Pourquoi les réalisateurs français ne tournent pas plus ?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : savoy1, Karen, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Pourquoi les réalisateurs français ne tournent pas plus ?

Message par Dragonball » mar. juil. 03, 2012 2:20 am

C'est à ça que tu résumes les 50 lignes que je viens d'écrire ?

Je viens de dire que je comprenais pas pourquoi des réalisateurs souvent talentueux, y compris Laugier, qui se contenteraient souvent à mon avis de budgets modestes, n'arrivaient pas à avoir un carrière régulière dans le fantastique (Et je suppose que c'est tout de même le souhait de beaucoup d'entre eux) , malgré le, certes elatif , succès du fantastiques français dans le monde, alors que des petits réals américains, eux, y arrivaient, et que je trouvais ça triste !

Bref, tout le contraire de ce que tu en as conclu !

Certains, comme Laugier, du Welz ou Gans ont en effet peut être des ambitions artistiques importantes freinant le développement de leurs projets, mais dans le lot des jeunes réals ayant passé le cap du premier film, je suis sûr que beaucoup ne demanderaient pas mieux que de réaliser de petites séries B bien carrées !

Voilà, je peux pas être plus clair !

Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Pourquoi les réalisateurs français ne tournent pas plus ?

Message par Superwonderscope » mar. juil. 03, 2012 8:52 am

Entre le systeme de production francais et les ambitions des realisateurs made in France, il y a souvent un gouffre.
Il y a aussi probablement le peu d'appetence du marche francais pour la production locale... Les debouches ne sont pas aussi vastes qu'aux Usa (voire le reste du monde). Et malgre ce qu'on pourrait penser dans notre petit cercle d'amateurs de films de genre, les réalisateurs de manière générale ont d'autres velléités que de rester dans l'univers du fantastique. Et puis il n'y aussi rien de plus dur a monter qu'un second film. Les exceptions sont tres rares (Bustillo/Maury me viennent a l'esprit, Laugier,aussi) mais la règle générale demeure dans la majorité des cas. La solution passe probablement, pour certains, de se tourner vers les productions etrangeres, avec les frustrations que cela comporte - voir la trajectoire d'Eric Valette, par exemple...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Dragonball

Message par Dragonball » mar. juil. 03, 2012 9:05 am

Mais n'y aurait il pas en France ne serait ce qu'une place pour ce qu'on pourrait appeler des DTV à la française ?

Doit bien y avoir quelques réalisateurs talentueux et débrouillards qui rêvent d'être les futurs Jim Wyrnoski ou Fred Olen Ray ? :mrgreen:

D'ailleurs je trouve que des boites comme "Le chat qui fume" et d'autre tout petit éditeurs français font un travail assez intéressant à ce niveau !

Avec un peu plus d'argent, je suis qu'il leur serait possible de produire des films un peu plus "pro" !

Un Uwe Boll français, ça aussi ça serait fun ! (Il me semble qu'il produit une partie de ses films grâce à une niche fiscale allemande !)

Superfly
Modérateur

Message par Superfly » mar. juil. 03, 2012 10:30 am

Le problème c'est que les boites de prod françaises misent sur le marché français. Et comme le Dvd est mort, comme la télé ne passe plus trop d'horreur et que le cinéma s'en cogne, le marché est restreint.
Aux usa ils sont 250 000 000 d'habitants. Donc plus facile à rentabiliser des petits budgets car comme c'est américain ils vendent leur produit en dehors des Usa.
Le contraire est difficile. Faudrait tourner en France des films en anglais comme le fait Besson ou produire des films aux Usa comme Maniac.
Mais qui dit petit budget en France, dit merde obligatoire alors qu'aux Usa c'est cool si tu arrives à faire un bon film avec 200 000$.
C'est possible de faire un bon film pour 300 000€. J'ai expliqué ça une fois à une boite de prod mais pour eux c'était juste inimaginable. Faut passer par des équipes de techos qui sont à 4 pour allumer une lampe. Quand tu sors du système et que tu te débrouilles sans une armada de technicien c'est inévitable que tu fais de la merde. En France on trouve qu'un réal qui se tient devant une grosse caméra est un génie. Mais dis que ton film coûte pas cher et même si il est bon t'es un merdeux. On juge les apparences, aux Usa le cinéma est un produit, en France un art.

