Wayward Pines - M. Night Shyamalan (2014)

Modérateurs : savoy1, Karen, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Wayward Pines - M. Night Shyamalan (2014)

Message par Superwonderscope » mer. juil. 17, 2013 10:40 am

Matt Dillon dans la peau d'un agent des services secrets à la paranoïa galopante suite à un accident de voiture. Toby Jones dans la peau du psychiatre qui le suit. Le tout dans la ville de Pines à la tranquillité toute apparente.

C'est pour la Fox TV, c'est aussi avec Carla Gugino et c'est pour courant 2014.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Winston Z.

Re: Wayward Pines - M. Night Shyamalan (2014)

Message par Winston Z. » sam. avr. 25, 2015 7:51 pm

Je viens de voir le pilote, ils ont mis le temps pour le sortir celui-là...
Première impression, on dirait un croisement entre Twin Peaks, le Prisonnier et Silent Hill.
Twin Peaks pour le cadre de la petite ville de campagne entourée de pins, avec son lot de personnages bizarres. Le Prisonnier pour le côté on en parle pas, on en sort pas, et on ne peut joindre personne de l'extérieur. Et Silent Hill pour le fait que le héros semble y être arrivé suite à un accident de la route (comme Harry Mason dans le jeu). Et une scène un peu glauque mettant en scène une baraque délabrée et un cadavre défraîchi.

Bon ça sort pas exactement des sentiers battus mais perso j'aime bien ce genre d'histoire sur des villes bizarres ou hantées, donc j'attends de voir la suite. Surtout qu'il y a quelques visages connus : Matt Dillon, Juliette Lewis, Carla Gugino, Shannyn Sossamon.

Winston Z.

Message par Winston Z. » ven. mai 29, 2015 10:14 pm

3 épisodes de passés et le mystère de cette drôle de ville s'épaissit... :shock:
On peut déjà commencer à émettre quelques théories. Disons que la parenté avec Le Prisonnier semble s'arrêter là. On s'oriente peut-être plus vers quelque chose proche d'X-Files...
Spoiler : :
Ces histoires de décalages temporels c'est intrigant. Et que dire de la chose qui s'empare du corps du shérif Pope ? Est-ce un alien ? Un humain infecté ? Est-ce qu'ils sont tous très loin dans un futur post-apocalyptique, protégés et non plus prisonniers par ce mur d'enceinte ? Ou sur une autre planète ? Qui les observe ? A quoi rime ces rêgles à la con ? Pourquoi personne n'explique rien aux nouveaux arrivants ? ):

fiend41

Message par fiend41 » sam. mai 30, 2015 7:32 pm

juste vu le pilote .. bon évidemment ça fait réchauffé et trop vu.. et bien que je croyais à qq chose de juste délirant dans le genre complot "le prisonnier".. si tu évoques Xfiles , mince c'est un gros spoiler :mrgreen:

dans le genre abruti têtu, le sheriff se pose pas mal déjà en tt cas §£

reste à savoir le sens du Xfiles à venir.. genre Le signal ? ou pire ? (ça serait bien qu'on arrive à nous étonner ..mais avec Shyamalan aux commandes et ses oeuvres je crains le trop vu écrémé déjà récité..

Winston Z.

Message par Winston Z. » sam. mai 30, 2015 8:19 pm

fiend41 a écrit :reste à savoir le sens du Xfiles à venir.. genre Le signal ?
Me souviens pas de quel épisode il s'agit. Mais côté inspiration je pense à un certain film que je ne peux nommer sans hypothétiquement spoiler. Cela dit certains détails sont révélateurs, surtout dans ce troisième épisode. Après on fait fatalement des comparaisons avec ce qui a déjà été fait sur le sujet et on peut trouver des inspirations diverses. Sans réussir à être passionnant ça donne quand même envie de suivre le truc. Par contre au rythme où vont les indices le mystère risque d'être vite éventé...

Méga théorie de la mort qui tue...
Les voitures des citoyens prisonniers de Wayward Pines, entreposées dans un hangar secret et... couvertes d'une épaisse couche de poussière. Ma théorie : tous ces gens ont été enlevés à différentes époques, leurs véhicules parqués pendant x années dans cet entrepot et eux conservés en hibernation en attendant d'être réveillés, peut-être pour remplacer de précédents citoyens décédés ou exécutés (Burke viendrait alors prendre la place d'Evans). Du coup les scènes se passant en dehors de Wayward Pines seraient situées dans un lointain passé, et celles dans la ville plusieurs décennies dans le futur. Et ça expliquerait pourquoi Burke voit sa femme et son fils fugitivement dans l'hopital sur des civières (en phase de réveil ?) alors que c'est seulement l'épisode suivant qu'on les voit se diriger vers Wayward Pines.

