Header Critique : CAMELEON : L'ANTRE DU DIABLE, LE (THE PRETENDER : ISLAND OF THE HAUNTED)

Critique du film et du DVD Zone 2
LE CAMELEON : L'ANTRE DU DIABLE 2001

THE PRETENDER : ISLAND OF THE HAUNTED 

Toujours à la recherche de sa mère, Jarod est amené à se rendre sur une petite île écossaise. Dans le même temps, le Centre est toujours le théâtre d'une lutte de pouvoir encore plus pesante…

Deuxième téléfilm produit par TNT après l'arrêt de la série télévisée à l'issue de la quatrième saison diffusée originellement par NBC, L'ANTRE DU DIABLE prend une direction fort inattendue. Si CAMELEON CONTRE CAMELEON restait très en phase avec l'ambiance complot high-tech de la série, il faut bien reconnaître que le déroulement de ce téléfilm a de quoi surprendre. Et ce n'est rien face à la révélation finale d'anciens parchemins, sujets de toutes les convoitises. Même si l'on pouvait se douter depuis un bon moment déjà que la poursuite sans relâche de Jarod en vue de le ramener au Centre dissimulait un secret encore non révélé, l'issue de L'ANTRE DU DIABLE devrait quand même désarçonner les spéculateurs. Toutefois, on notera la cachette des parchemins bien trop évidente pour ne pas avoir été dévoilée à tout ceux, déjà sur place, qui la cherchent.

Tout au long de la série, les auteurs ont ajouté des éléments toujours plus importants donnant des airs de poupées russes inversées que l'on empile au fur et à mesure pour donner une plus grande importance à l'histoire d'origine. Pourtant, rien ne laissait présager que le Centre ou Jarod étaient en fait sur le chemin d'une quête mystique. C'est pourtant manifestement le cas ce qui pourrait relancer la série vers de nouveaux horizons. Pourtant, des deux autres téléfilms prévus, aucun n'a encore été tourné. En fait, TNT n'ayant pas obtenu de retour assez satisfaisant suite à la diffusion des deux premiers, il a été décidé de mettre en berne LE CAMELEON. Les fans et les scénaristes essayent de leurs côtés de faire évoluer les choses mais, officiellement, à l'heure actuelle il ne semble pas y avoir encore d'issue. Si ce n'est que les scénaristes parlent à présent d'un troisième et ultime téléfilm qui, s'ils n'arrivent pas à le produire, finira par être publié d'une manière ou d'une autre.

L'ANTRE DU DIABLE n'est pas avare en révélation mais en même temps, ce sont de fausses réponses. Comme d'habitude, les réponses données aux spectateurs ressemblent plus à de nouvelles interrogations qu'à de véritables éclaircissements sur l'importance de l'histoire qui est en train de se dérouler. Ce téléfilm risque donc autant de surprendre que de décevoir devant cet épilogue qui ne fait que relancer les attentes. De plus, en plaçant une grande partie de son histoire sur une île isolée et rapidement désertée, L'ANTRE DU DIABLE paraît un peu plus aride par rapport aux épisodes précédents en dehors de la dernière partie où l'on retrouve d'ailleurs un crash aérien repiqué dans 58 MINUTES POUR VIVRE. Ces téléfilms ne sont finalement que des épisodes supplémentaires produits de la même façon que les aventures de la série.

Comme pour CAMELEON CONTRE CAMELEON, ce deuxième téléfilm a été tourné en plein cadre ce qui assure une continuité technique et artistique avec le reste de la série télévisée. Vous ne trouverez donc pas de transfert 16/9 puisqu'il aurait été inepte de le faire en camouflant de l'image dans le cadrage tel qu'il doit être vu. La qualité technique de ce DVD est identique à celui de CAMELEON CONTRE CAMELEON et s'avère donc légèrement supérieure à l'image parfois un peu trop compressée des épisodes de la série télévisée. De la même façon, on retrouve le choix entre la version originale anglaise sous-titrée ou le doublage français avec une retranscription de bonne facture.

Ce DVD est commercialisé avec CAMELEON CONTRE CAMELEON dans un même digipack qui reprend la charte graphique des huit packaging déjà sortis et reprenant l'intégralité des épisodes des quatre saisons. Un troisième disque a été ajouté avec LES LIENS DU SANG, un film avec Michael T. Weiss, qui n'a en réalité pas de grands rapports avec LE CAMELEON. Par contre, les trois films ont été chapitrés ce qui était un « détail » manquant sur les épisodes de la série télévisée sortis auparavant.

Les suppléments sont un autre manque comblé par ce dernier digipack du CAMELEON. Jusque là, Free Dolphin n'avait pas eu l'opportunité et les moyens de produire des suppléments concernant la série en raison de problème de droits ou de la gourmandise pécuniaire des personnalités approchées. Mais cette fois, l'éditeur a réussi à obtenir une interview des deux créateurs et scénariste de la série qui ont répondu à diverses questions spécialement pour cette édition DVD française. On y parle donc des fans français, des mystères à venir dans l'univers du CAMELEON sans rien dévoiler pour autant ou bien encore de la possibilité d'une suite. Sur le DVD de L'ANTRE DU DIABLE, il s'agit de la seconde partie de l'interview. La première partie se trouvant sur le premier disque qui contient CAMELEON CONTRE CAMELEON.

L'ANTRE DU DIABLE n'est peut être pas la conclusion tant attendue au CAMELEON puisqu'elle pose plus de questions qu'elle ne démêle les intrigues déjà en place. Pourtant, il y a une volonté des auteurs de surprendre ceux qui pensaient avoir tout compris en emmenant l'univers du CAMELEON vers des rivages inattendus.

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
L'univers du Cameleon
Un épilogue très inattendu
On n'aime pas
Un épilogue qui pose plus de questions qu'il ne répond à celles déjà posées
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
THE PRETENDER : ISLAND OF THE HAUNTED DVD Zone 2 (France)
Editeur
Free Dolphin
Support
3 DVD
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h27
Image
1.33 (4/3)
Audio
English Dolby Digital Stéréo Surround
Francais Dolby Digital Stéréo
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    Menus
    Menu 1 : CAMELEON : L'ANTRE DU DIABLE, LE (THE PRETENDER : ISLAND OF THE HAUNTED)
    Autres éditions vidéo
      Aucune autre édition répertoriée.