arioch
Site Admin

Message par arioch » mar. juil. 03, 2012 11:23 am

Produire des films à destination de la vidéo en France ? Pour quel marché ? Le marché français ? Il est microscopique. Les Etats-Unis ? Il faut que ton bidule fasse américain et ne ressemble pas à la Picardie sans compter qu'il faut faire une version anglaise. A partir de là, ce sont des contraintes. L'idée d'amener un personnage des Etats-Unis pour le faire évoluer en France, ça marche une fois, deux fois... Après, c'est bon... Ce serait à ce niveau là plus logique d'engager un acteur américain pas trop inconnu et de lui faire tourner une série télévisée en France où il sera confronté à la France et ses spécificités. Mais ça pose un gros problème. Ca marchait très bien avec un flic américain qui fait équipe avec une nana anglaise dans les années 80 parce qu'à Londres, on parle anglais. En France, tout le monde parle français sauf le personnage principal... Droit dans le mur ! Mais il y a sûrement un truc à creuser... Ce qui nous amènes à TAKEN, le premier se déroule en France mais le second plus du tout. Logique, le public, il veut du changement, si on lui file l'exotisme parisien à chacun des films, ça va le gonfler.
Reste que dans un registre purement Fantastique, qui a envie de payer pour voir des créatures envahir Paris ? A part des Français ? Parce que dans ce cas, on a eu ALERTE A PARIS, c'est passé sur TF1, des rats envahissaient Paris. C'était pas plus mauvais qu'un Wynorski ou un Fred Olen Ray.
"Fuck The World", Rambo

Superfly
Modérateur

Message par Superfly » mar. juil. 03, 2012 11:43 am

:D :D :D je sais pas pourquoi mais ton post m'a beaucoup fait rire car j'imaginais ton air nonchalant quand tu l'écrivais :-) Ca me manque Paris tiens :-)

fiend41

Message par fiend41 » mar. juil. 03, 2012 1:04 pm

pas forcement qu'ils tournent en france mais qu'ils tournent tout court. quand la filmo d'un réalisateur français de "genre" s'exprime sur peu de films, tu te dis qu'il aime l'air du temps et glander ou se gonfle trop le melon :D ...?! (Gans par exemple...)

ou par ex, Marc Caro, le réalisateur de "Dante01" qui en interview lue, te raconte les délires et tous les projets fou fous qu'il veut faire (c'est loin Delicatessen hein..).. et finalement te sort ce petit film (quoique pas si mal). ou surtout !! les wanabees que t'entends discuter à Album rue Dante devant un parterre sidéré de..2-3 potes ou visiteurs ? , prêts à révolutionner le monde du cinéma, qui sont juste vendeurs depuis une éternité et ne feront jamais rien :D ):

Dragonball

Message par Dragonball » mar. juil. 03, 2012 2:28 pm

arioch a écrit : Reste que dans un registre purement Fantastique, qui a envie de payer pour voir des créatures envahir Paris ? A part des Français ? Parce que dans ce cas, on a eu ALERTE A PARIS, c'est passé sur TF1, des rats envahissaient Paris. C'était pas plus mauvais qu'un Wynorski ou un Fred Olen Ray.
La France ne se limite pas à Paris !

Toute les merdes du style sharkoctopus et cie se déroulent à Hawai ou en Californie !

Les français n'ont qu'a tourner un film de monstres aux antilels ou en corse ! :D

Et alerte à Paris, c'était nul parce que le réal à tourné ça au premier degré ! C'était Julie Lescaut avec des rats ! :mrgreen:

Wynorski aurait foutu des filles à poil partout ! :mrgreen:

D'ailleurs, je serais curieux de savoir combien a couté Piranhaconda, son petit dernier !

C'est un model de petite série Z pas prise de tête ! :D

bluesoul

Message par bluesoul » mar. juil. 03, 2012 4:26 pm

C'est un model de petite série Z pas prise de tête
Je sens que c'est le moment de lancer un "Orloff the Mad Mutilator DEUX"(en lettres romaines) :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

arioch
Site Admin

Message par arioch » mar. juil. 03, 2012 11:37 pm

Dragonball a écrit : La France ne se limite pas à Paris !
C'est sur mais pour un Américain ou un Japonais, c'est plus vendeur d'avoir la Tour Eiffel en toile de fond que le ponton de Granville.

Reste que...

DOLMEN, mini-série se déroulant en Bretagne.
BROCELIANDE, pareil.

En fait, quand tu regardes un peu, tu t'aperçois que le terroir est déjà exploité. Reste donc à foutre des nanas à poil pour que ça se vende, d'après toi. En février, sur les plages du Nord, ça va être la classe...

Mais bon, tout cela n'a finalement rien à voir avec la question d'origine : pourquoi les réalisateurs français semblent peu tourner. Mais on s'aperçoit que certains tournent. Et peut etre que pour d'autres, ça rapporte de bosser sur des projets qui ne se feront jamais plutôt que de réellement tourner quelque chose. Va savoir...

