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 Titre original

 ANGEL OF DEATH 2

 Autres titres

 ANGEL OF DEATH 2 : THE PRISON ISLAND MASSACRE
 ANGEL OF DEATH 2 : WOMEN BEHIND BARS 4

 Année

 2007

 Nationalité

 Allemagne

 Réalisation

 Andreas Bethmann

 Scénario

 Andreas Bethmann

 Acteurs

 Lina Romay
 Marion Ley
 Thomas Kercmar
 Erich Amerkamp
 Christian Bau
 Jens Hammer
 Martina Snajdarova
 Fabienne Gille
 Zara Drake
 Heiko Bender
 Carsten Frank
 Mirka Oplustilova
 Jesus Franco
 Andreas Bethmann
 Andreas Schnaas

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Uncut

Format Disque

Simple Couche

Durée

105 minutes

Format Image

Format Sonore

German

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

ʥMaking-of d̩di̩s aux effets sp̩ciaux (29mn04)
 • Interview de Lina Romay (13mn44)
 • Interview de Olaf Ittenbach (15mn38)
 • Teaser et trailers du film (6mn05)
ʥ Bandes annonces de l'̩diteur

 

 ON AIME

• Le petit rôle de Schnaas
• Les effets gores de Ittenbach

 ON N'AIME PAS

• Un porno-gore qui vire au porno douteux
• La complaisance facile de l’ensemble
• Du porno très laid

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 POSTERS

 
 THE PRISON ISLAND MASSACRE

 ANGEL OF DEATH 2

Faire du stop n'est plus une activit trs sre de nos jours. Janette en fera la triste exprience puisqu'elle sera viole par un individu qui, une fois content, cachera de la drogue dans l'intimit de la demoiselle! La justice, toujours bienveillante, condamne alors Janette plusieurs annes de prison dans un tablissement de haute scurit nomm Prison Island. Malheureusement, la mre maquerelle? heu, excusez? la directrice des lieux, Mademoiselle Steel, est une femme d'une incroyable perversion qui fait subir ses prisonnires les pires dgradations. Janette et l'quipe de commandos venue la dlivrer en feront bien entendu les frais?

Photo : PRISON ISLAND MASSACRE, THE (ANGEL OF DEATH 2)

Andreas Bethmann dbute la ralisation de longs mtrages rotico-gores en 1996 avec son mtrage TANZ DER KURBISKOPFE (que l'on pourrait traduire par La danse des ttes de citrouille!). Deux ans plus tard, il nous offre un film au titre europen plus vocateur (ANGEL OF DEATH : FUCK OR DIE) dont la traduction semble cette fois superflue. Avec un rythme quasi-constant d'un (trs) long mtrage par an, l'homme affiche donc une filmographie d'une dizaine de titres en 2007 lorsqu'il dcide de donner une fausse suite son second mtrage. Le titre de cette nouvelle oeuvre sera ANGEL OF DEATH 2: THE PRISON ISLAND MASSACRE bien qu'il soit aussi possible de la croiser sous le nom plus trange de WOMEN BEHIND BARS 4 (si c'est une rference au titre anglais de DES DIAMANTS POUR L'ENFER de Jess Franco cela n'explique pas comment on passe de 1 4 directement?).

Photo : PRISON ISLAND MASSACRE, THE (ANGEL OF DEATH 2)

Durant cette dcennie, Bethmann a eu grandement le temps de perfectionner son style et tente, avec des moyens bien lui, de repousser les limites du mauvais got. Ainsi, si ses films se contentaient d'tre mchants en dbut de carrire, ils ont carrment vir au gore par la suite. De mme, nous passons avec les annes d'une tendance rotique (parfois pousse) du porno pur et simple. Et l encore, l'homme tente de se dpasser. Les prfrences du monsieur commencent du reste se dessiner trs clairement et la fesse glauque prend largement le pas sur les effusions de sang. EXITUS INTERRUPTUS abordait donc en 2006 les thmes du viol, de la soumission et de la ncrophilie avec plus de conviction encore que les prcdents mtrages du monsieur. THE PRISON ISLAND MASSACRE dfonce encore plus le clou et passe clairement la vitesse suprieure. Ainsi, ds l'introduction, le ton est donn. Bethmann reprend son concept FUCK OR DIE et impose son actrice principale un choix cornlien: Une pipe ou la mort. Une offre tout de mme bien moins sympathique que le classique Trick or treat (une friandise ou un gage) de Halloween laquelle la demoiselle va bien vite rpondre. Mais la belle est fute! Car en mme temps qu'elle accomplit sa triste besogne, elle envoie un SMS dclarant Je suis 10km du centre ville. Initiative intelligente puisque la police arrivera moins de 10 secondes plus tard pour l'envoyer en taule! Cette introduction rsume parfaitement l'esprit du film et, plus que cela, la tournure fainante que prend la carrire du ralisateur allemand?

