LIVRE INFOS

 

 Titre

 MIDI-MINUIT FANTASTIQUE - L'INTEGRALE, VOL. 3

 Auteur

 Nicolas Stanzick

 Editeur

 Rouge Profond

 Format

 26,8 x 22,2 cm

 Pages

 752

 Illustrations

 Couleurs et N&B

 Prix

 65 Euros

 Parution

  Aou. 2018


 AUTRES CHRONIQUES LIVRE

 MIDI-MINUIT FANTASTIQUE - L'INTEGRALE, V…

Pour ceux qui s'intéressent de près au Cinéma Fantastique et à son histoire, il est rare de ne pas connaître "Midi Minuit Fantastique". Ce magazine axé sur le fantastique était, au moment de sa publication originale, du véritable militantisme pour un cinéma décrié et méprisé. Cela semble certainement difficile à croire de nos jours où le Fantastique est devenu finalement grand public à coup de GUERRE DES ETOILES, HARRY POTTER et autres TWILIGHT. Des films qui sont, finalement, assez différents des oeuvres de Wojciech Has, Jacques Tourneur ou Edgar G. Ulmer. Bien sûr, le monde a changé mais au fil des pages, on se rend compte que pas mal de points de vue sont aussi pertinents aujourd'hui qu'à l'époque de leurs publications. Mais, plus magique encore, "Midi Minuit Fantastique" n'usurpe pas son nom puisque se replonger dans le magazine nous fait remonter le temps, fait parler les personnes décédées et nous offre un incroyable voyager dans l'étrange. Purement "Fantastique" de bout en bout ! Bien qu'enterré depuis longtemps, et même oublié du grand public, les trois cinéastes précités apparaissent bien vivant dans des entretiens parues dans les numéros 12 à 17 de la revue. Ce sont justement ces numéros que l'on retrouve dans le troisième volume de la réédition complète de "Midi Minuit Fantastique" initiée par Michel Caen et Nicolas Stanzick. S'il avait fallu patienter un an et demi entre le premier et le second volume, le troisième ouvrage a nécessité une bien plus longue attente. Presque trois ans pour voir arriver ce volume 3 proposant toujours la même formule irréprochable. Les numéros 12 à 17 sont ainsi reproduits et améliorés sur un papier glacé digne d'un ouvrage d'art. Cette impression de luxe est renforcée par les nombreux cahiers de clichés et les reproductions d'affiche du cinéma que l'on apprécie tant !

Tout au long de la lecture, on retrouve donc des interviews. A celles déjà listées, on peut encore ajouter, entre autres, Christopher Lee, Barbara Steele, Jean-Pierre Mocky... On peut d'ailleurs noter que pour certains, leurs opinions ont pu évoluer avec le temps et les changements de la société. Les propos recueillis et immortalisée par "Midi Minuit Fantastique" en sont d'autant plus intéressants et ressortent aujourd'hui de l'ombre pour être offerts au plus grand nombre. Comme les magazines d'aujourd'hui, "Midi Minuit Fantastique" se fait le rapporteur de festivals et de sorties de films à une époque où il fallait nécessairement sortir de chez soi pour dénicher les pépites du Cinéma Fantastique.

Comme pour les deux précédents volumes, ce troisième livre propose du contenu inédit mais aussi un DVD. Pour ce qui est de l'inédit, on peut retrouver par exemple un entretien avec Roger Corman ou encore Christophe Bier se remmémorant le souvenir troublant d'une strip-teaseuse et actrice... Le livre est aussi préfacée par Edith Scob qui évoque le magazine mais aussi sa relation avec le fantastique et sa carrière marquée de manière indélébile par Georges Franju. L'actrice, on la retrouve d'ailleurs sur le DVD. Elle faisait partie de la distribution d'une pièce radiophonique où elle est confrontée à une indicible créature. Le disque contient un autre épisode de cette anthologie du fantastique où l'imaginaire se passe de l'image : LA MUSIQUE D'ERICH ZANN et LE BRUIT DU MOULIN. On retrouve aussi de six courts-métrages : DRACULA, LA BRULURE DE MILLE SOLEILS, LES COUDES POINTUS, L'HOMME AUX CHATS, LE DETOUR et TENEBRES. Ils sont tous visibles avec ou sans une présentation qui les remet dans leur contexte et, parmi eux, on trouve les images brutes de ce qui aurait dû être une adaptation cinématographique et en ombre chinoise de Dracula de Jean Boullet. Ce film dont il ne reste qu'une poignée d'images, on en reparle dans un documentaire d'une cinquantaine de minutes consacré à ce film mais aussi à Jean Boulet, l'un des fondateurs du magazine "Midi Minuit Fantastique". L'occasion d'évoquer une personnalité hors-norme, passionné et affabulateur. Un documentaire où l'on croise pas mal d'intervenants avec comme fil rouge la quête des images perdues de son Dracula. Mais c'est aussi une nouvelle fois une façon de retranscrire l'époque où "Midi Minuit Fantastique" était réalisée par des personnes passionnée ! Seul petit défaut, les prises de son s'avèrent assez inégales ce qui n'est pas toujours très agréable. Un point de détail qui ne fait certainement pas oublier l'important, à savoir la masse d'informations qui se trouvent sur ce DVD, parfait supplément d'un livre lui-même déjà incontournable ! Enfin, le DVD contient aussi une publicité de la collection Hammer présentée par l'auteur du livre et qui est sorti il y a quelques temps déjà...

Antoine Rigaud

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com