Psycho (1960) – Alfred Hitchcock

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : savoy1, Karen, DeVilDead Team

comte vonkrolock

Re: Psycho (1960) – Alfred Hitchcock

Message par comte vonkrolock » sam. août 28, 2010 1:47 pm

Annoncé pour octobre en France....
chouette jaquette par contre
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

jacques

Message par jacques » dim. août 29, 2010 12:38 pm

je confirme que le blu ray UK est superbe et aussi disponible en steelbook pour les amateurs ...

Il dispose de VF et STF et ce sur tous les bonus également (y compris le commentaire audio)

La qualité du film est au delà des superlatifs et l'image du BD idem ... :wink:

Jérôme

Message par Jérôme » mar. juil. 19, 2011 4:27 pm

Psycho legacy en france le 18 octobre chez Emylia
http://www.forgottensilver.net/2011/07/19/6793/
Sa place est dans un Blu-Ray !

Manolito
DeVilDead Team

Message par Manolito » dim. juin 17, 2012 9:41 am

Revu sur le bluray français Universal. Sa copie 1.85 HD cumule pas mal de défauts : petites saletés assez fréquentes, très fins halos de egde enhancement, traces de réducteur de bruit numérique, légers moirages... Toutefois, il faut être honnête, ces pépins s'avèrent pour la plupart assez rares, ne se manifestant que dans quelques plans ponctuels. La plupart du métrage offre un rendu HD de très bonne tenue et un visionnage global satisfaisant. Ces défauts trahissent néanmoins un télécinéma qui n'est pas à la hauteur de ce à quoi nous avons été habitué pour d'autres titres plus ou aussi anciens. Et c'est un peu dommage, car on parle tout de même de "Psychose", un des films les plus connus et les plus emblématiques du cinéma américain ! Cela dit, nous avons bien affaire à un rendu HD certain, bien affuté, avec un grain présent, beaucoup de détails (la chambre de la mère de Norman Bates), un rendu très convaincant de la profondeur d'image, nous permettant d'apprécier encore mieux la mise en scène de Hitchcock.

La bande son mono en 2.0 DTS Master non compressée s'avère très convenable pour une piste d'époque, sans saleté, sans souffle gênant. Un remix 5.1 DTS Master est aussi proposé. Avec STF et VF.

Revoir "Psychose" aujourd'hui, quand on le connaît par coeur, quand on a tant lu à son sujet, quand il a tant été imité, parodié, c'est évidemment difficile d'écrire après, c'est un peu comme revoir la Joconde. Mais c'est toujours un film spécial dans la filmographie d'Hitchcock, une rupture après ses films plus glamours des années 50, ses personnages évoluant dans des milieux modestes, voire franchement sordides. La première partie est plus dans du Hitchcock classique, avec une mise en scène absolument impeccable, un sens de la narration, du montage, du détail qui fait mouche... La seconde part plus dans le grand guignol, évidemment, mais l'interprétation de Perkins, le décor du motel et de la maison... font évidemment bien l'affaire. Avec quelques traits de génie bien évidents, comme ces inserts en gros plans marquant la première apparition inquiétante d'Arbogast. Le seul petit reproche qu'on peut vraiment faire à "Psychose" est l'explication finale de Simon Oakland, un peu lourdingue et insistante. Mais à nouveau il parle de concepts avec lesquels le spectateur des années 60 était forcément moins familiarisés que nous.

Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope » ven. mars 01, 2013 11:48 am

Vu également sur le BD de la Hitch Box. Je serai moins sévère que Manolito, car je n'ai ^pas spécialement prêté attention aux éventuelles saletés et moirage, que je n'ai pas vus. Il faut dire que je n'avais pas revu l film depuis une éternité, et que j'étais bien plongé dedans!

Enorme réussite, il n'y a pas un pli. Le jeu de Perkins est hallucinant, beaucoup de niveaux différents, des changements de ton imperceptible... et Vera Miles diont je me souvenais surtout dans Psychose II avec son regard d'illuminée.. qu'elle possède déjà ici! Un moment fabuleux : son arrivée à la maison Bates, avec un travelling arrière au moment où elle grimpe les escaliers , entrecoupé d'un travelling avant sur la porte. Une création d'un suspens authentique! Bref, comme maintes fois écrits : c'est LE film qui a lancé bon nombre de thrillers horrifiques (et je ne parle que de Homicidal!) et qui a été polycopié ad nauseam.

Je serais par contre plus critique sur le final explicatif assez lourdingue. c'est indéniablement le point faible du film. Le blabla psychologique est interminable et très démonstratif. dommage, car le plan final sur perkins (hormis le voiture du plan "the end") fait froid dans le dos. Encore aujourd’hui.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

leWalrus

Message par leWalrus » ven. mars 01, 2013 11:45 pm

Superwonderscope a écrit : Je serais par contre plus critique sur le final explicatif assez lourdingue. c'est indéniablement le point faible du film. Le blabla psychologique est interminable et très démonstratif. dommage, car le plan final sur perkins (hormis le voiture du plan "the end") fait froid dans le dos. Encore aujourd’hui.
Oui je l'ai revu il y a quelques semaines sur le DVD zone 2. Je me suis fait la même remarque. Ma copine a même dit "Hitch' nous prend un peu pour un imbécile sur ce coup". :mrgreen:

ANANKA

Message par ANANKA » mar. mars 05, 2013 1:27 am

revu hier dans la nuit :) blu-ray us grosse claque visuelle et cette musique lancinante.cette ambiance a la lisière du fantastique...pour la fin oui heureusement il y a le génie de hitch avec perkins.

Shinji

Message par Shinji » lun. janv. 22, 2018 2:39 pm

Un bon complément au docu de Laurent Bouzereau, passé il y a peu sur Arte, avec des invités de marque mais aussi d'autres dont on ne comprend pas trop la présence (et parfois un passage éclair...).

Image

Répondre