Photo : PRISON ISLAND MASSACRE, THE (ANGEL OF DEATH 2)

En effet, l o certains ralisateurs modestes s'vertuent tenter de progresser, Bethmann choisit la voie de la simplicit en rduisant au maximum les squences effets spciaux (gore, maquillages, etc.) et en augmentant considrablement les scnes pornographiques de tous poils, fussent-elles grotesques et laides. C'est ainsi que, trs chers amateurs de Z mal foutu, vous pourrez profiter en toute quitude des dsormais classiques attouchements entre demoiselles plus ou moins consentantes. Fidle lui-mme, l'homme zoome sur l'intimit de ses actrices jusqu'aux limites (et mme au-del) de son objectif le temps de quelques plans valeur bien plus anatomique que stimulante. Car oui, aprs avoir t un amateur d'rotisme vilain, Bethmann est dsormais un spcialiste du porno laid. Ses actrices, mme mignonnes sont toutes filmes sans grce, sans la moindre intelligence et bien entendu, sans le moindre souci esthtique? Visuellement, nous sommes donc trs proches du porno amateur, respect des acteurs en moins.

Photo : PRISON ISLAND MASSACRE, THE (ANGEL OF DEATH 2)

Une fois ceci accept et coupl la volont vidente qu'a Bethmann d'en montrer toujours plus, nous accepterons sans trop de mal ce qui va suivre. Aux nombreuses scnes de soumission succdent donc quelques attouchements malheureux et mme une sodomie ainsi qu'une fellation homosexuelle. Toujours aussi lgant, Bethmann zoome et zoome encore pour bien nous montrer qu'il ne bluffe pas: oui, l'homme peut filmer une vritable (et bien molle) sodomie! Si la scne et l'ide mme de cette squence sont parfaitement puriles et stupide, ce n'est en revanche rien compar la justification de l'acte en lui-mme. Il s'agit en effet l d'un passage obligatoire, sorte de bizutage trange, qui va permettre un nouveau gardien de se faire accepterparmi les siens ! Bouleversante crtinerie?

Photo : PRISON ISLAND MASSACRE, THE (ANGEL OF DEATH 2)

Puisqu'il occupe 75% du mtrage, poursuivons sur le cuissot pour voquer maintenant cette chre Lina Romay. Vritable muse (et pouse) de Jess Franco sur plus de cent films, cette agrable nymphette la moue engageante a aujourd'hui bien vieilli. Le lot de tous certes, mais tous ne continuent pas de s'exhiber firement pour se faire fouetter dans une scne parfaitement ridicule. Lina tant fouette de dos et le bruit de l'instrument de flagellation tant post-synchronis, l'actrice ne sait plus quand hurler. Elle hurle donc n'importe quand et, de prfrence, lorsque le fouet n'est pas suppos la toucher! Passons outre ce dtail pour voquer encore une fois les gros plans qui sont fait sur sa personne. Plans que n'aurait pas renis son trs cher poux tant il en a lui aussi abus par le pass? Franco est du reste l'honneur (et quel honneur!) dans le mtrage du bricoleur allemand avec quelques clins d'œil comme un panneau CELLBLOCK 9 (du nom d'un film de prison du monsieur) et mme une apparition en homme de mnage attard?

Photo : PRISON ISLAND MASSACRE, THE (ANGEL OF DEATH 2)

Triste camo auquel nous prfrerons celui de Andreas Schnaas, lui aussi ralisateur allemand de films furieusement gores (la ttralogie des VIOLENT SHIT, ANTROPOPHAGOUS 2000, etc.). L'homme incarne ici un tortionnaire zl tentant de faire parler un prisonnier. La squence, de part sa gratuit et sa violence, n'est pas sans voquer le HOSTEL d'Eli Roth dont la pudeur frustrante est ici totalement oublie. Car oui, THE PRISON ISLAND MASSACRE contient du gore, et quel gore! Si l'unique (ou presque) squence horrifique tarde se manifester ( un quart d'heure de la fin), force est de reconnatre qu'elle est particulirement efficace. Avec des effets spciaux raliss par l'un des matres du genre (Olaf Ittenbach, encore un autre ralisateur allemand spcialiste du gore), l'arrachage de dents la pince et le dcoupage de scalp qui s'en suit sont des instants que nous n'hsiterons pas qualifier d'prouvant. Encore une fois, Ittenbach fait mouche et nous livre cinq minutes qui, si elles ne suffisent pas remonter l'intrt inexistant du film, mritent clairement d'tre visionnes. L'homme oeuvrera par ailleurs sur une scne de tranchage de main, elle aussi trs convaincante, et la confection d'un squelette furtif de trs bonne facture.

