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 FILM INFOS

 Titre original

 CORTA NOTTE DELLE BAMBOLE DI VETRO, LA

 Autres titres

 JE SUIS VIVANT
 SHORT NIGHT OF THE GLASS DOLLS
 MALASTRANA

 Année

 1971

 Nationalité

 Italie /  Allemagne /  Yougoslavie

 Réalisation

 Aldo Lado

 Scénario

 Aldo Lado
 Ruediger von Spiess

 Musique

 Ennio Morricone

 Acteurs

 Ingrid Thulin
 Jean Sorel
 Mario Adorf
 Barbara Bach
 Fabijan Sovagovic
 Jose Quaglio
 Piero Vida

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Neo

Format Disque

Double Couche

Durée

92 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Commentaire audio d'Aldo Lado
 • Portrait d’Aldo Lado (32mn)
 • Interview de Jean Sorel (12mn27)
 • Filmographies£
 • Aldo Lado
 • Barbara Bach
 • Ingrid Thulin
 • Jean Sorel§
 • Fiche technique

 

 ON AIME

• L’ambiance oppressante du film
• Un casting de choix

 ON N'AIME PAS

• Le graphisme des menus
• Les doublages français et anglais
• Un rythme inégal

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 JE SUIS VIVANT

 LA CORTA NOTTE DELLE BAMBOLE DI VETRO

Un homme suppos mort est retrouv dans un parc et emmen la morgue. Mais aprs l'examen prliminaire, les mdecins sont fortement intrigus du fait qu'il ne prsente aucune des caractristiques typiques de son tat prsum. L'homme, Gregory Moore, nous racontera lui-mme par une voix-off comment il en est arriv l ? une curieuse histoire sur fond de disparition, de meurtre et de vampirisation de l'me.

Photo : JE SUIS VIVANT (LA CORTA NOTTE DELLE BAMBOLE DI VETRO)

Aprs avoir crit quelques scnarios, Aldo Lado se lance en 1971 dans sa premire ralisation qui passera par plusieurs changements de titre. Le scnario original s'intitulait MALASTRANA ce qui signifie Petite ville en Tchque et indique le quartier artistique o, entre autres, Kafka avait ses habitudes. Mais ce titre n'a pas plu aux producteurs qui n'y voyaient rien de vendeur et il fut alors chang pour LA CORTA NOTTE DELLE FARFALLE DI VETRO (La Courte nuit des papillons de verre). Mais le mtrage fut coiff au poteau par la sortie d'un autre film comportant le mot Farfalle (Papillon) et il fut alors dcid de remplacer ce mot par Bambole (Poupe) ce qui s'loigne compltement du sujet, indiquant davantage un giallo dans la plus pure tradition que le rsultat final tourn bien plus vers l'horreur psychologique. A noter enfin que le titre franais JE SUIS VIVANT dplat fortement Aldo Lado qui le trouve bien trop explicite (pour d'autres informations, nous vous invitons suivre ce lien vers l'interview du ralisateur).

Photo : JE SUIS VIVANT (LA CORTA NOTTE DELLE BAMBOLE DI VETRO)

Ds l'intro, nous sommes plongs de plain-pied dans l'ambiance oppressante et irrelle qui treint le mtrage sur toute sa longueur. En effet, le jardinier qui dcouvre le corps prostr de Gregory Moore demande un cul-de-jatte qui passait par l de le surveiller pendant qu'il appelle les secours. Et ces personnages secondaires mmorables peuplent le film sans que cela paraisse incongru ou dplac, en plus de nombreux plans franchement bizarres mais s'inscrivant finalement dans la logique de l'histoire. Nous trouvons ple-mle un jeu d'amoureux dans un cimetire, un bibliothcaire qui mmorise tout, des badauds colls une porte vitre, un scientifique qui teste le seuil de douleur d'une tomate (!) ou encore ces personnes assistant un rcital de musique de chambre, grimes en morts-vivants (teint blafard, lvres gristres?).

