12 monkeys - Terry Gilliam (1995)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : savoy1, Karen, DeVilDead Team

Répondre
niko13

12 monkeys - Terry Gilliam (1995)

Message par niko13 » mar. févr. 15, 2005 5:24 pm

Image
Sortie d'une nouvelle edition (digne ?) de cet excellent film de Terry "La guigne".
DVDAlliance a écrit : Universal Studios Home Video a annoncé la sortie en DVD Zone 1 d'une nouvelle édition du fabuleux film de Terry Gilliam L'armée des 12 Singes, ce pour le 10 Mai prochain.

Je vous invite à venir connaître l'ensemble des spécifications dans la suite, ainsi qu'un visuel haute résolution. Source : DVDTimes.co.uk

Côté spécifications :

Image 1.85:1 anamorphique
Anglais et Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres anglais, français et espagnols
Commentaire audio de Director Terry Gilliam et Charles Roven
Making of : " The Hamster Factor and Other Tales of 12 Monkeys "
Bande annonce cinéma
Archives de production
Notes de production
Si voulez voir les menus, c'est par ICI.
En esperant que le making of est le meme que celui dispo dans l'edition Z2 pas chere (un making off indispensable, comme pour tous les films de Gilliam, tellement ses productions sont mouvementees !! :wink: ).

Bon, parlons un peu du film alors ?

Un tres bon cru, Gilliam reussissant une nouvelle fois a creer une atmosphere assez unique et propre a ses films (on lorgne fortement sur "Brazil" d'ailleurs).
Remake (adaptation ?) de "La jetee" de Chris Marker, Gilliam decide ici de donner vie au recit, dans son style caracteristique, farfelu par moment mais toujours efficace, sur les themes SF des voyages et paradoxes temporels.

Avec une prestation assez etonnante de Brad Pitt, un Bruce Willis qui assure sans trop se fouler et une Madeleine Stowe jolie comme tout.
Certes, le recit est un peu evente, ce n'est pas un sommet de suspense non plus, mais un bon film de SF bien foutu, qui fera en sorte de nous captiver tout le long avec son ambiance oppressante.

Etant un inconditionnel de Terry Gilliam, il est vrai que mon avis est un peu subjectif, mais ce "12 monkeys" est tout de meme une belle reussite.
What the fuck did I do ?

Manolito
DeVilDead Team

Message par Manolito » mar. févr. 15, 2005 5:29 pm

Petite déception pour moi, ce Gilliam. J'ai le souvenir d'un scénario vaseux, nous perdant dans des fausses pistes jusqu'à arriver à son final qui correspond, lui, vraiment à "La jetée", d'un Brad Pitt effroyablement crispant et d'un univers visuel relativement pauvre. Un film de SF et d'action relativement sombre, plutôt bien fait, admirablement servi par un Bruce Willis excellent, mais manquant tout de même de nerfs et de personnalité. Pas mal quand même...

orco

Message par orco » mar. févr. 15, 2005 5:34 pm

Une grosse claque à l'époque pour moi mais, je sais pas pourquoi, j'ai peur d'être déçu en le revoyant.

arioch
Site Admin

Message par arioch » mar. févr. 15, 2005 5:36 pm

Pour etre tout a fait exact, il semblerait que Universal ressorte pas mal de DVD dont 12 MONKEYS. Le probleme, c'est qu'en dehors de la jaquette, il ne semble pas y avoir de difference avec les editions precedentes. Le contenu annoncé est le même !

Mais d'apres les menus, ils ont quand meme refait l'authoring.

Le premier DVD avait deja un transfert 16/9 et disposait deja de pistes 5.1 en anglais et francais (version Quebec).
Le premier DVD indiquait des sous-titrages francais sur la jaquette mais... Ils n'etaient disponibles que sur le documentaire.

Gaffe, donc !
Dernière modification par arioch le mar. févr. 15, 2005 5:39 pm, modifié 1 fois.

niko13

Message par niko13 » mar. févr. 15, 2005 5:39 pm

arioch a écrit :Pour etre tout a fait exact, il semblerait que Universal ressorte pas mal de DVD dont 12 MONKEYS. Le probleme, c'est qu'en dehors de la jaquette, il ne semble pas y avoir de difference avec les editions precedentes. Le contenu annoncé est le même !
Ah mais le Z1 actuel n'a pas de sous-titrages francais sur le film, juste du CC (stf sur les bonus par contre il me semble, y'a une erreur de jaquette).
Donc pour moi, ca va me permettre de virer mon Z2 a l'image pas terrible.
J'espere juste qu'il s'agit du meme documentaire.