Quant au pourquoi de la ville et de ses rêgles. Bon visiblement les citoyens n'ont pas été choisis pour leur aptitudes particulières. On a une ex-agent du FBI reconvertie en commerçante d'une boutique de jouets artisanaux, et ce depuis 12 ans. Et toutes ses rêgles font penser que le but de tout ça est de jouer à la parfaite petite communauté américaine le sourire aux lèvres pour un public invisible, peut-être pas humain...
En conclusion, ça pourrait être un mix de Dark City et de Truman Show. Une fausse ville et un vrai reality show pour aliens, ou alors une reconstitution d'un lointain passé pour des humains d'un lointain futur. §£

Drac

Message par Drac » lun. juin 01, 2015 2:43 pm

Typiquement le genre de série qui repose sur un mystère qui ne sera jamais élucidé. Mais comme ce genre de série est toujours très accrocheuse, je ne peux pas m'empêcher de regarder.
Quel dommage :
La pauvre Juliette Lewis se fait égorger sur la place publique, ça met l'ambiance, mais j'aurais bien aimer la voir plus longtemps

Winston Z.

Message par Winston Z. » lun. juin 01, 2015 7:18 pm

J'aurais presque tendance à trouver que tout va un peu trop vite, contrairement à Lost qui à joué sur le mystère de la trappe durant toute une saison. Un truc que je regrète dans Wayward Pines, c'est l'alternance entre les scènes du héros prisonnier de la ville, et celles avec sa femme et son fils à l'extérieur. Même problème qu'avec l'adaptation ciné de Silent Hill (voir l'épisode de Crossed à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=Z0gCMixdvhE), ça ruine l'immersion et le sentiment d'enfermement.

choy

Message par choy » lun. juin 01, 2015 8:08 pm

Winston Z. a écrit :
ça expliquerait pourquoi Burke voit sa femme et son fils fugitivement dans l'hopital sur des civières (en phase de réveil ?) alors que c'est seulement l'épisode suivant qu'on les voit se diriger vers Wayward Pines
Il y a un petit détail qui me chiffonne…
Le voyage dans le temps, qui est la piste facile, explique aussi cela. En revanche c'est bien la poussière (bien vu ;)) que celui-ci ne peut expliquer seul et c'est pourquoi ta théorie de la stase est plus solide (selon le principe du rasoir d'ockham).
woops

Winston Z.

Message par Winston Z. » mar. juin 02, 2015 2:34 pm

Au départ on pense à un complot gouvernemental, puis à un projet expérimental. A présent ça se complique un peu avec cette créature entraperçue et les derniers mots du shérif. A noter que lors de la scène où il sabotte la voiture de la famille Burke, sa coiffure est différente qu'à Wayward Pines, ce qui semble vérifier la théorie de deux époques différentes.

Un autre petit détail étrange, les rêgles "Ne pas parler du passé" et "Ne pas parler de votre vie d'avant", qui semblent vouloir dire la même chose. La seconde je comprends, pour la première est-ce que ça signifie le passé en général, même à l'intérieur de Wayward Pines ?

Une idée en l'air comme ça, est-ce que la ville ne pourrait pas être une espèce de capsule temporelle (du genre de celles que l'on enterre) à destination des habitants du futur ? Voire une arche de Noé en vue de la fin du monde (oulaa...). Bon mais ça n'explique pas les rêgles, ni pourquoi enlever des gens plutôt que prendre des volontaires. A moins que... tous n'aient été victimes d'accidents et déclarés légalement morts. Mais ça n'explique pas non plus le stockage de leurs véhicules, ce qui en fait des personnes disparues et donc suceptibles d'être recherchées.

Lord Taki

Message par Lord Taki » ven. juin 05, 2015 11:35 am

Convaincu par ce début de série. Peu de temps mort et énigmatique juste ce qu'il faut.
Idéalement, par contre, une saison pour ne pas étirer la sauce et ce serait parfait.
Image

fiend41

Message par fiend41 » sam. juin 06, 2015 5:18 pm

4 épisodes vus donc. et je peux enfin ne plus me retenir de lire vos spoilers du coup :mrgreen: .
ma fois, rien de transcendant, le coup du sheriff je l'avais deviné depuis le début.. (c'est presque un cliché). pour le tout, je penserais plus à un truc tellement simple (shyamalan style je vous montre vraiment presque tout mais vous n'y croiriez pas..)
une zone temporaire pour les morts. voire un purgatoire. le début y'a bien un accident avec les 2 agents du fbi. quand sa femme/fils ont eu leur véhicule saboté ils auraient pu mourrir aussi.
bon par contre soit c'est (enfin...) une série courte.. soit l'épisode 5 ne révelera rien de la "vérité"... le teaser est alléchant (grrr ils m'ont donné envie là :mrgreen: )

en tout cas excepté le manque de soleil, si on nous fournit la femme/copine bienveillante pour nous acheter (Shannyn Sossamon reconditionnée je valide 8)) ) , qq plaisirs addictifs tout cons, et qu'on peut renoncer à sa vie d'avant je ne lutte plus, je signe ou je demande à voir le chef de tout ça et lui dis qu'il s'est bien fait rouler lui aussi car il a forcèment des chefs à qui obéir :lol:

Winston Z.