Photo : JE SUIS VIVANT (LA CORTA NOTTE DELLE BAMBOLE DI VETRO)

Tout ceci contribue un film qui doit bien plus ROSEMARY'S BABY (pour le ct paranoaque) ou NE VOUS RETOURNEZ PAS (pour l'ambiance) que pour les giallis de son poque qui rcoltaient un succs considrable. Cependant, l'intrigue suit une enqute plutt banale puisque Moore recherche sa petite amie, Mira, disparue sans laisser de traces. Un corps sera retrouv dans le fleuve mais ce n'est pas le sien. D'ailleurs, est-elle vraiment morte? Et pourquoi les amis de Moore semblent-ils rticents l'aider dans ses recherches? De nombreuses questions de cet ordre parsment le film, retenant l'attention du spectateur tout en jouant avec ses perceptions tandis que la ralit que nous croyons connatre glisse progressivement vers un cauchemar veill jusqu'au final dlirant mais qui donne tout son sens au reste.

Photo : JE SUIS VIVANT (LA CORTA NOTTE DELLE BAMBOLE DI VETRO)

Malgr quelques longueurs par-ci par-l et une enqute policire et personnelle parfois laborieuse, le premier film de Aldo Lado est remarquablement bien construit et mont. Plus que de simples flash-backs, l'histoire de Gregory se droule comme une sorte d'intrigue parallle celle, principale, qui le voit sous l'œil observateur du corps mdical. Les nombreux gros plans sur le visage et en particulier le regard bleu acier de Moore sont accompagns de sa voix qui crie au secours mais n'est entendue par personne. Se rsignant son tat, il dcide alors de nous conter ses aventures, la voix-off rendue d'autant plus frissonnante quand on sait d'o elle provient, et nous ne parlerons pas du pourquoi qui ne sera rvl qu' la fin (et quelle fin!). Sans vous gcher quoi que ce soit, on ne peut s'empcher de penser par moments la clbre histoire d'Edgar Allan Poe, L'Etrange cas de Mr Waldemar qui flirtait avec un fond similaire tout en dveloppant une forme bien diffrente.

Photo : JE SUIS VIVANT (LA CORTA NOTTE DELLE BAMBOLE DI VETRO)

Aldo Lado a situ son film Prague, une capitale aussi lourde d'histoire que d'apparence sublime. Trs photognique, elle a servi de dcor naturel de nombreux mtrages et Aldo Lado tire profit de toute la beaut qu'elle a offrir sans pour autant nous servir un clip touristique. Sa critique sociale concernant la classe dirigeante prend galement une toute autre dimension au vu du lieu, dployant toute sa ngativit de faon subtile mais marquante (la scne du rcital, dj mentionne, et le final orgiaque). Cette rflexion personnelle s'tend jusqu'au patronyme de la disparue, Mira Svoboda, qui signifie paix et libert, les deux valeurs qui se retrouvent toujours sacrifies les premires dans toute socit o l'abus de pouvoir se dveloppe l'excs.

Photo : JE SUIS VIVANT (LA CORTA NOTTE DELLE BAMBOLE DI VETRO)

A la fin des annes soixante, de nombreux acteurs trangers partaient travailler en Italie, un pays qui offrait alors des productions intressantes et commercialement viables. Ainsi, Aldo Lado a bnfici d'un casting haut de gamme et international avec tout d'abord le franais Jean Sorel dans le rle de Gregory Moore. L'acteur avait dj un bon nombre de rles son actif, dont J'IRAI CRACHER SUR VOS TOMBES ou encore BELLE DE JOUR. Il confre un grand naturel son rle de journaliste happ par des vnements qui le dpassent, second par des co-acteurs tout aussi convaincants.

Photo : JE SUIS VIVANT (LA CORTA NOTTE DELLE BAMBOLE DI VETRO)

Le personnage de Mira Svoboda est jou par la toujours sublime Barbara Bach (LE GRAND ALLIGATOR, etc...) dans l'un de ses premiers rles au cinma. Son aura de mystre plane sur tout le mtrage qu'elle semble traverser en flottant tel un spectre de douceur. Les amis de Moore sont camps respectivement par l'actrice sudoise Ingrid Thulin (dans le rle un peu ingrat de Jessica, amoureuse transie de Gregory) et Mario Adorf (Jacques Versain, amateur d'art et d'tranges jeunes filles immobiles). Thulin tait loin de son coup d'essai galement, ayant apparu dans plusieurs films de son compatriote Ingmar Bergman (LE SILENCE et L'HEURE DU LOUP pour ne nommer que ces deux-l), ainsi que quelques productions trangres (LES QUATRE CAVALIERS DE L'APOCALYPSE de Minnelli, LA GUERRE EST FINIE d'Alain Resnais ou encore SALON KITTY de Tinto Brass). Quant Mario Adorf, on l'aura vu dans LE SPECIALISTE de Corbucci ou L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL, tandis que plus rcemment, il semble s'tre tourn vers le cinma allemand.

