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 FILM INFOS

 Titre original

 KILLING CAR

 Autres titres

 FEMME DANGEREUSE, LA
 

 Année

 1993

 Nationalité

 France

 Réalisation

 Jean Rollin

 Scénario

 Jean Rollin

 Musique

 Philippe Bréjean

 Acteurs

 Tiki Tsang
 Frédérique Hayman
 Jean-Jacques Lefeuvre
 Karine Swenson
 Jean-René Gossard
 Karine Hulewicz
 Pascal Montsegur
 Oum Dierryla
 Samuel Tastet
 Morgan Buquen
 Jean-Pierre Bouyxou
 Anissa Rohmer
 Maurice Rohmer
 Fabienne Beze
 Jean-Loup Philippe

 

 DVD INFOS

 

Editeur

LCJ

Format Disque

Simple Couche

Durée

88 minutes

Format Image

Format Sonore

Francais

Sous-titrages

Aucun

 

 SUPPLEMENTS

 •Dans les yeux de Jean Rollin (15 minutes)
 • Bandes annonces£
 • Requiem pour un vampire
 • Le frisson des vampires
 • La morte vivante
 • Fascination
 • La nuit des traquées§
 • Galerie de 17 affiches de films
 • Filmographie et bibliographie

 

 ON AIME

• Un métrage très moyen avec quelques passages agréables

 ON N'AIME PAS

• Les mêmes bonus sur tous les disques de la collection
• Une qualité d’image médiocre

 KILLING CAR

 

Une mystrieuse jeune femme (Tiki Tsang) assassine des personnes qui n'ont aucun lien apparent entre elles. Elle signe ses meurtres d'une petite voiture qui semble apeurer les victimes, et intriguer fortement le jeune flic qui mne l'enqute, paul par un coquipier proche de la retraite.

Photo : KILLING CAR

KILLING CAR (aka LA FEMME DANGEREUSE, sortie cinma en 1993), est l'un des films les plus rcents de Jean Rollin. Ce dernier a dvelopp, durant les annes 80 (PERDUES DANS NEW YORK, LES TROTTOIRS DE BANGKOK) une thmatique parallle celle de ses films de vampires : action, rotisme, dcors urbains? qu'on retrouve dans KILLING CAR (l'action y est omniprsente, plans de coupe dans les rues de New York, Paris ?) mle des scnes plus classiques (le meurtre des deux trafiquants, dans une maison isole, la campagne).

Photo : KILLING CAR

L'intrigue de ce film, tourn en une dizaine de jours, loigne Rollin de ses rivages habituels : la place de la voiture, sa trivialit, l'ouverture du film dans une casse, c'est l le centre du film (dont le titre se fait l'cho). La scne d'amour dans la voiture, o les raisons de la vengeance sont enfin dvoiles, voque de faon lointaine le thme et le traitement de CRASH de Cronenberg. Le monde onirique, fantastique de Jean Rollin est perverti par la prsence de plus en plus forte du quotidien et de ses objets symboles.

Photo : KILLING CAR

KILLING CAR n'est pas un film d'horreur. Ce mtrage oscille entre le roman-feuilleton et le polar. Sa filiation est donc autant littraire que filmique : l'histoire s'organise en cinq squences de meurtre tranches par l'apparition rcurrente de l'hrone posant de faon mlancolique sur son yacht ; chaque squence apporte son (faible) lot d'informations menant la rsolution finale et met en scne un aspect de la personnalit de l'hrone. Le choix narratif de ne pas dvoiler d'emble la cause de la vengeance fonctionne ; c'est d'ailleurs le principal intrt du film.

Photo : KILLING CAR

Film noir, KILLING CAR l'est par son intrigue, mais aussi par ses personnages. Policiers, prostitues, maquereaux ou danseuses de strip-tease semblent tout droit sortis de quelque srie TV allemande (le son en prise directe renforce videmment l'analogie entre le film et une srie TV) ; les actrices n'hsitent pas en plus se dnuder, comme de coutume chez ce cinaste. Seule l'hrone trouve grce aux yeux du ralisateur : Rollin fait de ce personnage, une tueuse vengeresse, un personnage nigmatique, puissant et dtermin, pour laquelle il n'y a plus de bien et de mal, prte toutes les compromissions pour obtenir sa vengeance, rappelant (de loin) les flics de John Woo ou certains personnages de Charles Bronson.
Les scnes de meurtre ne brillent pourtant pas par leur ct spectaculaire, puisqu'elles reposent toutes (ou presque) sur une fusillade, et Rollin n'excelle pas vraiment dans le traitement de l'action. Les squences illustrant la vengeance lassent vite par leur aspect rptitif .

Photo : KILLING CAR

Rollin fait pourtant preuve de ses qualits de ralisation dans la meilleure squence du film : deux receleurs sont attirs par l'hrone dans une ferme ; elle pourchasse l'un et sa petite amie, puis les tue et les stocke dans une remise. Le suivant arrive, lui aussi en charmante compagnie. Il s'installe pour la nuit, peu rassur, et le couple finit assassin au revolver pour lui, la fourche pour elle. Image de la faucheuse, meurtre la fourche (enfin, l'hrone pose son arme feu !) dans une ferme perdue la campagne, lumire sombre et profonde, plans subjectifs, Rollin convoque pour cette squence ses fantmes (FASCINATION, LES RAISINS DE LA MORT) et ralise un moment de cinma intense. Le furtif regard camra de la victime, qu'on peut bien sr taxer une nouvelle fois de maladresse, appelle le spectateur de faon subliminale, le fait pntrer dans cette scne d'ventration, morceau de bravoure d'un film assez terne pour le reste. A part dans cette squence, le rythme, si particulier, du cinaste semble laiss de ct, ou du moins ne fonctionne pas avec la mme efficacit que dans ses films des annes soixante-dix ; restent quelques rflexes quant aux couleurs et aux lumires (surtout dans la squence sus-cite). L'ambiance pourrait fonctionner parfois : il manque peu de chose, une bande son plus soigne peut-tre, une musique moins mlancolique que la partition de piano de Philippe Brjean, un peu plus de conviction.

Photo : KILLING CAR

Ce disque fait partie de la collection Jean Rollin qui compte une dizaine de titres dits par L.C.J. et distribus en VPC. Le transfert est loin d'tre parfait et l'image subit trs rgulirement des sautes et un assaut de tches auxquelles les pratiquants du cinaste sont habitus : le travail de l'diteur est cependant correct, on pouvait craindre bien pire (!). Le DVD propose une image au format 4/3 au ratio 1.33:1.

Photo : KILLING CAR

Les disques de la collection offrent tous les mmes bonus et utilisent la mme prsentation. Les bandes-annonces font un rapide tour du meilleur de Jean Rollin (ou du moins du plus marquant) mais on peut regretter qu'elles soient presque identiques sur tous les disques : elles sont enchanes en un seul programme heureusement chapitr, ce qui permet l'accs direct une bande annonce. Mme remarque pour l'interview, propose en ratio 1.77:1, qui apporte nanmoins quelques prcisions intressantes sur le travail de Rollin, et sur la perception qu'il a de son oeuvre.

Photo : KILLING CAR

KILLING CAR est donc loin d'tre un des meilleurs films de Jean Rollin, mme s'il possde quelques passages savoureux. Il met en scne encore une fois Jean-Pierre Bouyxou (acteur chez Franco dans FEMALE VAMPIRE, chez Rollin dans LA MORTE VIVANTE? scnariste des LES RAISINS DE LA MORT) et Jean-Loup Philippe (LEVRES DE SANG) que l'on retrouve avec plaisir.

Jérôme Peyrel

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