[REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : savoy1, Karen, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Fatalis rex
Messages : 7151
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: [REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par Fatalis rex » lun. oct. 02, 2017 5:22 pm

Disons que si le film était sorti dans les années 80, il aurait été moins remarqué.

Mon opinion sur le succès du film, c'est que globalement, la qualité des films a drôlement baissé, sur le fond et la forme (écriture, interprétation, cadrage, montage, musique...) et là on a un petit film que personne n'attendait et qui se la joue à l'ancienne, propre, appliqué, pas prétentieux, avec un beau scope, un casting d'inconnus et une musique au piano, et tout à coup on sent une vague de nostalgie remonter en ressentant des choses qu'on ne croyait plus pouvoir ressentir au ciné.

Dans n'importe quel film d'horreur actuel, on se fout royalement de ce qui peut arriver aux héros, il n'y aucune empathie, c'est de la chair à canon. Or dans Ça il faut vraiment être un monstre sans cœur pour ne pas s'inquiéter pour les gamins :D L'identification fonctionne à plein tube, et d'ailleurs l'idée d'avoir situé le film dans les années 80 est purement géniale (je n'ai pas dit que j'aurais moins d'empathie pour des gamins scotchés à leur smartphone, mais je l'ai pensé :D ).

Après, en effet dans le genre on a à peu près tout vu, le public est blasé, difficile de faire peur sans verser dans l'excès putassier. Et pourtant la réalisation est maline, il y a des trucs de mise en scène sans sfx tout bêtes qui produisent leur petit effet et impriment la rétine, bien plus que des effets gores.

Pour moi ce qui résume tout le film, c'est la séquence des diapos. Ça ne coûte rien de tourner une scène comme celle là, on pourrait la faire dans un court amateur, et pourtant pour moi c'est une leçon de cinéma, la façon dont la tension monte crescendo jusqu'à cette scène out of space
Spoiler : :
où le clown sort carrément de l'écran !
En fait le film est audacieux justement parce qu'il n'en fait pas des caisses. Combien de temps consacré à l'exposition des enfants, à leur contexte personnel, à leurs discussions, par rapport aux quelques scènes d'horreur ? Plus aucun film ne fait ça. Dans les Saw les mecs ils se font démembrer on ne sait même pas qui ils sont, on s'en fout en fait.

Là, non seulement ce sont des enfants, il fallait oser, mais en plus ils existent, on en a tous connu des comme ça, on a même peut-être été comme eux. Certes, tout ça c'est déjà présent dans le roman, mais encore fallait-il réussir à le retranscrire. Pour moi le téléfilm est juste un peu ridicule, surjoué, et est loin d'être aussi effrayant que ce film.

Winston Z.

Re: [REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par Winston Z. » mer. nov. 01, 2017 10:32 am

Même avis et réserves qu'à peu près tout le monde. C'est un bon film et une bonne adaptation, manque peut-être un petit je ne sais quoi pour le rendre captivant ? Mais si on a lu les livres et vu la version de 1990, peut-on voir le film avec un regard totalement neuf ?
J'ai juste deux critiques à formuler mais elles ne concernent pas la qualité du film lui-même. J'ai trouvé un peu dommage que les apparitions du clown soient presque toutes teasées dans les bande-annonces. D'où l'impression d'un parcours balisé durant tout le film, ponctué par ces moments reconnaissables (ah oui c'est là où... ah tiens c'est la scène de...). Faut-il donc arrêter de regarder les bande-annonces pour se préserver la surprise ? Peut-être, ça doit dépendre des films je suppose.
Autre point qui dérange mais c'est le même reproche que je pourrais faire aux livres et au téléfilm de 90. Pourquoi diable Pennywise boulotte t-il tous les gosses de la ville, mais se contente de titiller les 7 losers ? Qu'est-ce qui l'empêche de les attraper un par un comme tous les autres ? C'est encore plus évident dans le téléfilm, à croire qu'il fait tout pour les inciter à se regrouper pour lui rêgler son compte. Il y a bien un début d'explication à la fin du film, mais ce n'est pas très clair :
Spoiler : :
Il ne tue pas Beverly parce qu'elle n'a pas peur de lui. Ok ça se tient. Mais toutes les scènes précédentes où chaque gamin a vécu la terreur de sa vie ?
Et un détail un peu flou :
Spoiler : :
It dévore ses victimes... mais en entier ou bien a t-il une prédilection pour les bras seulement ? Les cadavres flottants des enfants disparus m'ont l'air assez entiers, du moins vu de loin.
Le mix entre les époques noté par Machet m'a sauté aux yeux dans la scène de baignade. En 1988 voir des gamins porter tous des slips blancs de grand-père... Je ne suis pas un expert en slibards mais j'ai été un ado à la même époque, et les sous-vêtements blancs ça faisait déjà vintage à l'époque.

Malgré ce choix esthétique contestable (ah mais oui vous comprenez, virginalité contre prédateurs sexuels et pédo-clowns...) j'ai passé un très bon moment.

Avatar de l’utilisateur
Fatalis rex
Messages : 7151
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: [REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par Fatalis rex » mer. nov. 01, 2017 11:01 am

Moi je ne regarde plus les trailers, seulement le premier pour voir si ça me donne envie. Entre le 1er, 2ème, 3ème trailer, les teasers, featurettes, extraits... Au final on a vu tout le film il n'y a plus aucune surprise.

Pour l'affaire des slips blancs que tu soulèves et qui devrait déclencher une violente polémique, on est dans l'Amérique profonde des années 80 avec des enfants de la middle class, je les vois mal porter des boxers.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 2624
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: [REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par Machet » mer. nov. 01, 2017 11:16 am

Je me suis posé les mêmes questions que Winston Z : pourquoi le Clown se contente souvent de leur faire peur ? Il suffit presque seulement de tourner le dos ou de fermer la porte pour que l'attaque cesse... (j'exagère à peine).
Et bien d'accord concernant les slips blancs... :D On était déjà passé aux shorts dans les années 80, ou au moins aux caleçons et slips colorés. :D On sent plutôt la volonté de s'affilier à l'imagerie de Stand By Me (la scène des sangsues) - qui lui se passe en 59 (comme le roman IT).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Manolito
DeVilDead Team
Messages : 20233
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:15 am

Re: [REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par Manolito » mer. nov. 01, 2017 1:11 pm

Pour ma part, j'ai bien apprécié, sans sauter au plafond pour autant.

Je précise que je n'ai jamais lu le livre, que j'ai vu le téléfilm une fois, il y a longtemps, que j'avais trouvé sympa dans la narration et certaines scènes fantastiques, mais quand même très "télé" dans la forme et les procédés.

Ici, j'ai plutôt apprécié ce film. Comme le remarque Fatalis Rex, on sort d'une vague de métrages à l'écriture très pauvre, où tout ce qui compte est le "jump scare" - même pas la scène d'horreur : le jump scare dans ce qu'il a de plus basique.

Par contre, en écrivant cela, je ne tape pas sur les "Saw" et les torture porn, vague éteinte depuis un moment. Mais beaucoup plus sur "Paranormal Activity" et la vague de found footage l'accompagnant, ainsi que les films de fantômes genre "Insidious" (bien que j'aime bien celui-ci) qui ont suivi.

Aujourd'hui, je trouve qu'on a actuellement une série de nouveaux films d'horreur ("It !", "Split" ou "Get out" par exemple) quand même plus ambitieux, où l'horreur est mise à la sauce d'idées et de concepts plus inattendus - et surtout plus écrits, avec des personnages, des surprises, des idées (pas forcément neuves, certes), un fonctionnement moins mécanique. On sort enfin des fantômes cachés dans les penderies ou sous les lits des chambres d'enfants ! D'ailleurs, les séances pour "It", "Get Out", "Split" ou "The Witch" donnent moins lieu à des comportements hystériques et inciviles dans les cinémas où je vais, que les "Insidious" et autres "Paranormal activity". Je pense que c'est parce que ce sont de films plus "normaux", qu'il faut suivre pour apprécier, avec des personnages dont il faut écouter les dialogue, une histoire qu'il faut suivre.

"It !" fait long, mais pas non plus trop long. Il prend le temps de raconter son histoire, de faire vivre son univers. Andres Muschietti a un joli sens de l'image cinéma, avec des jeux sur l'obscurité, la richesse des textures et l'échelle des plans qui sont vraiment pensés pour les salles obscures. Mais, le réalisateur de "Mama", sorti de la vague "fantôme dans la penderie", a aussi des faiblesses, particulièrement dans certaines scènes d'horreur.

