LIVRE INFOS

 

 Titre

 VAMPIRE FILMS

 Auteur

 Colin Odell & Michelle Le Blanc

 Editeur

 Pocket Essentials

 Format

 17.8 x 11.1 cm

 Pages

 160

 Illustrations

 Aucune

 Prix

 5 Livres Sterling.

 Parution

  Mai 2000


 AUTRES CHRONIQUES LIVRE

 VAMPIRE FILMS

La collection anglaise Pocket Essentials Films est une série de petits livres de poche synthétiques. Elle embrasse aussi bien des carrières de réalisateurs que des thématiques précises, au travers de textes assez courts (environ 100 pages non illustrées). Ces livres sont vendus à des prix modiques, tournant autour de trois livres sterling.

En 2000 est ainsi sorti dans cette collection cet ouvrage de Colin Odell et Michelle Le Blanc, dédié aux films de vampires et ayant pour vocation d'offrir un panorama à jour et facilement consultable des principales tendances du genre.

Il s'agit essentiellement d'une petite filmographie synthétique et commentée, chaque film abordé se voyant consacré quelques paragraphes ainsi qu'une notation mesurée en "fangs" ("canines"). La répartition se fait en chapitres, organisés à peu près chronologiquement. Chacun de ces chapitres correspond à une grande période ou tendance du cinéma sanglant : l'âge d'or à Hollywood, la Hammer Films, Jean Rollin, le cinéma indépendant américain, la science-fiction, les parodies...

Écrit dans un style assez direct et non dénué d'humour "british", VAMPIRE FILMS se parcourt sans effort et a le mérite d'embrasser assez largement les grands courants du genre. S'il ne faut pas s'attendre à une exhaustivité complète, ce petit livre n'hésite pas à sortir des grands classiques pour s'attarder, parfois assez longuement, sur des comédies asiatiques ou les œuvres d'un Ted Nicolaou.

Du point de vue critique, VAMPIRE FILMS offre une approche assez "moderne" (branchée ?) et anglo-saxonne du cinéma fantastique. Certains points de vue peuvent alors faire tiquer. Si le cinéma de Jean Rollin a légitimement gagné en reconnaissance au cours des ces dernières années, est-il pour autant pertinent de placer, par le biais d'un système de notation risqué, un fleuron du bis rural franchouillard comme LA MORTE VIVANTE à égalité de valeur avec LE CAUCHEMAR DE DRACULA de Terence Fisher, ou carrément au-dessus du NOSFERATU LE VAMPIRE de Murnau ?

Au-delà de cette petite polémique, VAMPIRE FILMS reste un ouvrage divertissant, avant tout livre de synthèse et de découverte qui, pour un prix modique, offre aussi bien des premières bases au débutant qu'un agréable petit moment de révision pour le connaisseur. La contrepartie de la synthèse s'avérant une certaine superficialité, aussi bien dans le ton que le regard critique...

L'édition 2000 que nous chroniquons ici a été révisée et mise à jour par la suite, la dernière édition datant de 2008.

Emmanuel Denis

 CHRONIQUES SUR LE MEME SUJET

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com