Message par Winston Z. » sam. juin 06, 2015 6:36 pm

Intéressante théorie mais...
Lost nous a déjà fait le coup du purgatoire (un sale coup d'ailleurs). Et je doute que le but du Purgatoire consiste à exécuter publiquement de pauvres innocents. Cela n'expliquerait pas le hangar avec les voitures entreposées depuis des lustres. Et puis, des caméras et des micros au purgatoire ?
Personnellement mon intérêt pour la série est nettement plus modéré qu'au début. :(
Plutôt que de prendre le temps de développer des personnages (vraiment) intéressants pour nous faire découvrir la ville et ses habitants à travers les yeux du héros, paf ! on lui colle sa famille dans les pattes (adieu immersion et claustrophobie) et on expédie ad patres l'antagoniste principal pour catapulter le héros à son poste (adieu vulnérabilité). Pire que Game of Thrones dans le dégommage de personnages importants. Espérance de vie moyenne : entre deux et quatre épisodes. :shock:
Je reviens sur la théorie de fiend41 :
Plus j'y pense et plus que je me dis pourquoi pas... surtout si on considère les personnages du shérif Pope et de l'infirmière. Tous deux responsables de l'enlèvement (ou de la mort ?) de plusieurs personnages arrivés à Wayward Pines. Tous deux sortant la réplique "This is My Town". Et c'est vrai qu'avec leur poste ils ont très bien pu envoyer du monde de vie à trépas. Après pourquoi auraient-ils à nouveau du pouvoir sur les autres dans un endroit où on est sensé expier ses fautes, mystère... Perso, je ne suis pas un grand fan de la religion, alors ça m'embêterait un peu si ça se révélait être ce genre d'entourloupe.

fiend41

Message par fiend41 » sam. juin 06, 2015 8:30 pm

j'étais pas au courant pour Lost , mince :D

je trouve le flic et surtout l'infirmière quand même plutôt cools.. (surtout vu le bourrinage du héros sur la femme ), ou alors tous savent qu'il faut en passer par ces tentatives pour se résoudre à accepter cette vie..

ce qui m'a fait plaisir dans le 3eme épisode, c'est l'évidence des actions du héros. (un peu comme si le réalisateur devinait ce qu'on aimerait faire ou réagir, et nous faisait constater la réaction à nos comportements idéalisés : comme dans le manga, 20th centuryboys)

ce qui me brouille dans cette idée de solution trop simple.. quel serait le rôle du Fbi ?!

et ce fameux calepin. c'est déjà zappé ? :?

ce qui aussi est juste bizarre (mais un peu trop présent dans d'autres séries, comme celle à venir où 8 personnes doivent comprendre comment agir ensemble).. c'est justement qu'ils/elles ne sont pas forcement casés dans leurs domaines d'expertise précédente,

mais sinon je pourrais trouver des arguments qui se tiennent en parallèle pour tenir cette idée trop simple, ou des pensées philo personnelles, du genre je crois que chaque instant d'une vie depuis qu'on a acquis un certain discernement (donc les enfants sont encore tranquilles et pas inquiétés), . tout ça serait un test et nous sommes observés pour plus tard ):

pour le côté Xfiles... j'ai tjrs en tête (à cause du générique des poupées et miniatures) ces images de pétoche d'un épisode d'une série dans les 80's passant sur FR3 je crois, où
des gamins aliens jouaient avec des humains les bloquant dans une maison

Winston Z.

Message par Winston Z. » dim. juin 07, 2015 6:53 am

Lord Taki a écrit :Idéalement, par contre, une saison pour ne pas étirer la sauce et ce serait parfait.
Ton souhait va être exaucé, je viens de lire que la série a été prévue pour ne durer qu'une saison, 10 épisodes (comme le remake du Prisonnier en 2009 qui n'en avait que 6, comme le nom du héros). Je trouvais le rythme des révélations bien trop rapide, je comprends pourquoi maintenant.

Lord Taki

Message par Lord Taki » mar. juin 09, 2015 7:49 am

Je pense à la même chose que fiend41.

Sinon 4e épisode inutile à mes yeux pour le moment.
Image

Répondre