Edit: trop lent le niko, trop lent... :? :wink:
What the fuck did I do ?

arioch
Site Admin

Message par arioch » mar. févr. 15, 2005 5:41 pm

Oui, les STF n'etaient dispos que sur le documentaire.
Reste a savoir si le nouveau DVD aura bel et bien des STF sur le film ou seulement le documentaire.

Pour l'instant, ca reste pas tres net.

En fait, je n'avais pas repertorie ces nouveaux Universal (12 MONKEYS n'est pas le seul dans ce cas) en pensant simplement a une ressortie de titres sous une autre jaquette ce qui se fait assez regulierement (parfois meme sans changer de jaquettes) aux Etats-Unis ou meme en France.

Ah sans oublier que s'ils ajoutent un STF, il sera peut etre fait a partir de la version Quebec du film et ce sera donc les 12 MACAQUES (regarde mon Avatar !!!! :D)

niko13

Message par niko13 » mar. févr. 15, 2005 5:47 pm

arioch a écrit :Ah sans oublier que s'ils ajoutent un STF, il sera peut etre fait a partir de la version Quebec du film et ce sera donc les 12 MACAQUES (regarde mon Avatar !!!! :D)
Ca va etre collector alors !!:D
Maudit ! Tabernacle !
What the fuck did I do ?

Shinji

Message par Shinji » mar. févr. 15, 2005 6:07 pm

arioch a écrit :Le probleme, c'est qu'en dehors de la jaquette, il ne semble pas y avoir de difference avec les editions precedentes.
C'est bien ce qu'il me semblait. C'est pas du marketing, l'occasion de ressortir le film avec les nouveaux de Gilliam ?
niko13 a écrit :J'espere juste qu'il s'agit du meme documentaire.
C'est bien le même titre que celui du z2.
niko13 a écrit :juste du CC
Au fait, ça marche comment le CC ? Il est cencé être activé sur mon lecteur, mais je ne vois pas de différence...

arioch
Site Admin

Message par arioch » mar. févr. 15, 2005 6:19 pm

Le CC est un signal code dans l'image video (la ligne 21, je crois). Il est possible de le decoder avec un décodeur Closed Captioned. Ce type d'appareil est vendu généralement aux Etats-Unis pour les sourds et malentendants ce qui leur permet de regarder la télévision et des vidéos. C'est un peu comme le systeme Antiope en France si ce n'est que le CC est tres generalise aux USA a la difference de la France qui semble n'en avoir rien a carrer des sourds et malentendants alors qu'il ne suffirait pas grand chose pour balancer un sous-titrage surtout maintenant avec le DVD.

A l'heure actuelle, les DVD qui sortent aux Etats-Unis ont tendance a utiliser un sous-titrage normal (du DVD donc) plutot que le codage CC. Par contre, ce type de sous-titrage est toujours dénommé CC puisqu'ils incluent en plus des dialogues tout ce qui est effets sonores et musiques.

Aux Etats-Unis, certains lecteurs de DVD ou des télévisions sont equipes en standard de decodeur CC. Par contre, en France, a priori, non ! J'avais achete un Tokai pour mes parents et il y avait effectivement une option CC. Mais ca n'a jamais marche avec des disques qui contiennent pourtant bel et bien les sous-titrages de ce type (vus et constates avec un decodeur CC dédié).

rusty james

Message par rusty james » mar. févr. 15, 2005 6:50 pm

Bein moi par contre je suis pas un fan de Terry Gilliam il a un côté infantile et un peu fou très sympathique, mais j'ai jamais dépassé le stade de l'estime de courtoisie, y'a quelque chose chez lui comme chez Tim Burton qui m'ennui au final.
Son Baron de Munchausen, célébré à l'époque, gamin m'avait littéralement assomé :? , je préfère ce qu'il a fait ensuite, Fisher King... mais bon là n'est pas le sujet :oops:
J'avais été voir çà sans enthousiasme particulier et je dois dire que j'avais passé un fort agréable moment, SPOILER je me suis laissé porté par l'histoire et son ruban de mobius à la Lost Highway FIN DU SPOILER
J'aime beaucoup les passages paranoïaques, notament avec ce mendiant qui s'est fait retirer toutes ses dents pour ne pas être repéré et cette étrange voix qui vient d'on ne sait où.
Comme souligné plus haut Brat Pitt s'en sort à merveille dans son "rôle à oscar", il en fait beaucoup mais pas trop, c'est impec'.

