What Happened to Monday? - Tommy Wirkola (2017)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : savoy1, Karen, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 18907
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

What Happened to Monday? - Tommy Wirkola (2017)

Message par Superwonderscope » mer. sept. 13, 2017 2:32 pm

Titre "VF" : Seven Sisters

le nouveau film de réalisateur norvégien de Dead Snow 1 et 2 ou Hansel & Gretel Avec Noomi Rapace sort directement sur Netflix aux USA, mais bénéficie d'une sortie cinéma en France (c'est d'ailleurs un co-production avec la Belgique et la France)

"2073. La Terre est surpeuplée. Le gouvernement décide d’instaurer une politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau d’Allocation des Naissances, sous l’égide de Nicolette Cayman (Glenn Close). Confronté à la naissance de septuplées, Terrence Settman décide de garder secrète l’existence de ses 7 petites-filles (toutes jouées par Noomi Rapace). Confinées dans leur appartement, prénommées d’un jour de la semaine, elles devront chacune leur tour partager une identité unique à l’extérieur, simulant l’existence d’une seule personne : Karen Settman. Si le secret demeure intact des années durant, tout s’effondre le jour où Lundi disparait mystérieusement…"


Grosse surprise, même pour son distributeur ,le film fait un carton plein en France. Sur 390 copies, il cumule plus de 880 000 entrées en 11 jours, avec une chute restreinte de 38% en seconde semaine, témoin d'un bon bouche à oreilles.

Bonne opération donc, pour ce thriller de SF avec également, Willem Dafoe, dont le coeur de 'histoire repique quelque peu l'argument de Teknolust (sur le papier tout du moins).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 4521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: What Happened to Monday? - Tommy Wirkola (2017)

Message par DPG » ven. sept. 15, 2017 11:47 am

Pitch intrigant s'il en est, qui peut mener à tout et rien, et finalement, ça se regarde gentiment. Bon, clairement, faut pas s'attendre à de la SF intello ou trop profonde hein, c'est de la série B qui tache et basta. Avec un postulat de départ comme ça, on peut s'attendre à des trucs un peu con-con ou tirés par les cheveux, et on les a ! :D En même temps, c'est le real de "Dead Snow" et "Hansel et Gretel Witch hunters", pas le nouveau film de Despleschin ! )8

Mais ça a le mérite d'être plutôt efficace. Ça se suit bien, ça bourrine comme il faut, il y a même quelques trucs un peu surprenants et inattendus pour un blockbuster US contemporain. Noomi Rapace fait le job, Glenn Close en fait des tonnes. On pense à pas mal d'autres films d'anticipation déjà vus, et clairement, la peinture futuriste n'amène absolument rien de neuf. Mais l'argument des 7 soeurs est plutôt bien exploité, avec des petites idées bienvenues ici ou là. On grille certains trucs, mais on se laisse surprendre par d'autres. C'est bien rythmé, on ne s'ennuie pas. Ca ne deviendra pas un indispensable du genre, loin de là, mais en petit divertissement du weekend, ça se mate très bien !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

arsenium
Messages : 248
Inscription : ven. nov. 11, 2005 10:44 pm
Localisation : Bordeaux

Re: What Happened to Monday? - Tommy Wirkola (2017)

Message par arsenium » mer. oct. 18, 2017 10:22 pm

Déception pour ma part. Vu ce soir sur Lyon, salle plutôt bien remplie, pour probablement une des dernières projections en UGC.

Le manque de budget se fait sentir sur des extérieurs, dans des CGI (l'apppareil de cryogénisation), sur les rares scènes de foule (le discours final de Close, notamment). L'ouverture plutôt anticipation-pessimiste-réaliste m'a bien plu, même si effectivement on est sur de la SF classique.

Côté acteurs, le film n'existe forcément que par Noomi, et ça s'avère horripilant pendant le repas du soir, où une impression de "too much" se dégage. Comme une obligation de forcer le trait de chacune pour poser des personnages. Quand enfin, Monday disparaît, le sentiment s'allège. Le chevalier servant est très très limite, notamment par sa ressemblance avec le mec d'alibi.com bien de chez nous. Ca casse l'ambiance !!!
Glenn Close au visage difforme est passable. Seul Defoe est dans le ton.

Toujours dans les anomalies et incohérences impardonnables pour une sortie ciné, des techniques (bracelets ultra-sophistiqués -qu'on bricole au bon gros fer à souder-, caméras) qui permettent TELLEMENT de choses ! On accède aux caméras du saint des saints sans grande difficulté, en live; un garde du corps qui met 10min de plus à remonter du même endroit que friday; des femmes qui ont participé à des combats d'une rare violence, fraîches comme la rosée qui quelques heures plus tard (Karen blonde avec Adrian), qui 5 minutes après (Friday (?) après le combat dans les toilettes).

Le film m'a paru bien trop long. Les scènes de combat, réussies au demeurant, s'éternisent.

Quant au twist final, bien anticipé dès le milieu du film, malgré une toute petite surprise.
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D

Winston Z.

