vidence s'impose? Le 16/9 n'est pas de la partie. L'image est prsente dans un format aux environs du 1.75. Ce n'est pas trs loign du format original prsum. Ce n'est dj pas si mal face aux dconvenues prcdentes. L'diteur a choisi de placer les sous-titrages (imposs) moiti dans la barre noire. Ceux qui ont un diffuseur 16/9 pourront donc zoomer l'image de manire remplir compltement le cadre mais risque au passage de perdre la moiti de l'affichage des sous-titres. A vous de voir ! En soit, l'image est plutt satisfaisante, offre une dfinition trs honnte et ne comporte qu'une poigne de petits dfauts de compression. A vrai dire, sur ce dernier point, on pensait tomber sur pire !

Photo : AND NOW THE SCREAMING STARTS

La section audio ne propose que la piste anglaise en mono d'origine. Ceux qui ont des soucis avec la langue anglaise pourront se rabattre sur le sous-titrage dj mentionn. A priori, il n'existe pas de doublage franais puisque le film n'tait jamais sorti en salles et n'avait jamais connu d'dition en vido jusqu'ici. Plutt surprenant car le film est de qualit. La version originale anglaise ne fait pas de miracles. Par instant, elle donne mme l'impression d'tre pourvu d'une curieuse rverbration, mais on peut difficilement se plaindre.

Antoine Rigaud

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