Le retour du jedi - 1983 - Richard Marquand

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : savoy1, Karen, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
DeVilDead Team

Le retour du jedi - 1983 - Richard Marquand

Message par Manolito » jeu. janv. 03, 2013 9:17 pm

"Le retour du jedi", toute mon enfance, mes 9 ans, je me souviens encore très bien de la séance au Gaumont Convention à sa sortie... :) Un film qui avait été assez attaqué à l'époque, à cause de l'antre de Jabba, trop Muppet Show, ou des ewoks, trop nettement orientés jeunes enfants. Honnêtement, j'ai du mal à le dissocier des deux autres et pour moi, ce sont trois films qui forment un tout. Je n'ai pas de problème avec la partie de jabba qui est pour moi classique, et tout ce qui concerne la Force, les scènes avec Yoda, avec l'Empereur sont réussis. Les séquences d'effets spéciaux sont réussis, en particulier la nouvelle bataille de l'étoile de la mort, toujours aussi époustouflantes. On peut avoir quelques regrets (par exemple sur le personnage de Solo qui s'est affadi avec les films), mais c'est tout de même un film réussi et riche en morceaux de bravoure.

Pour le bluray, on fera les mêmes remarques que pour celui de "L'empire contre-attaque". Nous sommes toujours nettement sur des versions à l'étalonnage un peu forcé (voir le premier plan de Vador descendant de son vaisseau, aux noirs complètement bouchés), même si c'est le film de la trilogie où ces ajustements sont le moins sensible. On repère quelques plans truqués un peu difficiles (Luc dans la fosse du rancor, des plans qui ont toujours été assez crades), on remarque quelques défauts qui passaient inaperçus en SD (pas mal de soucis de mise au point dans des scènes sur Endor), mais la profondeur, la richesse des détails, le naturel de l'image sont quand même époustouflants et apportent un confort de visionnage sans comparaison avec le dvd 2004 (qui était déjà très bien).

Un petite apparté à propos des scènes éditions spéciales : comme dans "La guerre des étoiles", certaines de ces scènes sont parmi celles qui ont la plus mauvaise qualité d'image du disque (par exemple, ici, celle avec le saarlac et son bec) car elles ont été incrustées à la tireuse optique à la fin des années 90 sur des plans 35mm classique, qui n'étaient pas conçus pour un tel traitement ; alors que les plans truqués en 1983 avaient été tournées en Vistavision exprès pour que la différence de granulation plans truqués/plan normaux soient moins perceptibles. On peut se faire la même réflexion sur certains plans de "La guerre des étoiles", à Mos Eisley notamment... Résultat, des plans truqués de 1997 passent moins soignés que la plupart de ceux de 1983 (cf. la poursuite en moto, toujours aussi soufflante).

Pour les "apports" de cette édition, on a des ewoks qui clignent des yeux (vraiment très discret), le décongelage de Han Solo refait en images de synthèse (mais honnêtement, je pense que si on ne connaît pas l'original, on ne s'en rend même pas compte). Par contre un nouveau plan de 6po arrivant devant la forteresse de Jabba, sans intérêt et très nettement numérique ; et les "Non!!!" de Vador rajoutés à la fin du film, assez surprenants et qui ne s'imposaient pas ! Même si pour ce dernier point, j'imagine que ceux qui n'ont jamais vu "Le retour..." n'y verront que du feu...

Romain

Re: Le retour du jedi - 1983 - Richard Marquand

Message par Romain » jeu. janv. 03, 2013 9:25 pm

Le décongelage de Solo est sensiblement différent de l'original. Ce qui tombe plutôt bien puisque l'effet était vraiment raté.
La première partie dans le palais de Jabba est mon passage préféré de la sainte trilogie. Comme toi, je vois pas en quoi ça fait tache dans la série. :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Fatalis rex

Message par Fatalis rex » jeu. janv. 03, 2013 10:05 pm

Le côté Muppet Show, c'est encore pire avec l'édition spéciale, avec tout un show en CGI totalement ridicule et en décalage avec l'atmosphère inquiétante de l'antre de Jabba.

Le gros problème du film, c'est son enjeu : une redite de l'attaque de l'Etoile Noire, et en plus ça n'est même pas Han Solo aux commandes du Millenium Falcon... Et les Ewoks... Et dire qu'il suffisait d'une tribu de nains poilus pour faire tomber l'Empire !