Re: What Happened to Monday? - Tommy Wirkola (2017)

Message par Winston Z. » dim. oct. 29, 2017 2:51 pm

J'en garde un souvenir agréable dans l'ensemble. Le rapprochement avec la série Orphan Black est inévitable, une actrice qui joue 6 ou 7 personnages de clones/jumelles... Par contre je n'ai pas suivi la série jusqu'au bout, l'actrice Tatiana Maslany est excellente, l'histoire moins. Pour revenir au film, le twist est prévisible d'autant qu'il m'a rappelé un ou plusieurs autres films avec le même, sans pouvoir mettre de titres dessus (nan pas l'Age de Cristal, mais dans le genre). Pas mauvais, une occasion de revoir Noomi Rapace dans de la SF ça ne se refuse pas.

Avatar de l’utilisateur
Manolito
DeVilDead Team
Messages : 20308
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:15 am

Re: What Happened to Monday? - Tommy Wirkola (2017)

Message par Manolito » dim. oct. 29, 2017 7:46 pm

Un film dans la tradition des autres titres de Wirkola, c'est-à-dire du cinéma de genre sympathique et énergique, même si il ne réinvente pas la poudre.

C'est vrai que la base du scénario promet une SF originale et élaborée, marchant sur les traces de classiques pessimistes des années 70 comme "Soleil vert" ou "L'âge de cristal", dans une ambiance un peu "1984" ou "Le meilleur des mondes" (surtout ce dernier en fait). Mais en fait "Seven Sisters" semblent avant tout loucher vers un certain cinéma fantastique/action des années 2000, les séries B à vedette féminine musclée du genre "Underworld" ou "Resident Evil". Alors oui, ça ne crache pas loin, le dernier tiers souffre de facilités scénaristiques, la fin n'est pas satisfaisante aussi, mais "Seven Sisters" est un agréable divertissement européen où on sent que Wirkola s'est quand même donné du mal. Sympa.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 1651
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: What Happened to Monday? - Tommy Wirkola (2017)

Message par fiend41 » mer. nov. 01, 2017 6:34 pm

j'aurais pas dit vraiment série B. et malgré les 2 bonnes heures j'ai suivi ça sans lassitude. certes y'avait trop d'esbrouffe direct en 10secondes surtassées avec les 7 trentenaires au premier tour de table. les combats (divertissants) sont quand même un peu too much aussi.

je suis par contre plus déçu par le bac :mrgreen: cop.. soit il est peu simplet vu ce qui arrive à sa gonzesse, soit c'est le scénario et l'écriture du personnage qui n'ont pas insisté dessus, ça aurait tout aussi bien pu donner un cliché de
Spoiler : :
bad guy.. mais ça aurait été une semi-surprise tellement on a droit à ce genre de retournements dans les films

en tt cas.. le final et l'hypocrisie latente de ceux qui paraissaient choqués de ces choix, laissaient/laisseront imaginer le pire ! le monde selon monsanto :?

comte vonkrolock
Messages : 8767
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: What Happened to Monday? - Tommy Wirkola (2017)

Message par comte vonkrolock » mar. janv. 23, 2018 7:29 am

S'est vrai qu'il ne faut pas s'attendre à beaucoup en regardant ce petit fillm d'anticipation très basique au final. Pour dire certains s'étaient moqués de Total Recall a son époque (JP Jeunet), ont est bien loin de ce dernier.
Ont a quand même là, le film le plus ambitieux de Tommy Wirkola, qui s''apprécie pour se coté trash parfois, une vision toujours aussi sombre d'une société à l'agonie. Naomi Rapace fait le boulot, et pour une co-prod Européenne-US s'est plutôt correctement rendu. Glenn Close est méconnaissable se doit être voulu, j'ai l'impression que Wirkola a voulu tiré du coté du contes pour enfant traité de manière plus adulte elle à une tronche s'est juste horrible :mrgreen: )8 .

Le propos est certes au ras des pâquerettes, mais au moins on a une fin cohérente par rapport a se qui se fait encore une fois aujourd'hui s'est bien de le signaler. Souvent les fins sont baclés et pas a la hauteur. Alors que s'est pas le cas j'ai trouvé cela fort bien ajusté surtout par rapporta au début qui a l'air bien incohérent (déjà le coups des 7 fillettes :mrgreen: ). Et qu'il était un petit peut long, 2H rien que pour ça :D

Découvert sur le BR éditer M6 en combo avec l'UHD soit disant en HDR, images et son impeccable rien a redire sa envoi du lourd que se soit à l'écran ou sur les enceintes.

Image
Manolito a écrit :mais "Seven Sisters" est un agréable divertissement européen où on sent que Wirkola s'est quand même donné du mal. Sympa.
S'est se que je me suis dis un réalisateur qui a un vrai parcours en évolution, ok s'est de la série B mais vraiment bien traité, s'est énergique. Certes il y a du clichais sa copie pas mal le cinéma outre-atlantique (s'est pas nouveau chez le bonhomme). Mais ! Il s'autorise se que les ricains font pas d'habitude :
Spoiler : :
les doigts coupés des gamines par le père, plusieurs des soeurs tués de manière froide en pleine poire, alors que dans se genre là, dans un film US ils finissent toujours par sans sortir.
Bref Wirkola après ces deux Dead Snow et Ansel et Gredel continu son bonhomme de chemin de manière cohérente s'est toute de même pas rien dans un système ou il y a de moins en moins de choix vraiment artistique pour un réalisateur dans ces domaines là, qui suivent plus les modes que les volontés ou désir de ce dernier.

Dernier point Naomi Rapace est bien mieux servi que dans Rupture.... )8
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre