A TOMBEAU OUVERT
BRINGING OUT THE DEAD


New York, une ambulance file toute allure dans les rues sales et humides. Au volant, on dcouvre un personnage hbt, comme hallucin par les lumires qui dfilent sous ses yeux. Les sirnes hurlent dans la nuit : la sale besogne des deux ambulanciers commence. Franck Pierce raconte sa descente aux enfers, tentant nuit aprs nuit d'exorciser la douleur qui le ronge.

Comme dans LEAVING LAS VEGAS, Nicolas Cage interprte ici le rle d'un type la drive, que seul l'alcool maintient sous perfusion. Il fait de sa vie un constat d'chec et son mtier ne fait que l'enfoncer toujours plus dans une profonde dpression. Il faut dire qu'il n'a pas choisi le plus facile, car New York est une ville aussi impitoyable qu'elle apparat magique aux yeux du monde. Les laisss pour compte y sont lgion, présentés comme une masse grouillante et malodorante de vermine qu'il faut pourtant aider, avec les moyens du bord. Aux USA, il n'y a de scurit sociale que pour ceux qui ont les moyens de se la payer, les soins ne sont donc prodigus qu' la condition expresse de sortir son carnet de chques et de souscrire une assurance prive. Les autres seront systmatiquement dverss dans la rue, qui continuera de les tuer petit feu. Ils seront ramasss par des ambulanciers, qu'on apparente d'ailleurs plus dans le film des boueurs, admis puis rejets par des hpitaux dbords, jusqu' ce que la mort finisse son oeuvre.

Franck ramasse toutes les nuits, au gr des appels radio, de pauvres hres l'article de la mort, arrivant souvent trop tard pour les sauver. A force de voir toute cette misre, impuissant face une mort trop forte pour lui, il se remet en question, hant nuit et jour par les fantmes de ceux qu'il n'a pas pu sauver. Nicolas Cage est excellent dans ce rle, comme si la dpression chronique tait une seconde nature pour lui. On dcle dans ses yeux toute l'horreur qu'il ctoie chaque nuit, toute l'ignominie. Il faut dire que pour coller au mieux au personnage, il a suivi pendant des semaines les ambulanciers, les "paramedic" de New York. Gageons qu'il a d en voir de vertes et de pas mres, mme si la ville est devenue plus sre depuis l'arrive de son Monsieur Propre de maire, qui a nettoy les quartiers les plus sordides de la ville grands renforts de moyens humains et financiers. Tout le monde le sait, New York est devenue une ville o il fait bon dambuler, ce qui n'tait pas le cas l'poque o Joe Connelly, qui a crit ce roman autobiographique dont Scorsese a tir son dix-huitime film, faisait ce mtier.



A TOMBEAU OUVERT est un film dpressif, glauque et violent qu'il vaut mieux ne pas regarder un dimanche aprs-midi pluvieux. Tout y est si dsespr qu'on se sent morose un bon moment aprs l'avoir visionn. Quelques touches d'humour, dans les dialogues, ne suffisent pas faire sortir le spectateur de l'espce de torpeur dans laquelle il glisse immanquablement face aux visions macabres qui jalonnent les rues, o l'on ne distingue plus les morts des vivants, o les mes damnes sont solidaires sur terre et dans l'au-del. La scne de rue, o Franck aide des fantmes sortir du bitume o il sont emprisonns, en est un exemple : tandis qu'il continue tendre la main, les fantmes eux-mmes prennent le relais et aident leurs semblables. La rue est le tombeau dont Franck extirpe au mieux ces corps vous une errance ternelle. Lorsqu'il comprend que la mort peut tre le moyen pour certains de trouver enfin la paix, il exorcise ses dmons et accepte la mort comme partie intgrante de la vie. La violence est le lot habituel de ces rues o la mort est anecdotique pour la plupart de ses occupants.

Le personnage de Franck est ambigu. En effet, il dteste ce travail qui lui pompe toute son nergie, mais paradoxalement, il en redemande, comme si c'tait un moyen de se prouver qu'il existe bel et bien. Il traverse ces rues sombres et croise des regards vides, des visages blmes, toujours hallucin par cet talage de misre. D'un oeil hagard, il observe le monde et semble toujours plus surpris de voir quel point c'est une jungle sans piti. Les jeunes se font tirer dessus pour quelques dollars, les femmes continuent de faire le trottoir alors qu'elles sont enceintes jusqu'aux dents, les fous demandent qu'on les achve... Pourtant, on s'aperoit vite que Franck n'aurait qu'un pas franchir pour se retrouver de l'autre ct, avec tous ces gens qu'il dcouvre au hasard de ses sauvetages nocturnes. Il boit, se prpare des cocktails de mdicaments, et ne nourrit pas un grand espoir quant son avenir. Il n'est pas loin, en somme, de sombrer lui aussi dans cette dchance qu'il ctoie. Il se contente de survivre, dop par ceux qu'il arrive sortir des griffes de la mort, de moins en moins nombreux, ce qui explique son tat lamentable. Il n'a plus sa dose de vivants.

Le disque prsente une Featurette (documentaire promotionnel) monte avec des interviews de l'quipe et des extraits du film. Malheureusement, aucun sous-titrage n'est affichable. Prsente sous le nom de " coulisses du film ", on regrette seulement que la jaquette ne prcise pas que c'est uniquement en VO. ce qui rserve ce mini-documentaire aux seuls anglophones. Pour les autres, pas de regrets, puisque l'on n'y apprend pas grand chose de passionnant.

Nadia Derradji

ON AIME
Franck en voix-off

ON N'AIME PAS
Etre plong si brutalement dans cette ralit
Pas de sous-titrage sur la Featurette

Meilleures scènes

  • Monsieur Ho
    (Chapitre 4)
  • Question de vie ou de mort
    (Chapitre 8)
  • L'euthanasie
    (Chapitre 28)
Année : 1999

Durée : 135 minutes

Acteurs :
Nicolas Cage
Patricia Arquette
John Goodman
Ving Rhames
Tom Sizemore
Marc Anthony
Nestor Serrano
Cynthia Roman
Afemo Omilami

Réalisateur :
Martin Scorsese

Scénario :
Paul Schrader
Joe Connelly

Musique :
Elmer Bernstein

Touchstone
Format disque :
Double Couche

Format Image :

Format sonore :
Anglais : 
Français : 

Sous-titrage :
Anglais
Français
Néerlandais
Polonais

Les Suppléments

Coulisse du tournage

Les Liens

Making-Of et Bande-annonce du film

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Drame

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com