Header Critique : JOUR DES MORTS-VIVANTS, LE : TRILOGIE DES MORTS-VIVANTS

Critique du film et du DVD Zone 2
LE JOUR DES MORTS-VIVANTS 1985

DAY OF THE DEAD 

Une poignée de survivants s'entre déchire dans une installation souterraine pendant que les morts, à l'extérieur, attendent leur repas !

LA NUIT DES MORTS-VIVANTS narrait le début de l'invasion et plaçait son histoire à un niveau relativement intimiste. Dans ZOMBIE, le problème des morts-vivants se généralisait, donnant au film une ambiance de fin du monde. Après «la nuit» puis «l'aube» (traduction du titre original), le troisième film de la trilogie aurait dû nous présenter le constat spectaculaire d'une humanité mourante au profit d'une population lobotomisée. Le souci, c'est que même lorsque vous avez déjà accumulé des succès critiques ou publics, si vous voulez continuer à faire des films en ayant les mains complètement libres, il faut ramer pour trouver un financement. George Romero avait déjà rencontré le problème pour ZOMBIE et ce sera pareil pour LE JOUR DES MORTS-VIVANTS. Avec peu d'argent en poche, vous ne pouvez pas décemment représenter l'apocalypse à grande échelle et c'est malheureusement ce qui va un peu handicaper LE JOUR DES MORTS-VIVANTS. Le film que va réaliser George Romero va donc s'accommoder du budget qu'il va trouver. Le scénario est réécrit à plusieurs reprises de manière à revoir les ambitions à la baisse et finir par cadrer de manière économiquement réaliste avec les trois millions de dollars de budget.

A l'époque, Tom Savini affirmera que LE JOUR DES MORTS-VIVANTS n'était pas le film que voulait George Romero à l'origine ! Et pour cause puisqu'il était question d'un grand complexe où vivaient les humains en surface pendant que leurs chefs vivaient en sous-sol. Une séparation de la population qui n'est sans rappeler le récent LAND OF THE DEAD. De plus, le scénario original montrait un affrontement guerrier entre les morts et les vivants, ces derniers se servant de zombies domestiqués ! Pour faire ce film-là, George Romero trouve bien des financiers, mais ils imposent une violence très modérée. Inconcevable pour le réalisateur américain qui préfère tirer un trait et faire selon ses convictions. Forcément, le scénario va passer à la trappe et l'histoire va se resserrer dans une sorte de remake de LA NUIT DES MORTS-VIVANTS. On y retrouve un affrontement entre une poignée de survivants qui ont bien du mal à vivre ensemble face à la situation et à leur isolement. La domesticité des morts-vivants est abordée mais d'un point de vue expérimental avec le personnage, plutôt touchant, de Bub.

Passée une séquence d'ouverture impressionnante où l'on découvre une ville désolée et peuplée seulement de morts-vivants, LE JOUR DES MORTS-VIVANTS va s'enfermer dans un abri souterrain de l'armée. L'équipe du film passera d'ailleurs la majeure partie de son temps, elle aussi, en sous-sol dans une mine désaffectée qui sert essentiellement d'entrepôt. C'est là où les véritables enjeux du film vont se jouer. Et c'est aussi là où LE JOUR DES MORTS-VIVANTS va un peu patiner mollement. Les personnages sont plutôt bien définis en exposant d'un côté des militaires aussi bêtes que dangereux et, de l'autre, des scientifiques plus posés mais dont l'un n'est pas moins dangereux. Les deux camps ont des vues diamétralement opposées qui ne peuvent que générer des conflits. Pendant ce temps, un duo de techniciens civils observent la situation qui pourrit à grande vitesse. Une fois les bases posées, le rythme du film se fait moins nerveux que celui de ses prédécesseurs et expose de nombreux dialogues pas toujours d'une grande utilité pour le récit. Il faudra tout de même attendre un long moment avant que le film retrouve du nerf !

Et quel nerf car cela se retranscrit à l'écran par l'inévitable assaut des morts sur les vivants, orchestré par les effets spéciaux du magicien du gore Tom Savini. Le film se pare d'une belle partition de John Harrison à laquelle le facétieux George Romero ajoutera à deux endroits un thème musical «rigolo» entendu auparavant dans ZOMBIE. Parmi les acteurs, il est aussi intéressant de pointer du doigt le soldat Johnson, interprété par le maquilleur Gregory Nicotero. Figurant à l'origine, son rôle s'est étoffé avant qu'il n'ait eu le temps de retourner faire le débutant maquilleur pour Tom Savini.

Dernier volet d'une trilogie qui s'était arrêtée dans le courant des années 80, LE JOUR DES MORTS-VIVANTS a finalement connu une suite. Ou, tout du moins, George Romero a continué d'explorer l'univers des morts-vivants avec LAND OF THE DEAD en 2005. Un prolongement décrié et qui est, pourtant, bien plus attractif que LE JOUR DES MORTS-VIVANTS. Mais il y a une réelle continuité avec l'univers développé par George Romero qui permet d'appréhender les quatre films comme un tout cohérent, en attendant d'éventuels ajouts de la part du cinéaste !

Sous la bannière Pioneer, Opening avait déjà sorti LE JOUR DES MORTS-VIVANTS il y a plusieurs années de cela. Le disque était sujet à controverse quant à la source utilisée et à la compression un peu trop visible. Il s'agissait d'un transfert plein cadre révélant plus d'image en haut et en bas qui dénaturait donc le format cinéma.

DVD Opening
DVD Pioneer
Comparatif 4 éditions : cliquez ici

Pour cette nouvelle édition, incluse dans un coffret dédié à la trilogie de George Romero, l'éditeur propose un nouveau transfert 16/9 de qualité. Si l'on peut émettre quelques griefs, ce serait superflu puisque les problèmes qu'il est possible de soulever sont en fait inhérents aux conditions de tournage du film. Etrangement, l'éditeur n'a pas opté pour un nouveau mixage 5.1 de la bande originale. Mais ce n'est pas non plus la piste anglaise en mono d'origine que l'on retrouve sur ce DVD mais un mixage en stéréo. Le rendu est très dynamique et ne pose aucun souci particulier. A côté, le doublage français conservé, lui, en mono d'origine est plutôt plat et propose, forcément, moins de relief !

Alors que les Américains se sont fendus d'une grosse édition consacrée au JOUR DES MORTS-VIVANTS (documentaires, interviews et tout le tralala…), on ne nous propose ici que la bande annonce du film. Elle s'avère plutôt amusante avec son zombie qui fait fuir toute une salle de cinéma mais ce contenu s'avère une belle déception dans le sens où le coffret «La Trilogie des Morts-Vivants» ne donne pas l'impression d'être un véritable aboutissement pour aucun des trois films et surtout pas celui-là ! Cela donne tout de même, et c'est déjà pas mal, la possibilité de revoir les films, tous dans un même coffret assez joli et à un prix très abordable. Pour ceux qui ont déjà LA NUIT DES MORTS-VIVANTS et ZOMBIE en DVD, cela risque d'être un peu moins drôle dans le cas où ils auraient aimé ajouter LE JOUR DES MORTS-VIVANTS à leur collection !

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
Un solide transfert audio/vidéo
On n'aime pas
Rien d'autre que la bande annonce pour ce film ?
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
7,92
26 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
DAY OF THE DEAD DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
5 DVD
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h37
Image
1.85 (16/9)
Audio
English Dolby Digital Stéréo
Francais Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    Menus
    Menu 1 : JOUR DES MORTS-VIVANTS, LE : TRILOGIE DES MORTS-VIVANTS
    Autres éditions vidéo