Contes et légendes inachevés, le second âge - JRR Tolkien

Modérateurs : savoy1, Karen, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Manolito
DeVilDead Team
Messages : 20271
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:15 am

Contes et légendes inachevés, le second âge - JRR Tolkien

Message par Manolito » lun. avr. 11, 2016 8:39 pm

Image

Après les "Contes et légendes inachevés du premier âge", Christopher Tolkien continue à éplucher les ébauches et notes de son père afin de nous apporter toujours plus d'informations et de détails sur les évènements antérieurs au "Seigneur des anneaux".

Ces Contes et légendes s'ouvrent sur une description géographique détaillée du Numenor, île créée par les Valar (en gros, les dieux des Terres du Milieu) à la fin du premier âge pour l'offrir aux humains ayant lutté contre les troupes maléfiques de Morgoth, et qui sera enfouie sous les eaux, telle l'Atlantide, au terme du second âge.

Puis, nous trouvons la légende d'Aldarion et Elendis, qui furent un temps roi et reine de Numenor, Aldarion étant fasciné par la mer et les voyages vers les terres du milieu, tandis qu'Elendis était une sédentaire attachée à son île. Bien qu'il n'ait pas vraiment de fin, ce récit d'une soixantaine de pages est sans doute l'écrit le plus abouti de ce livre, restitution d'un amour maudit, encore.

Nous avons ensuite une chronologie succinte des Rois de Numenor.

Puis, nous avons un ensemble de notes et d'ébauches avant tout orienté vers les grandes figures du royaume elfe de Lorien, notamment Galadriel et Celeborn, fimportants dans le Seigneur des anneaux. Soyons honnête, ce dernier chapitre et ses annexes, à force de manier philologie épaisse, géographie confuse et noms composés à coucher dehors, tendent à lasser. Mais c'est le jeu de ces Contes inachevés qui plongent tout de même en profondeur dans les racines et les mystères d'un univers fantastique foisonnant de détails.

Répondre