Et puis, le truc amusant, quand les mecs de ILS partent faire un film aux USA, on leur casse la gueule. Quand Valette va faire un film aux USA, on dit que c'est pourri aussi. Quand Kassovitz fait GOTHIKA, on lui casse la gueule. Pourtant, GOTHIKA, c'est quand même moins mauvais qu'un film paluché par Fred Olen Ray. Donc, il y a des réalisateurs français qui font des films, qui portent de projets... Mais je ne pense pas que faire un film, ça soit si facile que ça... Les Fred Olen Ray et le Wynorski, ils sont là depuis longtemps, ce sont de vieux briscards, ils ont des contacts, on ne peut pas comparer avec la France. La plupart de leurs films sont produits à destination de chaînes de TV avant même d'être tourné, au même titre qu'un David DeCoteau. Les mecs comme Griff Furst ou Paul Ziller, ils travaillent au sein de filière qui n'ont aucun équivalent en France. Et ce sont des boites de production qui font des métrages à destination du marché de la vidéo. De tels filières n'existent pas en France. L'industrie italienne est morte avec l'arrivée de la VHS, certains producteurs ont pourtant tenté le coup de produire des films pour la TV ou la vidéo (VHS), bilan ? Ca n'a pas duré longtemps. En Espagne, Filmax a tenté le coup avec Fantastic Factory et un Brian Yuzna qui chapeautait de manière à produire des métrages à destination de la vidéo. Même bilan, ça n'a pas duré. Hors de l'Asie, je ne connais pas de structures qui soient équivalentes au CineTel et autres... Ensuite, il y a donc l'Asie mais ils produisent des métrages très spécifiques, certains arrivent par ici mais la plupart ne dépassent par leur frontière que ce soit la Thaïlande, le Japon (marché vidéo très prolifique)... Donc, face aux produits vidéo qui sont déjà mis en boîte aux USA, quelles atouts tu apportes ? Ton exception française ?
"Fuck The World", Rambo

Cosmodog

Message par Cosmodog » mar. juil. 03, 2012 11:57 pm

Ben... on a Mimi Mathy quand même !

:arrow:

Dragonball

Message par Dragonball » mer. juil. 04, 2012 12:25 am

arioch a écrit :
Dragonball a écrit : La France ne se limite pas à Paris !
C'est sur mais pour un Américain ou un Japonais, c'est plus vendeur d'avoir la Tour Eiffel en toile de fond que le ponton de Granville.

Reste que...

DOLMEN, mini-série se déroulant en Bretagne.
BROCELIANDE, pareil.

En fait, quand tu regardes un peu, tu t'aperçois que le terroir est déjà exploité. Reste donc à foutre des nanas à poil pour que ça se vende, d'après toi. En février, sur les plages du Nord, ça va être la classe...
Je regrette que les réalisateurs d'horreur français ne puissent pas être, si c'est leur souhait, plus prolifique,mais je n'ai jamais dis qu'il fallait qu'ils absolument des productions bien franchouillarde tourner en Auvergne ou en Bretagne !
Et encore moins qu'ils s'expatrient pour pouvoir tourner, sauf, en effet dans le cas de mecs prétentieux comme Laugier chiant sur .... les mecs qui s'expatrient pour pouvori tourner ! )8

ça me fait penser à une réflexion que je me faisais quand j'étais gamin, et que je me fais toujours d'ailleurs ! :D

J'ai jamais trop compris pourquoi, alors que plein de groupe de Metal et de Rock europeéns arrivaient à faire de belles carrières à l'étranger et en particulier aux USA, en parlant anglais, nous, on avaient l'air de vouloir absolument rester coller au français !

Pourquoi nous, on avait pas de Scorpion, de Accept, de Helloween ou de Hammerfall ? (Bon, c'est vrai qu'il y a visiblement un truc au niveau de l’Allemagne à propos de ce phénomène !)

fiend41

Message par fiend41 » mer. juil. 04, 2012 8:10 pm

Cosmodog a écrit :Ben... on a Mimi Mathy quand même !

:arrow:
et David Guetta §£ . le coup des 4 assistants pour un éclairage..c'est presque ça. un pote a fait une école cinéma, limite il passait pour un alien venant d'un congé formation !, (bonjour le niveau de pistonnage déjà, et le niveau de science mathématique requise !) et ça l'a plutot blasé.

Dragonball

Message par Dragonball » mer. juil. 04, 2012 9:12 pm

Ben pourquoi il a effacé son message Arioch ? :D

Bon en même c'est bien parce que ça me faisait trop honte d'avoir zappé Ramnstein ! :mrgreen:

arioch
Site Admin

Message par arioch » jeu. juil. 05, 2012 1:15 am

La réponse à ta question existentielle, pourquoi j'ai effacé mon message, est sur le Forum, quelque part... Incident technique...
"Fuck The World", Rambo

Répondre