Fantomas - André Hunebelle (1964)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : savoy1, Karen, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Fantomas - André Hunebelle (1964)

Message par Superwonderscope » jeu. août 09, 2012 1:14 pm

Image

L'horrible Blu ray (jaquette comme transfert HD, je persiste) - vs le dvd honorable avec les bonus de ce classique du film d'aventure à la française, énorme succès public lors de sa sortie ( 4 492 000 entrées) et multirediffusé. J'ai un gros faible pour cette série de 3 films où le métier d'Hunebelle était à son pic. Excellente musique, également, dont le CD est mien depuis longtemps!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

DPG

Re: Fantomas - André Hunebelle (1964)

Message par DPG » jeu. août 09, 2012 1:25 pm

Très chouette film, qui passe très bien les décennies. Revu encore récemment, toujours autant de charme, ce côté "aventures à la française" que l'on a tellement de mal à retrouver dans la production actuelle. Le mix comédie / action fonctionne bien, Fantomas est un méchant exceptionnel, avec un pur look, Hunebelle emballe tout ça avec un vrai savoir faire, non, vraiment un très chouette film populaire, au succès bien mérité, et que l'on continue à apprécier, vision après vision !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

phibes

Message par phibes » jeu. août 09, 2012 6:04 pm

moi je suis fan :P

Fy87

Message par Fy87 » jeu. août 09, 2012 9:14 pm

Moi aussi ! Dommage pour le blu-ray.
Groovy !

comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock » jeu. août 09, 2012 10:56 pm

Image qui vari de l'éblouissant au très moyen, certains plans large de la capitale rend magnifiquement en HD 8)) ma note 7.5/10
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

DPG

Message par DPG » ven. août 10, 2012 12:01 am

Je n'ai que celui là en Bluray. De mémoire, il y a des gros soucis qualitatifs sur tous les plans concernés par des fondus enchainés (et il y en a beaucoup !)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

arioch
Site Admin

Message par arioch » ven. août 10, 2012 12:06 am

Je n'ai pas vu le Blu-ray mais sur des fondus enchaînés, ça vient peut être de la technique utilisée à l'origine. Aujourd'hui, on fait très facilement des fondus mais dans les années 60, c'était beaucoup plus compliqué. Il en va d'ailleurs de même avec certains génériques qui, pour les titrages utilisaient le même type de technique. Après, j'en sais rien, je n'ai pas vu le Blu-ray et je n'étais pas né lorsque le film s'est fait... :D Sinon, j'ai LA FOLIE DES GRANDEURS et c'est pas joli en Blu-ray. De Funès n'a pas de chance !
"Fuck The World", Rambo

DPG

Message par DPG » ven. août 10, 2012 1:52 pm

En fait, on m'avait expliqué un jour que les restaus des passages en fondus enchainés étaient compliquées à gérer, du moins il y a quelques années, je ne sais pas si c'est toujours le cas... J'ai le souvenir par exemple du DVD de "La rivière sans retour", la copie est immaculée, et même soucis, TOUS les passages avec un fondu enchainé sont un GROS GROS cran en dessous du reste du film au niveau qualitatif de l'image.

Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope » lun. oct. 22, 2012 8:00 am

Pour me consoler de la vision de Battleship, je me suis rué sur le BD de Fantomas. C'est que le BD est assez joi par nstants, pour virer au degueulasse sur certains plans (voir la scene exterieure ou Marais/Demongeot se font liberer par Lady Beltham) ou la définition reste aléatoire. Et ces jaquettes! Mais quel est le con qui a valide un visuel aussi à chier que ça?

