Contes et légendes inachevés, le troisième âge - JRR Tolkien

Modérateurs : savoy1, Karen, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Manolito
DeVilDead Team
Messages : 20035
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:15 am

Contes et légendes inachevés, le troisième âge - JRR Tolkien

Message par Manolito » ven. avr. 22, 2016 8:11 pm

Image

Après les contes du premier et second âge, nous attaquons ceux du troisième, époque à la fin de laquelle se déroulent les évènements bien connus de la Guerre de l'Anneau. Ce volume nous offre toute une série d'informations complémentaires sur le contexte et les coulisses du Seigneur des Anneaux.

Le désastre des champs d'Iris relate en détail la perte de l'anneau par Isildur dans une rivière, comme il est tué par une horde d'orcs l'ayant pris en embuscade. Le chapitre Crion et Eorl revient avec beaucoup de détails sur l'alliance entre le Gondor et le Rohan, fourmillant notamment d'informations sur l'histoire du peuple du Rohan, à mi-chemin entre Huns et Vikings. L'expédition d'Erebor nous donne un aperçu détaillé des évènements ayant précédé l'arrivée des 13 nains dans le trou de Bilbo Baggins. La quête de l'anneau quant à lui nous donne une vue des évènements précédant l'arrivée de Gandalf à la Comté pour confier le maître-anneau à Frodon, ainsi que d'autres faits se déroulant en parallèle de "La communauté de l'anneau", mais peu explicité dans ce roman, comme la traque par les Nazguls notamment, ou les aventures de Golum, torturé par Sauron, puis ensuite capturé par Aragorn.

La bataille des Gués de l'Isen décrit aussi des évènements se déroulant en parallèle du Seigneur des anneaux, notamment les premiers temps de l'invasion du Rohan par les forces de l'Isengard. Enfin, un dernier chapitre parle en détail du peuple forestier et un peu magique des Druedains (qui joue un rôle important dans le dénouement du Seigneur des anneaux, mais qui n'est pas mentionné dans les films), des Istari (les mages, tels Gandalf, Saroumane et Radagast) et enfin des Palantirs.

Bref, une lecture instructive et très sympathique qui nous replonge dans les détails et les péripéties du Seigneur des anneaux, pour les inscrire dans un contexte plus large des Terres du Milieu. Certes, on n'échappe pas aux travers classiques de ces ouvrages posthumes de Tolkien (Gandalf et Aragorn sont chacun désignés par au moins 4 noms différents chacun), mais l'amateur de fantasy approfondie se régale !

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 1708
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Contes et légendes inachevés, le troisième âge - JRR Tol

Message par Cosmodog » sam. avr. 23, 2016 11:27 am

Merci pour cet avis enthousiaste Manolito. Je vais me plonger dedans donc (traîne sur mes étagères depui bien longtemps...).

Avatar de l’utilisateur
Manolito
DeVilDead Team
Messages : 20035
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:15 am

Re: Contes et légendes inachevés, le troisième âge - JRR Tol

Message par Manolito » sam. avr. 23, 2016 6:47 pm

Des trois "Contes et légendes inachevés", le troisième est le plus plaisant à lire car il parle de la géographie et des évènements des Terres du Milieu avec lesquels nous sommes les plus familiarisés. On n'échappe pas à quelques passages migraineux sur la géographie fluviale ou sur les sémiologie elfe, mais ça se lit quand même globalement bien, même si on est pas à fond, à fond dans Tolkien. Je n'en dirai pas autant pour les deux précédents volumes où il faut avoir les évènements du "Silmarillion" bien en tête pour arriver à suivre. Et encore... ! Cela dit, aujourd'hui, il y a beaucoup de ressources et lexiques internet pour s'aider quand on est un peu perdu sur le sujet.

Répondre