LIVRE INFOS

 

 Titre

 DANS LES GRIFFES DE LA HAMMER

 Auteur

 Nicolas Stanzick

 Editeur

 Scali

 Format

 15 x 20 cm

 Pages

 460

 Illustrations

 Noir & blanc

 Prix

 28 Euros

 Parution

  Juil. 2008


 AUTRES CHRONIQUES LIVRE

 DANS LES GRIFFES DE LA HAMMER

L'histoire de la maison de production britannique Hammer Films est un sujet maint fois rabâché au travers de divers ouvrages. Rien de surprenant puisque, encore aujourd'hui, les films d'épouvante produit par la firme anglaise continuent de séduire le public. Mais si l'on remonte cinquante années en arrière, la réception de ces œuvres n'était pas une cause entendue. Bien au contraire et, d'une manière générale, le "Cinéma Fantastique" n'avait pas forcément bonne presse. Aujourd'hui, Nicolas Stanzick consacre un[*] ouvrage autant à la Hammer Films qu'au mouvement de ceux qui ont découvert et défendu ce cinéma plongé dans un ostracisme moral. Ce pavé de plus de 450 pages adopte donc une approche véritablement inédite pour traiter un sujet pourtant débattu de très nombreuses fois !

L'ouvrage de Nicolas Stanzick se découpe en deux grosses parties. La première suit le parcours de la Hammer Films entrecoupé d'interventions de plusieurs intervenants ainsi que d'extraits de critiques datant généralement de la sortie originale des œuvres. Les informations historiques sont alors confrontées aux souvenirs des cinéphiles "hors normes" de l'époque et les avis de la presse du moment. La lecture s'avère passionnante en nous exposant un état socioculturel des lieux au travers de la firme qui aura, sans en avoir conscience, cristallisé et rapproché les amoureux d'un cinéma ignoré ou rejeté. Autant que l'histoire de la Hammer et de ses films d'épouvante, on nous décrit la naissance d'un mouvement revendicatif qui mènera à l'édition des premiers fanzines et magazines traitant du "Cinéma Fantastique". Rigoureux, l'auteur s'est documenté et a épluché une grande partie de ce qui a été publié au sujet de la Hammer Films. A cet effet, la bibliographie à la fin de livre est pour le moins pointilleuse et laisse entrevoir l'étendue du travail accompli pour la conception d'un tel ouvrage.

A l'image des DVD aujourd'hui, la seconde partie du livre fait office de gros suppléments. On y retrouve compilé la dizaine de très longues interviews réalisées par l'auteur et qui ont servi de soutien à l'élaboration de l'ouvrage. Si certains passages apparaissent déjà dans la première partie du livre, la version intégrale de ces entretiens permet de tracer le parcours de chacun des intervenants pour le replacer dans sa démarche et sa passion. Aussi captivant que la démonstration de l'auteur, on y découvre divers points de vue et réflexions livrés de façon plus brute. Bien qu'ayant comme sujet principal la Hammer Films, ces entretiens plongent encore plus dans l'histoire d'une cinéphilie fantastique et francophone vis-à-vis de laquelle certains interlocuteurs se montrent parfois attachants mais surtout pertinents dans leur discours. On y retrouve ainsi les fondateurs de Midi Minuit Fantastique, Michel Caen et Jean-Claude Romer, le créateur de l'Ecran Fantastique, Alain Schlockoff, ainsi que d'autres défenseurs du cinéma dans sa grande diversité à l'image de Noël Simsolo, Norbert Moutier, Gérard Lenne ou Jean-François Rauger.

"Dans les Griffes de la Hammer" n'est pas un livre de plus consacré à l'histoire de la Hammer Films. C'est surtout l'évocation de la maison de production britannique au travers de la réception de ses films sur le territoire français.

Christophe "Arioch" Lemonnier

 CHRONIQUES SUR LE MEME SUJET

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com