Photo : JE SUIS VIVANT (LA CORTA NOTTE DELLE BAMBOLE DI VETRO)

L'image est prsente dans son format 2.35 d'origine, compatible 16/9. Le transfert est de facture tout fait honorable, le film ne semblant mme pas accuser le passage du temps. Il faut dire que Aldo Lado tait aid par un directeur photo gnial, Giuseppe Ruzzolini, et mme si le ralisateur n'apprciait pas le format impos, ils ont tous deux cr un ensemble visuellement beau avec de nombreux plans confinant l'art.

Photo : JE SUIS VIVANT (LA CORTA NOTTE DELLE BAMBOLE DI VETRO)

Du ct des pistes sonores, cela se gte nettement. Vous aurez le choix entre un doublage franais et une version anglaise sous-titre, tous deux en mono, et pour rsumer, l'un est aussi dsastreux que l'autre et ce tous les niveaux. Sur la version franaise, on dirait que les (mauvais) doubleurs parlent travers de gros tuyaux de fer, obligeant le spectateur monter fortement le son ce qui occasionne un souffle dsagrable en supplment. Sur la piste anglaise, la qualit est autrement plus correcte et tous les dialogues sont claires et audibles si l'on fait abstraction du mlange hallucinant d'accents indfinissables, les doubleurs tant clairement non anglophones. Sans gcher compltement le mtrage, ces pistes sonores de pitre qualit enlvent quand mme une grande partie du plaisir ce qui est hautement regrettable pour un film aussi bon. Il aurait t intressant de pouvoir comparer avec la version italienne mais celle-ci est absente du DVD. Heureusement, il reste le trs beau score du Maestro Morricone pour consoler nos oreilles malmenes.

Photo : JE SUIS VIVANT (LA CORTA NOTTE DELLE BAMBOLE DI VETRO)

La section supplments nous prsente tout d'abord un commentaire audio par Aldo Lado, modr par Federico Caddeo. Le dialogue dvie trs rapidement sur d'autres sujets que le film, le ralisateur ayant quand mme la bonne excuse de ne pas l'avoir vu depuis 1971? Toujours aussi dtach et lucide sur son cinma et l'industrie en gnral, Aldo Lado nous livre quelques anecdotes sur le tournage avant d'exposer ses propres sentiments et ides plus en profondeur. Sans tre exceptionnel, ce commentaire est un agrable complment au film, d'autant plus qu'il expose longuement des ides encore aujourd'hui valables, augmentant le plaisir d'un visionnage ultrieur.

Photo : JE SUIS VIVANT (LA CORTA NOTTE DELLE BAMBOLE DI VETRO)

Le portrait d'Aldo Lado est un entretien en franais d'une trentaine de minutes du ralisateur, toujours men par Caddeo. Le ralisateur revient sur son parcours ainsi que sur quelques uns des thmes dj abords sur le commentaire audio. L'interview de Jean Sorel a t ralise spcialement pour cette dition et malgr sa brivet (une douzaine de minutes seulement), c'est un module trs plaisant sur un acteur dcontract et agrable couter. Il parle notamment du dpart de nombreux acteurs vers l'Italie la fin des annes soixante-dbut soixante-dix et voque galement son parcours et les nombreux ralisateurs avec qui il a eu la chance de travailler. Cette dition se termine sur la dsormais habituelle fiche technique ainsi que les filmographies d'Aldo Lado, Barbara Bach, Ingrid Thulin et Jean Sorel.

Photo : JE SUIS VIVANT (LA CORTA NOTTE DELLE BAMBOLE DI VETRO)

Sans tre un chef d'œuvre du genre, JE SUIS VIVANT se pose nanmoins comme un excellent film d'allure cauchemardesque en plus d'tre une perle visuelle. La filmographie d'Aldo Lado est peut-tre ingale mais pour cette premire ralisation, il n'y a pas grand chose redire, la russite est vidente et franchement plaisante.

Marija Nielsen

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