En le revoyant effectivement on est un peu déçu puisque l'histoire n'a forcément plus la même saveur (j'avais pas vu La jetée qui plus est), mais çà permet de porter plus d'attention aux obsessions du réalisateurs ( :D ).
On en doutait pas Terry Gilliam, sous son air bonhomme, est quelqu'un d'inquiet, de tourmenté qui se pose beaucoup de question sur lui même, on sent bien qu'il a essayé de faire une tentative du côté de la psychanalyse mais que celà ne lui a pas convenu visiblement. Paranoïa, pessimisme, misanthropie latente cachée sous une tonne de bons sentiments... sont au programme.
Une belle construction, du rythme, une atmosphère, de la science-fiction çà me plait bien quand même tout çà finalement 8)
J'espère donc que côté image il y aura de l'amélioration parce que la précédente édition zone 2 était vraiment palote :(

bluesoul

Re: 12 monkeys - Terry Gilliam (1995)

Message par bluesoul » mar. août 08, 2017 4:36 pm

Revu via Mazon apres un unique visionnage sur (je crois) la RTBF belge il y a une vingtaine d’annees.

Bilan, toujours beaucoup aime (full disclosure: bibi est TRES fan des récits de voyages dans le temps 8)) ).

Il y a un cote minimaliste dans les elements science-fictionnels, sans doute du a des contraintes de budget (Willis a été convaincu par Gilliam de revoir ses attentes en matière de salaire a la baisse pour le film). Ca m’a rappelle un peu Time Bandits (1981).

Le film en lui-meme est d’une logique assez implacable, meme si l’element “romantique” (Stowe) n’est pas toujours convainquant et semble un chouillat inséré au forceps..

Willis est nickel, il faut dire que le film date de la bonne époque (les années 90s). Apres, ca se gatera (une question d’ego, j’ai cru comprendre).

Pitt est nickel lui aussi dans le role du dingue en roue libre.

Un zeste d’humour (TRES) noir sauce Monty Python (of course) et un cote ineluctable tendance nihiliste pour un métrage comme on n’en fait plus vraiment de nos jours (multiplexes oblige).

Sombre, poetique, qui laisse pensif et pantois (surtout si on ne l’a pas encore vu et ne connait pas tous les twists qu’il reserve). Bref, must.

Assez curieux de savoir ce que Scy-Fy en a tire (une série sur 4 saisons, quand meme!)? Quelqu’un a vu? Ca vaut quoi?

12 Monkeys: 4.25 / 5
P.S. SPOILER
Spoiler : :
Assez marrant de voir que le reboot de Planet of the Apes literalement reprend le film a partir de son final! Hasard? Vraiment? Sans compter que pendant la plus grande partie du film, on se fait balader sur ce qui represente la base de depart de 28 days(!) Hasard? Un autre?
SPOILER
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock » mar. août 08, 2017 5:49 pm

bluesoul a écrit :Assez curieux de savoir ce que Scy-Fy en a tire (une série sur 4 saisons, quand meme!)? Quelqu’un a vu? Ca vaut quoi?[/spoiler]SPOILER
Bof pas folichon, sa démarrais pourtant très bien sans chercher à copier son modèle, et puis les épisodes s’enchainant finissait par devenir répétitif en changeant à chaque fois un tous petit peut la réalité.... )8 Dommage.

Je comprend pas vraiment pourquoi autant de saison (s'est qui a de l'audience....?!?).

le topic sur le sujet:
viewtopic.php?f=21&t=30630&hilit=12+monkeys

Et pour en revenir au film de Terry Gilliam sa reste mon préférer de cette auteur un must pour moi, une belle ambiance, des Brad Pitt, des Bruce Willis utilisé complétement à contre courant.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Shinji

Message par Shinji » ven. juil. 27, 2018 5:18 pm

Enfin !!! 8))

C'est pour le 15/10 chez Arrow Video.

• Brand new restoration from a 4K scan of the original negative by Arrow Films, approved by director Terry Gilliam
• DTS 5.1 Master Audio
• Optional English subtitles for the deaf and hard-of-hearing
• Audio commentary by Terry Gilliam and producer Charles Roven
• "The Hamster Factor and Other Tales of Twelve Monkeys", feature-length making-of documentary by Keith Fulton and Louis Pepe ("Lost in La Mancha")

etc.

Image

Répondre