Comme le dit DPG, elles "sortent l'artillerie lourde : musique qui hurle, jump scare facile, moments clips grotesques (la danse du clown)... qui gâche certaines séquences pourtant bien amenées. Le final manque de punch et d'émotions aussi... Bref, des facilités qui empêchent de totalement adhérer à "It!".

Pourtant, je ne jetterai pas le bébé avec l'eau du bain, c'est tout de même un film globalement soigné, avec des vrais personnages, des moyens, une mise en scène cinéma, un méchant réussi, sachant se démarquer de Tim Curry, un film agréable qui se suit bien. Ce n'est pas la révélation d'un grand auteur du fantastique, mais un film classique dans le bon sens du terme, dont, malgré ses défauts, le succès est plutôt une bonne nouvelle.

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1498
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: [REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par antropophagus » lun. janv. 08, 2018 10:43 pm

Je n'ai pas lu le livre et j'ai un souvenir extrêmement vague pour ne pas dire inexistant du téléfilm sorti à une époque révolue (il ne m'avait pas marqué plus que ça !), et j'ai grandement apprécié le film.

Le groupe d'acteurs fonctionne à merveille, la réal est épatante, grandement aidée il faut le dire par un montage qui dynamise très efficacement bon nombre de séquences, et la musique du film m'a également conquise. Contrairement à STRANGER THINGS & co j'ai trouvé que le film n'en faisait pas trop avec le gimmick années 80/90s, et surtout c'est un "vrai" film d'horreur sans verser dans la surenchère de gore il parvient quand même à être effrayant par moment. En cela, et de part le thème du film bien sûr il m'a rappelé un classique du genre à savoir LES GRIFFES DE LA NUIT.

Vu le succès critique et commercial j'ose imaginer qu'une suite est déjà prévue, j'espère qu'elle sera au même niveau d'excellence ! Un succès mérité.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 18776
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: [REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par Superwonderscope » sam. janv. 20, 2018 7:44 pm

je viens de revoir It/Ca et je reste toujours étonné de la mansuétude que le film a provoqué... certes, l'emballage est joli. Muschiettu fait preuve d'élégance, de détails riches, une atmosphère réussie... bien que, bon, hormis A nightmare on ilm street 5 à l'affiche du cinéma local et les NKOTB, les années 80 semblent vaporeuses, cela tient plutôt d'une ambiance 60's qu'autre chose.

Narrativement, ça n'est pas très logique. pennywise surgit d'on ne sait où pour faire "bouh" aux chais nenfants, puis de disparaître. Pourquoi? Parce que. On ne connait pas grand chose de ses motivations, son existence, son origine... et il se contente de surgir et d'ouvrir la bouche pleine de dents.

Le groupe de gamins a une odeur post-spielbergienne évidente, comme une réminiscence (voulue, j'imagine)justement de Stand By Me et autres avatars. Ils sont assez attachants et la brutalité de certains meurtres renforce ce côté lééééééééégèrement transgressif. la scène d'ouverture est remarquable en ce sens. Après... une série de vignettes avec apparition du clown à chacun d'entre eux. C'est assez long comme mise en place et ;e film semble tomber en panne au bout d'une heure. J'ai eu le même sentiment en salles qu'ici.

Il y a aussi des persoannges dont je ne comprends pas les motivations. Le fils du shérif est totalement à l'ouest et tente à plusieurs reprises de buter certains gamins. Pourquoi les hait-il autant? On ne sait pas. ca n'est pas juste du harcèlement scolaire.... c'est gratuit et ne sert pas à grand chose. Idem pour les parents, réduits à des scènes quasi caricaturales : la couche potatoe mom obèse, le shérif violent, le père du héros en déni, l'oncle du jeune noir binaire... d'ailleurs, si mes souvenirs sont exacts, Mike Henlon mourait dans le bouquin?

Bref, 2H15 pour ça, c'est franchement trop et à la revoler c'est encore pire. C'est un film joliment empaqueté mais au contenu quelque peu vain. J'imagine que tout cela prépare soigneusement à la suite pour 2019, avec la même bande 27 ans après...

Je n'arrive toujours pas comprendre le succès planétaire du film, hormis peut être un revival actuel des années 80 (à la Stranger Things qui a sans doute beaucoup influé sur la mise en chantier film), un horreur light et lisse qui est supposée plaire au plus grand nombre?
En tous cas, New Line a une nouvelle fois (après Freddy ou LOTR être autres...) trouvé la voie du succès et c'est tant mieux quelque part, puisque vu le succès, de nouveaux films de genres devraient refleurir sur les écrans (les grands).

A y repenser, c'est exactement les mêmes doutes que j'avais à la fin de la vision de Mama du même réalisateur. Joli écrin, des personnages en trop mais vain... cela semble visiblement une clé de succès puisque Muschietti fait preuve à mes yeux d'une régularité dans sa mise en image, tout comme ses défauts de narration, au bout du compte.

Sinon le blu ray warner est optimal, son comme image.... rien à redire.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

japi
Messages : 191
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: [REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par japi » sam. janv. 20, 2018 9:08 pm

Je n'ai lu ni le roman ni vu la première version TV.
Je ne sais pas si certains défauts proviennent du livre à la base et ce que les scénaristes ont élagué.

Force est de reconnaître, avec toutes les bonnes critiques et le carton au cinéma, je suis déçu voire un peu mécontent du résultat.
Je trouve que c'est trop soft.
Pourtant le film commence bien.
Puis, il se déroule, très centrè sur les gamins. Les adultes sont réduits (et mal représentés), la police absente, et le clown se contente de faire de la figuration.
J'en suis venu à regretter Jason et autres.
Même la fin est un peu prévisible.

Avatar de l’utilisateur
Fatalis rex
Messages : 7151
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: [REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par Fatalis rex » dim. janv. 21, 2018 9:41 am

Et pour cause, c'est une histoire sur l'enfance, donc forcément on suit le point de vue des enfants. Quant aux origines de Pennywise et ses motivations c'est pour la suite, le réalisateur ayant fait le choix de dissocier les 2 histoires qui sont racontée en parallèle dans le roman (enfance/vie d'adulte).

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 1223
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: [REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par leWalrus » lun. janv. 29, 2018 10:01 am

Vu et "pas mal" !
Précision : vu le flm Tv il y a longtemps sur M6 et grand fan du bouquin (lu il y a 4 ou 5 ans).

Donc, on a une adaptation que je trouve fidèle dans l'intention. Le film a ses faiblesses mais je pense qu'il fonctionne assez bien.
Ma femme a eu super peur :mrgreen: Et j'ai eu de la sympathie pour les gamins. Donc je dirais que le contrat est rempli.

Disons que cela fait du bien de voir un film qui s'intéresse à ses personnages.
Fatalis rex a écrit :Le truc qui m'a un peu gêné, c'est qu'on dirait que dans leur bourgade, un gamin disparaît chaque semaine et ça ne semble affoler personne... En France, quand un enfant disparaît, c'est alerte enlèvement, police et gendarmerie qui explorent lacs et forêts, et là on se contente de coller des affiches sur des poteaux... Dans X-Files, le FBI se déplace pour moins que ça :D
C'est un peu le thème du film/livre : les adultes sont des incapables qui mettent même en danger leurs enfants (ou les traumatisent). Dans ce contexte c'est logique qu'ils démissionnent dès qu'un problème survient.
Leur enfant a disparut c'est "bon il s'est surement perdu dans le terrain vague ou la forêt". "Bon il revient pas, c'est pas une fugue, il est mort".
C'est peut-être pas bien expliqué dans le film faudrait que je le revoie en DVD à sa sortie.

Pour la suite, si c'est sur les origines de Grippe-Sou ce serait très très naze vu qu'on attend de voir ce qu'il se passe dans 27 ans non ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fatalis rex
Messages : 7151
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: [REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par Fatalis rex » lun. janv. 29, 2018 11:01 am

Ça sera les 2, on retrouvera les enfants adultes, je crois que Jessica Chastain est pressentie dans le rôle de la fille, et Idris Elba dans celui du gamin noir. Et en même temps la genèse du monstre. Je me rappelle d'un final en trip chamanique totalement délirant dans le roman, je ne sais pas s'ils iront jusque-là...

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2358
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: [REMAKE] It / Ça - Andres Muschietti (2017)

Message par Lord Taki » lun. juil. 16, 2018 4:29 pm

Pas convaincu.
J'ai trouvé le récit trop long, pas aidé par quelques enfants acteurs plus que moyens.
La meilleure apparition reste la première (problème récurrent du côté d'Hollywood depuis un moment). Cela fait bien peu pour 2h15 quand même!
Image

Répondre