Reste une scène très shaekespirienne entre Palpatine, Vador et Luke, où Vador trouve sa rédemption et donne tout son sens au titre : Le Retour du Jedi (j'espère que je ne spoile pas :D )

Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope » ven. déc. 25, 2015 10:57 pm

la saga m'a toujours laissé de marbre et je n'avais aucun souvenir ou presque de ce Jedi là, hormis quelques images "cultes" (pour d'autres, par pour moi).

j'accroche pas vraiment. C'est assez con à suivre, les marionnettes sont sacrément vieillottes dans leur essence (je préf§re de loin Dark Crystak sur ce terrain),c'est surtout parfois enfantin voire infantilisant (putain les Ewoks, quand même, avec le recul )8 ). Les révélations vont bon train à un rythme de sitcom (le dialogue avec Obi Wan sur Leia est à mourir de rire pour le coup avec la réaction de Luke)`;Les ellipses sont assez terribles... ce qui fait qu'après la chute de Leia et le "dialogue avec l'ewok, j'ai décroché... j'ai regardé le tout d'un air distrait, pas vraiment passionné par les semblants d'enjeu; En fait, je me foutais un peu de ce qu'il se passait à l'écran.

le passage avec Yoda est le meilleur, à mon sens. le passage chez Jabba fait très série B (certaines créatures sont franchement ridicules... que dire des séquences chantées et dansées, outrancières et datées)... c'est au bout du compte vraiment pas mon univers.
je capitule et ne comprend pas vraiment l'engouement pour ces bidules...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav » sam. déc. 26, 2015 8:19 am

Quand j'étais gosse, LE RETOUR DU JEDI était mon préféré. Justement parce qu'il y avait les Ewoks, que ça allait vite, que c'était drôle etc.
Puis j'ai vieilli et les défauts sont apparus de plus en plus évidents. Aujourd'hui, la presque moitié de film avec les Ewoks est insupportable. Pour moi, le film ne vaut plus que pour son introduction chez Jabba que je continue d'apprécier.
En revanche la roue a tournée, et LE RETOUR DU JEDI est maintenant le STAR WARS préféré de mes enfants. Comme quoi, le film est clairement formaté pour les enfants...
Interview de l'acteur Saif Ali Khan pour la sortie de GO GOA GONE :
Image

dario carpenter

Message par dario carpenter » sam. déc. 26, 2015 10:12 pm

Fatalis rex a écrit :Reste une scène très shaekespirienne entre Palpatine, Vador et Luke, où Vador trouve sa rédemption et donne tout son sens au titre : Le Retour du Jedi (j'espère que je ne spoile pas :D )
c'est ce qu'il y a de mieux je trouve dans cet opus et à la limite dans la première trilogie :oops: , l'histoire entre le père et le fils où chacun sauve l'autre finalement, d'ailleurs me semble-t'il que c'est ce que Richard Marquand préférait dans son film...le final a une certaine intensité grâce à ça et la musique de Williams puissamment inspirée lors de cette tragique confrontation.
Et Palpatine est un salopard assez réussi, parfaitement ignoble quand il jubile de ce duel et qu'il électrocute ce pauvre Luke à la quasi agonie. :o
Manolito a écrit :les "Non!!!" de Vador rajoutés à la fin du film, assez surprenants et qui ne s'imposaient pas !
Je me souviens pas de ça par contre qui a eu l'idée de faire apparaître Hayden Christensen en Anakin lors de la dernière scène... :D

comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock » lun. déc. 28, 2015 9:12 pm

MadXav a écrit :Quand j'étais gosse, LE RETOUR DU JEDI était mon préféré. Justement parce qu'il y avait les Ewoks, que ça allait vite, que c'était drôle etc.
Puis j'ai vieilli et les défauts sont apparus de plus en plus évidents. Aujourd'hui, la presque moitié de film avec les Ewoks est insupportable. Pour moi, le film ne vaut plus que pour son introduction chez Jabba que je continue d'apprécier
Et se tour de force d'ILM qu'est la poursuite en speeders dans les forêts d'Endor ? Et la bataille finale flotte Imperial contre le rassemblement rebelle, le Faucon Millenium traversant l'étoile de la mort ???
Les Ewoks ne sont qu'un des ingrédients de ce festival qui m'avait tant fait rêver et qui continu encore un peu aujourd'hui.
L'affrontement final entre Vador et Luke, ou l'ont voudrais nous faire croire qu'il pourrait avoir le dessus sur le Dark Sith Lord.

