Header Critique : CAMELEON CONTRE CAMELEON (THE PRETENDER 2001)

Critique du film et du DVD Zone 2
CAMELEON CONTRE CAMELEON 2001

THE PRETENDER 2001 

Jarod apprend qu'une ancienne connaissance a été grièvement blessée lors d'un attentat. Il endosse la personnalité d'un agent du NSA pour enquêter sur un terroriste qui se fait appeler « Le Caméléon » et qui semble connaître parfaitement Jarod…

Après quatre saisons et plus de quatre vingt épisodes, LE CAMELEON se retrouve doublement orphelin puisque NBC décide d'arrêter de diffuser la série marquant du même coût l'arrêt de la production de nouvelles aventures. Les fans de la série télévisée se retrouvent frustrés tout autant que les scénaristes Steven Long Mitchell et Craig W. Van Sickle qui n'auront pas pu mettre en image tout ce qu'ils avaient encore en réserve à propos de Jarod, du Centre et de tous les personnages qui gravitent autour ! Mais l'histoire rebondit lorsque grâce à TNT, il est décidé de produire quatre téléfilms en vue de donner au moins un épilogue plus satisfaisant aux aventures de Jarod. CAMELEON CONTRE CAMELEON, titré originellement THE PRETENDER 2001, est le premier de ces films produit pour la télévision.

Pour autant, ce n'est pas CAMELEON CONTRE CAMELEON qui répondra aux réponses tant attendues à toutes les questions posées par la série. Au contraire, ce premier téléfilm vient encore compliquer l'intrigue d'origine avec des rebondissements plutôt inattendus et surtout l'intrusion d'alter-ego de Jarod. Non, le « Caméléon » que doit affronter notre héros n'est pas du tout un éventuel clone comme nous aurions pu l'imaginer à l'issue des événements survenus dans les saisons précédentes. En lieu et place, les scénaristes nous sortent de leur chapeau des personnages encore jamais vus auparavant ce qui apparaît assez gênant dans le sens où cela déstabilise quelque peu la crédibilité de l'intrigue déjà en place.

Devant autant d'éléments, d'événements et de nouveaux personnages, on se croirait carrément devant un résumé d'une heure et demi de ce que Steven Long Mitchell et Craig W. Van Sickle auraient pu offrir pour relancer l'intérêt d'une cinquième saison. Les ingrédients ne sont pas forcément inintéressants mais les parachuter avec une telle densité nuit quelque peu à l'intégration de cette histoire comme une suite logique à tous les épisodes précédents. Néanmoins, cette nouvelle aventure est plutôt plaisante dans le sens où elle permet de retrouver tout l'univers du CAMELEON.

Bien que ce téléfilm ait été produit après l'arrêt de la série télévisée, il n'a pourtant pas été décidé de changer les caractéristiques techniques. Beaucoup de téléfilms (ou même des séries) sont à présents tournés dans des formats plus larges mais ce n'est donc pas le cas de CAMELEON CONTRE CAMELEON qui offre un cadrage remplissant tout l'espace d'un téléviseur 4/3. La qualité de l'image est légèrement meilleure que celles des épisodes déjà sortis auparavant chez Free Dolphin. En ce qui concerne le son, une nouvelle fois, on retrouve le choix entre le doublage français ou la version originale anglaise agrémentée d'un sous-titrage impossible à retirer.

Alors que les huit digipacks déjà sortis qui proposaient de voir les quatre saisons de la série n'offraient rien d'autre que les épisodes, ce dernier digipack donne l'occasion de découvrir une interview de Steven Long Mitchell et Craig W. Van Sickle, les créateurs de la série. Ils reviennent ensemble sur les origines de la série et ne ne citent à aucun moment Ferdinand Waldo Demara comme l'une de leurs sources d'inspirations. Tout du moins pas directement puisqu'ils évoquent à la place l'adaptation romancée de sa vie dans LE ROI DES IMPOSTEURS avec Tony Curtis. Ils s'attardent aussi sur les ingrédients de la série comme la découverte des différents mystères du Centre ou les relations entre les personnages. Une quinzaine de minutes qui devraient ravir les fans du LE CAMELEON et qui sont complétées par une deuxième interview d'environ la même durée sur le second DVD de ce digipack.

CAMELEON CONTRE CAMELEON n'est pas commercialisé seul puisqu'il est l'un des trois disques inclus dans le digipack «LE CAMELEON : LES TELEFILMS». Il est donc accompagné de L'ANTRE DU DIABLE, deuxième et dernier téléfilm à ce jour, ainsi qu'un film supplémentaire, LES LIENS DU SANG, mettant en vedette l'acteur Michael T. Weiss. Il est à noter que les trois films proposés disposent d'un chapitrage qui permet d'accéder plus facilement à certaines scènes ce qui n'était pas le cas des épisodes de la série télévisée déjà sortis.

Optant pour une couleur grise avec ce nouveau digipack, donnant le ton plutôt sombre qu'à pris la série au fil du temps, il s'insérera tout naturellement à la suite des autres pour compléter la collection de tous les épisodes de la série télévisée. Pour les nouveaux venus, étrangers à l'univers du CAMELEON, il sera plus logique de s'orienter vers le premier volume de la saison 1 de la série !

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
L'univers du Cameleon
Une suite au dernier épisode de la quatrième saison
On n'aime pas
Ne répond finalement à aucune question
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
0 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
THE PRETENDER 2001 DVD Zone 2 (France)
Editeur
Free Dolphin
Support
3 DVD
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h27
Image
1.33 (4/3)
Audio
English Dolby Digital Stéréo Surround
Francais Dolby Digital Stéréo
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    Menus
    Menu 1 : CAMELEON CONTRE CAMELEON (THE PRETENDER 2001)
    Autres éditions vidéo
      Aucune autre édition répertoriée.