Photo : PRISON ISLAND MASSACRE, THE (ANGEL OF DEATH 2)

Le dernier Bethmann est donc sorti en DVD zone 2 franais sous la bannire de l'diteur Uncut Movie, lequel semble ne vouloir manquer aucun des films rcents du ralisateur. Quelques semaines plus tt, le film avait dj fait l'objet d'une dition allemande contenant quatre DVD ! Une dition bien classieuse donc pour un film qui ne l'est pas. Ce coffret proposait en fait le film en trois versions diffrentes. La premire, d'une dure de 105 minutes, est le Director's Cut que nous retrouvons sur l'dition franaise. La seconde version est un montage ddi la location de 88 minutes (quand on loue seulement, on a moins de fesse) et la dernire, d'une dure de 124 minutes n'est qu'une version intgrale que l'on imagine fort laborieuse?

Photo : PRISON ISLAND MASSACRE, THE (ANGEL OF DEATH 2)

La Director's Cut qui nous est donc propose sur le disque franais avec, on suppose, le respect du format d'origine, savoir une image ratio lgrement suprieur du 1.85. L'diteur s'obstine cependant ne pas offrir l'option 16/9me sur ses disques. Il en rsulte une dfinition bien en de de ce que nous sommes en droit d'esprer, rendant difficile le dcompte des poils pubiens de Lina Romay (activit toutefois marginale, nous en conviendrons). L'image, juste honnte, vire par consquent au laid sur les tlviseurs 16/9me usant de la fonction zoom. L'unique piste sonore du disque se trouve tre, fort logiquement, la piste allemande d'origine d'une qualit plutt convenable. Des sous-titres franais clairs (quoique douteux par instants) viendront nous clairer quant aux diffrentes subtilits scnaristiques. Ceux-ci seront aussi prsents sur les diffrents bonus, repris de l'dition allemande du film.

Photo : PRISON ISLAND MASSACRE, THE (ANGEL OF DEATH 2)

Nous aurons donc droit une interview de Lina Romay dont l'intrt est tel qu'une pression sur la touche avance rapide semble bien vite s'imposer. La dame, s'exprimant en franais, semble vouloir nous dire que le travail de Bethmann n'est pas des plus inspirs sans rellement prononcer les mots. Elle se contentera donc de pointer du doigt la dure gnralement trop longue des mtrages du monsieur ainsi que la bonne volont mise en œuvre (ce dont nous doutons)? Olaf Ittenbach sera pour sa part plus direct en dclarant tout simplement qu'il n'est pas un amoureux du cocktail porno-gore. L'homme mettra donc trs vite de ct le travail de Bethmann pour se concentrer sur le sien, plus intressant, en voquant son amour du mtier et les diffrents problmes qu'il rencontre. Puisque nous en sommes parler de Olaf Ittenbach, abordons le bonus suivant qui nous permettra de dcouvrir le matre l'oeuvre. Plus de 29 minutes d'un Making-Of muet mais bougrement efficace (quoique film par un alcoolique fini) durant lequel Ittenbach ralise, pratiquement en temps rel, les quelques effets gores du mtrage. Les outils sont artisanaux mais le talent et le rsultat sont l. Impressionnant. Nous terminerons le tour de cette galette au contenu ditorial fort honnte avec le teaser et les deux trailers ainsi que les bandes annonces de l'diteur, toutes proposes en version originale sous-titre...

Photo : PRISON ISLAND MASSACRE, THE (ANGEL OF DEATH 2)

Est-il possible de croire encore en la sincrit d'un ralisateur qui se soulage sexuellement sur le visage de ses actrices lors de squences de viols ? Si la question pouvait dj se poser la vision de EXITUS INTERRUPTUS, elle devient ici invitable. En effet, Bethmann ne semble plus motiv ici que par son seul plaisir exhibitionniste et l'exposition d'une surenchre sexuelle complaisante et purile. L'ensemble pourrait peut tre convaincre si le talent tait de la partie. Malheureusement, la rgression par rapport son film prcdent est notable : La direction d'acteur est inexistante, les dialogues sont de plus en plus creux et le film est aussi stupide que les godemichs qui ornent le bureau de la directrice Madame Steel (nouvelle gamme Ika ?). Seuls les trop rares effets visuels de Olaf Ittenbach donnent un intrt la chose, nous menant directement l'interrogation suivante : Ne serait-il pas plus pertinent d'diter l'œuvre travaille d'un Ittenbach au talent grandissant plutt que celle, je-m'en-foutiste, d'un Bethmann qui n'apprend rien depuis plus de dix ans ?

Xavier Desbarats

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