Bref. Le film se regarde toujours aussi agréablement, je rejons DPG sur ce point. Il y a quand meme un passage a vide juste avant la scène de la voiture sans frein. 1h45, c'est un poil trop long pour la teneur du scénario.
Mais bon , Marais est en pleine forme, ses cascades sont toujours aussi hallucinantes! Meme De Funes en fait quelques unes (sur le train), je ne m'en souvenais pas. D'autres cascades font mal a voir pour les cascadeurs, notamment ceux sur les motos qui s'en prennent des belles sur la tete. Bagarres réglées au millimètre, le duo De Funes/Dynam qui fonctionne... Dommage que Mylene Demongeot soit affublée d'un role aussi idiot, doublé d'une misogynie flagrante.
Joli Franscope, Hunebelle savait bien manier le format et en donner une pleine puissance.
La totale honte à Gaumont de ne pas avoir ajouté les bonus du DVD, que je garde of course...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
DeVilDead Team

Message par Manolito » mar. janv. 22, 2013 9:52 pm

Effectivement, le personnage Fantomas est un peu dilué dans ce métrage, se contentant de se livrer à des méfaits assez anodins, on est loin du vertige maléfique des versions muettes par exemple. Cela dit, "Fantomas" garde un charme très "trente glorieuses", une clairement grosse production ayant l'idée risquées, mais payante, d'associer Jean Marais, alors le Douglas Fairbanks français et De Funès. Oui, le film est un peu trop long, on regarde un peu sa montre entre les séquences d'action. Mais celles-ci valent toujours le coup d'oeil, en particulier les poursuites finales, avec un Jean Marais casse-cou, se livrant à des cascades particulièrement dangereuses (la course sur le train en marche, le départ en hélicoptère manifestement sans harnais !). Sympathique, solide et bien fait, même si un peu long...

Vu sur le dvd français de 2001, un disque qui n'a pas très bien vieilli, la faute à un traitement vidéo hasardeux (moirages fréquents) et à des corrections numériques lourdes (halos de edge enhancement fréquents et envahissants + résolution très moyenne). Cela dit la copie 2.35 16/9 est tout de même bien propre. Bande son son mono d'origine un peu criarde.

comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock » mer. janv. 23, 2013 8:16 pm

Superwonderscope a écrit :Et ces jaquettes! Mais quel est le con qui a valide un visuel aussi à chier que ça?
:mrgreen: A ça il cherche encore je pense....

Ils s'avaient fait tous pareil pour toute la série des films dédier a Louis de Funès en BR.

Image Image

Gaumont c'est un peu les champions du monde de la catégorie Jaquette de classique hyper laid qui font pas envie )8

Dommage pour les bonus par contre qui manque toujours a l'appel. Des 3 Fantômas c'est sans consteste celui qui possède l'image la plus définie en HD dans une copie correcte et aucun des défauts techniques des précedents DVD que signale Manolito. Malgré quelques baisse de régimes flagrantes par moments la copie montre malheureusement aussi ces limites, une vrai remasterisation n'aurait pas été un luxe sur ces 3 films.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope » mar. janv. 23, 2018 7:53 pm

Revu avec grand plaisir le film. J'en garde toujours à peu près le même souvenir.

Il y a un élément qui m'a quand même particulièrement frappé. Le premier tiers est vraiment sinistre quant au personnage de Fantomas, dont on nous rappelle (malgré Fufu) qu'il fait dérailler des trains et fait exploser des avions, il ya des centaines de victimes ... il marque Fandor sur le pectoral droit de sa lettre infamante... le ton est plus sombre que le reste du film, et cette tonalité ne se retrouvera quasi jamais dans les deux autres suites.

Pour le reste, c'est quand même de l'aventure à la française dans ce qu'il se faisait de mieux. Hunebelle, malgré ses limites, était quand même un cinéaste avec un sens inné du récit d'aventures. Si ce premier opus de la saga montre une faible en plein milieu, c'est emballé avec une belle énergie au final.
La pauvre Mylène Demongeot, craquante, reste à la traine. un atout charme, mais une potiche, avec des dialogues d'une crétinerie record... mais comme elle disait dans le bonus du Dvd, c'était le lot des femmes dans les années 60.

Le BD passe quand même mal le test des années. Il me semblait qu'une autre édition était sortie, garnie cette fois-ci des bonus. Je me souviens que gaumont avait été assez critiquée pour cette édition limite en terme de contenu et décevante en terme de rendu HD...

Répondre