Non, soyons sérieux ce Retour du Jedi enterre sans mal les trois films a venir de Lucas )8
Et pourtant le père George nous la quand même bien gâché avec ces nombreuses modifications au file des années, comme cette grosse tache de Hayden Christensen sur la fin en fantôme JEDI..... )8
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Machet

Message par Machet » lun. déc. 28, 2015 9:21 pm

comte vonkrolock a écrit :Et pourtant le père George nous la quand même bien gâché avec ces nombreuses modifications au file des années, comme cette grosse tache de Hayden Christensen sur la fin en fantôme JEDI..... )8
Incompréhensible cette modification : dans ce cas, pourquoi ne retrouverait-on pas également Obi Wan et Yoda avec leur physique de jeune premier ? L'apparence des "fantômes" est sensée être à l'âge du moment de la mort. Alors pourquoi seulement Anakin ? Qu'on m'explique ! :x
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Cosmodog

Message par Cosmodog » lun. déc. 28, 2015 9:36 pm

la modification la plus idiote de la trilogie.

Sauf si c'est remodifié avec un Obi wan jeune dans les futures éditions !!
:mrgreen:

comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock » lun. déc. 28, 2015 9:48 pm

Lucas a fait le choix de privilégier sa second trilogie, alors que dans la logique il faudrait continuer à regarder les films dans l'ordre de sortie initiale en salle, mais bon s'est George avec l'âge il est devenu un peu (voir totalement) c.... )8
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Romain

Message par Romain » lun. déc. 28, 2015 10:14 pm

:arrow: Pour Lucas, le Jedi qu'était Anakin est mort lorsqu'il a accepté de devenir Darth Vader.
Libérée, l'âme d' Anakin peut désormais faire un avec la Force. Il rejoint le cercle très fermé des fantômes Jedi (comme Yoda et Obi-Wan) sans avoir appris la technique (certainement un traitement de faveur à cause de son statut d'élu).
Si Anakin est mort 19 ans avant la bataille de Yavin, c'est donc normal qu'il réapparaisse avec son look de jeune homme de 22 ans.
:arrow: Technique de mamaillou pour créer plus de lien entre les deux trilogies.
:arrow: Sebastian Shaw trop âgé pour faire un Anakin de 45 balais
:arrow: Anakin ne peut pas réapparaitre sous les traits de Sebastian Shaw car il n'a JAMAIS ressemblé à ça. Il n'a jamais eu de cheveux par exemple (les tifs cramés sur Mustafar). La Force ne peut anticiper ce à quoi il aurait hypothétiquement ressemblé si il n'avait pas sombré dans le côté obscure (car toujours en mouvement est le futur)
:arrow: Si on considère que le Sebastian Shaw sans sourcil est LE jedi du titre RETOUR DU JEDI alors son spectre devrait ressembler à un tronc qui flotte dans les airs avec un bras, un moignon et pas de jambes... Pas sûr que ce soit l'image que Luke ait envie de garder de son père. :D
:arrow: Il n'y a aucune raison qu' Obi-Wan ou Yoda revienne plus jeune en fantôme.

Karen

Message par Karen » lun. déc. 28, 2015 10:31 pm

Laissez aux fantômes le choix de revenir avec l'apparence qu'ils choisissent bon sang! :D

Cosmodog

Message par Cosmodog » lun. déc. 28, 2015 10:32 pm

Oui mais non...
Car alors il aurait dû apparaître jeune depuis la première trilogie (si c'est ce que pense Lucas)

Romain

Message par Romain » lun. déc. 28, 2015 10:37 pm

C'est bien une erreur de la part de Lucas. Pas de doute là dessus. Toutes les modifications post 2004 n'ont pour unique but que d'unifier la saga (le nooooo, l'aurabesh, la voix de Boba Fett).

Machet

Message par Machet » mar. déc. 29, 2015 12:56 am

Romain a écrit ::arrow: Pour Lucas, le Jedi qu'était Anakin est mort lorsqu'il a accepté de devenir Darth Vader.
Il redevient Anakin et cesse d'être Vador quand il protège son fils à la fin du Jedi.
(Il aurait dû revenir en homme tronc donc !)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre